• Bassou (89) pays de l'escargot.

    Bassou est un petit village aux portes de Migennes où perdure depuis plus de 200 ans l' amour de ce produit : l' escargot de Bourgogne .

    C’est en 1796 que fut inventée par le Père Vallée, aubergiste à Bassou, la recette de l’escargot préparé « à la Bourguignonne ». Deux siècles plus tard, la société Billot perpétue la tradition, faisant de cette petite commune de l’Yonne, la capitale de l’escargot de Bourgogne…

    Bassou (89) pays de l'escargot.

     

    http://www.francaise-de-gastronomie.fr/-Nos-boutiques-

     

        ( je n' ai aucune action dans cette entreprise )  

     

    Voilà deux siècles, les malles-poste roulant de Lyon à Paris, assuraient les livraisons des bourriches d’escargots préparés du Père Vallée, aubergiste à BASSOU en Bourgogne, aux marchands de vin de Bercy qui rendront célèbre cette spécialité bourguignonne. Alors qu’à la révolution l’escargot se mangeait grillé, cet aubergiste créa dans cette même petite commune la fameuse méthode de l’escargot beurré, préparation d’ail et de persil.

     

    Bassou (89) pays de l'escargot.

    Une malle poste .

     

    Environ quarante millions d’escargots sont préparés à Bassou chaque année, par plus de 130 personnes, avec une forte saisonnalité avant Noël. Cuisinées dans le respect des traditions, les chairs sont cuites en marmites ouvertes, dans un bouillon aromatisé, le temps nécessaire afin d’atteindre l’onctuosité qui caractérise nos produits. Puis elles sont réencoquillées une à une, à la main. Une noix de farce, élaborée à partir de beurre , vient recouvrir la chair.

     

    Bassou (89) pays de l'escargot.

    Les escargots préparés à Bassou sont des Helix pomatia Linné. C’est le roi des escargots. Il est le seul en France à avoir le droit à l’appellation ESCARGOT DE BOURGOGNE mais cet escargot ne provient plus depuis longtemps de Bourgogne, voire de France. Il est aujourd’hui ramassé à l’état sauvage dans des espaces naturels d’Europe Centrale où on le trouve en abondance. Il se caractérise par sa chair tendre et fondante. C’est l’espèce préférée des français.

     

    Bassou (89) pays de l'escargot.

    La gare de Bonnard - Bassou

    sur la ligne de Laroche-Migennes à Clamecy .

     

    Anecdote.

    Au triage de Laroche Migennes nous recevions des Wagons à Bestiaux type G40 remplis d' escargots en provenance de Roumanie et à destination de la gare de Bonnard- Bassou .

    Lorsque le temps était à la pluie ou à l' orage, temps très fréquent dans l 'Yonne, les escargots sensibles à la pluie arrivaient à sortir de leur caisses, et s' échappaient par les évents des wagons.

    Alors pour les agents de manoeuvre commençait la chasse aux escargots .

     

     

    miniature HO :

    Bassou (89) pays de l'escargot.

    Wagon couvert type G 40 SNCF .

     

     

    Bassou (89) pays de l'escargot.

    Saviem SG 4.

     


  • Commentaires

    2
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:58

    bonjour, hummm chest bon cha les ecargot , figure toi que nous vivions dans une gare comme celle que tu nous montre, et en haut de la route, il y avais un monsieur qui élevait des escargot ! Métier dangereux hihih, donc a la saison , mon époux et moi harpentions les butes en bord de ligne et on se faisais au bas mot un mille d'escargot ! Des gros bourgognes je te dit pas le boulot pour nettoyer mais que c'est bon, on s'est gavés a cette époque là , et toutes recettes confondues , gros bisous dianou

    1
    Samedi 13 Avril 2013 à 07:32

    quand nous étions plus jeune on allait les ramasser, et il ne fallait pas longtemps pour remplir nos sceaux....., maintenant c'est réglementé, mais on en trouve plus......passe un doux samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :