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Par Paulo8938 le 3 Mars 2014 à 10:24
Mercedes Benz O 10000
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Le O 10000 était utilisé dans les années 30 à la fois comme bus urbain et comme autocar longue distance. Il impressionnait la population par sa grande taille. Le véhicule présenté ici servait aux services postaux autrichiens pour le transport de colis après la deuxième guerre mondiale, sillonnant la route de Salzbourg
à Vienne. Plus tard, il fut transformé en bureau de poste mobile. Il fut utilisé comme bureau de poste temporaire, notamment lors d'événements comme le festival de Salzbourg.Le O 10000 a été construits entre 1937 et 1941 à 386
exemplaires toutes versions confondues et il pouvait atteindre les 65 km/h.Musée Mercedes-Benz de Stuttgart
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photo panoramio.com
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"Deutsche Reichspost"
modellbus.info
Série test "Autobus et autocars du monde"
Edition Hachette/fabricant de miniatures : IXO
N° 40/440 du 13/01/2014 page 2/2
1:43
Photos Christian
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Par Paulo8938 le 24 Février 2014 à 08:14
AMTUIR
Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux
Association à but non lucratif (loi de 1901), reconnue d'utilité publique en 1967
http://www.amtuir.org/02_amtuir/02_amtuir_histoire.htm
Fondée en mars 1957, L'AMTUIR tente de préserver par ses propres moyens ce qui peut l'être. Ses moyens sont limités : les cotisations et les dons de ses adhérents.
À ses débuts, l'association doit acheter les véhicules anciens, qui lui sont vendus au prix de la ferraille ; il lui faut en outre payer le transport.
l'AMTUIR ouvre son musée au public en 1964 à Malakoff, puis en 1972-1974, à Saint-Mandé.
La Direction des Musées de France du Ministère de la Culture lui confère en 1988 le statut de musée contrôlé, puis de musée de France en 2003.
Après la fermeture du Musée de Saint-Mandé, (conséquence d'une opération immobilière), la collection est remisée d' abord en 2001 sur l'ancien site de la Marine à Colombes, puis à Chelles ville qu'il a rejoint en 2007, dans un bâtiment provisoire; avant une implantation définitive attendue pour 2018.
wikipédia
Le dépôt de Malakoff vers 1910.
wikipédia
Le Dépôt de Saint-Mandé, vers 1916
La collection du musée
http://www.amtuir.org/01_musee/01_musee_collection.htm
wikipédia
Le hall d'entrée du musée à Colombes
Et pour agrémenter cet article Christian, passionné, complice et ami de toujours; nous offre ses photos prises dans les années 70 lors de sa visite au musée de St-Mandé.
Paris - Autobus - Renault TN4HP n° 4121 (1936)
A gauche (Limoges) - Trolleybus - Vétra-Berliet CB60 n° 10 (1943)
et à droite (Poitiers) - Trolleybus - Vétra CS55 n° 21 (1939)
Paris - Tramway - Attelage Asl n° 1630
Paris - Autobus - Renault PN n° 1347 (1927)
Paris - Autobus - Renault TN4B n° 1891 (1931)
Paris - Autobus - Renault TN4F à gaz n° 3158 (1940)
Paris - Autobus - Renault TN4HP n° 3488 (1936)
Bus Londonien
Billetterie
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Par Paulo8938 le 20 Février 2014 à 09:56
Panhard Movic
1952
Marque doyenne de la construction automobile française, Panhard se voit confier la fabrication de Poids lourds de moyen tonnage, au lendemain du second conflit mondial.
Au salon de l' auto 1952, Panhard présenta son 7 tonnes de charge utile dénommé Movic. Ce véhicule s'avéra particulièrement bien adapté aux besoins de l'époque : la reconstruction du pays ,la remise en route de l'industrie et des transports.
Le Movic est motorisé soit d' un moteur diesel de 85 ou de 100 ch, ou d' un moteur essence de 90 ou de 110 ch.
consommation: 19 litres aux 100 km.
planetdiecast.com
Panhard Movic plateau
cliché du film "Des gens sans importance"
film d' Henri Verneuil 1956.
http://genieminiature.com
autoalmanach.ch
Collection Andre Bonifay Transporteur à Toulon
les miniatures
Dinky Toys
Les 3 variantes S N C F
Disposé sur sa boîte de livraison de 3 camions, la première variante de mai 1952 du Panhard SNCF ( réf 32AB ), arborant la publicité dite " à la locomotive ", est aujourd'hui la plus rare des trois.
Jusqu'à l'apparition des étuis individuels illustrés, la présentation des Dinky Toys n'est guère attrayante et ne contribue aucunement à leur succès.Apparue avec la boîte individuelle illustrée, la deuxième variante du Panhard SNCF (réf 575), possède une décoration où la locomotive cède sa place à un écusson. Une telle miniature a évidemment encore plus de valeur lorsqu'on la trouve dans son emballage d'origine.
Fabriquée de 1959 à 1960.
La troisième et dernière des variantes SNCF est aussi le dernier modèle de la série des Panhard à apparaître au catalogue Dinky Toys. Ce dernier possède un écusson vert foncé. En 1961, date à laquelle est mis un terme à sa production, ce modèle est jugé quelque peu obsolète car bien peu de Movic sont encore en service à la SNCF.
Esso
Films et appareils Kodak
C I J
1:60
mini CIJ
Biscuits de l'Alsacienne 1:60
I X OCollection Camions d' autrefois N° 19
plateau bâché Cordier 1:43
Collection Garage Moderne hors série N0 5
Profilafroid 1:43
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Par Paulo8938 le 17 Février 2014 à 08:59
LOUBAT Alphonse
(1799-1866)
Dans les années 1850, au cours d'un voyage aux États-Unis, Alphonse Loubat un ingénieur français, découvre les premiers tramways à chevaux du monde qui relient depuis 1832 New York à Harlem. Il retourne à Paris séduit par l'idée d'y implanter ce nouveau mode de transport.
Rail LoubatLes rails en U sont cloués sur des longrines en bois fixées au milieu des pavés en affleurant la surface de la chaussée (figure 68)et (69), puis on utilisera le rail à gorge .
Rail à gorge
Pour convaincre de l'utilité de son système, Loubat fait aménager une voiture à impériale, qui peut recevoir cinquante passagers, contre les vingt-cinq habituels des omnibus classiques. Le 21 novembre, l'essai peut enfin avoir lieu en compagnie du ministre des Travaux publics.
Les 2,50 kilomètres sont parcourus en huit minutes, un record. L'expérience est concluante.
L'année suivante, en 1854, Loubat se voit enfin accorder une concession pour exploiter une ligne de tramway à chevaux sur le tracé du Cours-la-Reine, entre la place de la Concorde et l'actuel pont Alexandre-III.
Omnibus, Aligre - Gare de Lyon
Tramway hippomobile
Paris 1906
les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé (Mékarski) et à eau surchauffée ( Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881.
Paris
Tramway à vapeur
1910
Tramway Mégarski
Tramway à air comprimé CGO type 1900
Traction électrique
Lyon
La "Guillotine" (TLN 20), tramway à vapeur à voie normale
Milan
Photos prises au musée de St-Mandé dans les années 72-74
par mon ami Christian.
Motrices Genève (1901), Dijon (1938), Tramway hippomobile Neuchâtel (1894)
Baladeuse Fontainebleau-Melun
Motrice 500 CGPT ligne Châtelet-Vitry 1907
Motrice Nord-Sud 1925
Motrice OTL Lyon-Fontaine 1899
Loco Oppelype 020 voie 0-60
Rame des Tramways Corrèze loco Piquet 1912
Cabine de conduite matériel Nord-Sud (photo de 1972)
M2068 (1972)
Rame 12 station Marx Dormoy (1972)
Rame 12 station porte de Versailles dernier voyage (1972)
Motrice 500 CGPT 1907 St-Mandé
Motrice Nancy CGFT Remorque pilote CGO St Mandé
Encore merci à Christian !
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Par Paulo8938 le 11 Février 2014 à 09:11
Malakoff
(92)
La commune de Malakoff est située en très proche banlieue parisienne, elle est limitrophe du14 ème arrondissement de Paris .
Elle est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tramway
Station des Tramways
Dès 1860 et durant le premier quart du XXème siècle, la ville de Malakoff était traversée par plusieurs lignes de tramway, d’abord à traction animale, puis électrique. C’est aussi sur la commune dans l’actuel dépôt de bus RATP, Avenue Pierre Larousse, qu’on été rassemblés durant plus de dix ans, jusqu’en 1974, les véhicules de transports en commun de différentes époques pour le futur musée des transports urbains.
Avenue Pierre Larousse
Dêpot de Malakoff
Le court métrage montre comment ce mode de transport quadrillait la ville à l’aide de documents et photographies anciennes et les explications de Marc André Dubout, spécialiste du tramway en France et de Thierry Assa, conservateur du musée des transports urbains de Chelles.
http://www.malakoff-patrimoine.fr/index-fr.php?page=web-tv&id_article=982
wikipédia
En mémoire de mes grands-parents conciergesà Malakoff dans les années 50 à 60.
au 5 Allée Marie-Louise
MARIE-LOUISE (allée)
les Marie-louise étaient les jeunes conscrits (15 à 20 ans) enrôlés quand M.Louise était régente, peu avant l’abdication de Napoléon, en 1814.
Robert lefèvre
Marie-Louise, impératrice des Français.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_d%27Autriche
François Gérard, 1813.
La régente Marie-Louise avec son fils.
Napoléon II roi de Rome
Non loin de la loge de mes grand parents ,il y avait la gare de Vanves-Malakoff.
A l' époque avec notre grand-père nous allions voir les trains c'était le temps de la vapeur, et je me rappelle des voyageurs à leur descente du train qui étaient barbouillés de suie.
CPA de la Gare De Vanves-Malakoff
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