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Par Paulo8938 le 6 Février 2014 à 08:24
1890-1959
Carrossier industriel il fut le pionnier et le père des autocars français modernes.
http://www.lavanaude.org/musee.htm
Vanosc 07
Tout d' abord Charon à Vanosc son village natal en Haute Ardèche, dès 1920 il carrosse de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti.
Rolland Pilain et Delage
(musée de Vanosc)
Puis dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car.
Ancienne marque française d'autocars, fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930.
Implanté à Annonay, l'artisan rachète en 1937 la licence de la firme américaine Gar Wood, détentrice de solutions innovantes en matière d'architecture: absence de châssis, conception proche d'un fuselage d'avion résultant de l'assemblage de poutres métalliques .Tout ceci assure une grande légèreté d'ensemble et, paradoxalement, une rigidité suffisante. L'habitacle est très spacieux.
Gar Wood Aerocoach ER designed bus (1940)
home.cc.umanitoba.ca
Gar Wood au départ du dépôt des bus de Winnipeg Canada
Le Gar Wood dérive lui-même d'une étonnante voiture: la Stout Scarab(1935-36), du nom de son inventeur, l'ingénieur aéronautique et automobile William B. Stout.
Stout Scarab 1935
William Stout & la Stout Scarab 1936
http://www.deadinventors.com/2013/09/william-stout-and-1936-stout-scarab.html
Le Car Isobloc
Le prototype est présenté pour la première fois au Salon de Paris d’octobre 1938, où il suscite les commentaires les plus élogieux. Il bat en effet tous les records de légèreté avec un poids de 3 430 kg pour 44 places, alors qu’un car de conception traditionnelle accusait environ 7 500 kg.
Avec sa structure autoportante et son moteur arrière la technique que Besset a industrialisé est révolutionnaire.
Au 21 ème siècle les cars sont encore fabriqués ainsi !
Fondation Berliet
ISOBLOC type 648 DP 102 (1954)
Musée du Charronnage au car
à Vanosc (Ardèche)
http://www.cc-bassin-annonay.fr/Musee-du-Charronnage-au-car.html
Sixième fête du car à Vanosc (06/07/13)
http://www.standard216.com/6e-fete-du-car-a-vanosc/
Renaissance d'un IsoblocLe petit atelier de carrosserie de Joseph Besset deviendra la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et de nos jour IRISBUS IVECO
Grâce à lui, Annonay est devenue une des capitales européennes de construction de cars.
Les miniatures
Autocar Isobloc vert claire et foncé 1:43 CIJ
"Colonie de vacances" AIR FRANCE 1:43 EPM Eligor
Dan Toys
Isobloc 648 DP IXO Hachette 1:43 série test N° 2
5 commentaires
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Par Paulo8938 le 1 Février 2014 à 10:16
RATP
Régie autonome des transports parisiens
La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
Défilé de bus anciens
Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.
1932
RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)
RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE
La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.
Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service. »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.
A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!
Miniatures
Edition Atlas 1:50
Solido 1:50
RATP pub Banania et TCL (Lyon)
Solido pub Film Lumière
TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50
L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936, fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".
Collection de Cartes Postales Anciennes
Rue Auber
Place de Rennes
Avenue de Clichy
Mairie de Clichy
Boulevard Saint-Martin
1889
Omnibus hippomobile
D' autres types d' autobus RATP
1906
Brillié-Schneider P2
Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".
1927
Renault
1931
Brillié-Schneider type H
1931
Renault TN4A
1955
Chausson
1957
Berliet PCP 10
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Par Paulo8938 le 22 Janvier 2014 à 07:36
1934
André Citroën a 56 ans.
Patron respecté et innovant, il marque le début du siècle avec ses modèles de série, mais aussi avec ses coups de pub; bien en avance sur son époque.
André Citroën souhaite engager au rallye Monte Carlo un des véhicules de sa marque afin de porter haut ses couleurs sur ce rallye qui était déjà un événement. A une époque où le Monte Carl’ n'était pas à proprement parler une épreuve sportive, mais surtout un moyen d'attirer la jet set européenne à Monaco, André Citroën propose à François Lecot et Maurice Penaud d’être son équipage pour l’édition 1934.
André Citroën engage un bus, oui un bus, le modèle T45, petit dernier des usines de Javel avec pour équipage: Lecot/Penaud .François Lecot :
http://leblogdepaulo.eklablog.com/francois-lecot-a81815478
autoviva.fr
L' autocar type 45 parcourt les 2456 km de Varsovie à Monte Carlo via Francfort, en 59 heures et demie.
Classé à la 90eme place, ce bus créé l’événement. L’équipage Lecot / Penaud complété de quelques équipiers des Croisière jaune et Croisière noire, histoire de faire plus… « Team officiel ». Le nombre de points obtenu étant fonction du nombre de passagers transportés. »
Grâce à un autocar Citroën 45S quelques privilégiés participent au rallye Monte-Carlo de 1934.
http://www.leblogauto.com/2010/02/insolite-le-rallye-monte-carlo-en-autocar.html
Autocar
Autocar Citroën Type T45
IXO série test HACHETTE 1:43
Autocar Paris - Sens .
3 commentaires
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Par Paulo8938 le 18 Novembre 2013 à 09:16
Paul Berliet
1918-2012
blogautomobile.fr
En 1956, Paul Berliet fournisseur de la majeur partie des véhicules pour l’exploitation du pétrole dans le Sahara, survola un jour la région de l’Erg oriental en Algérie : Il découvre un paysage de dunes et de barkanes (dunes mobiles) qu’aucun camion ne peut traverser avec de lourdes masses indivisibles, pourtant nécessaires à ce type d’exploitation
1957
Le constructeur lyonnais réalise le T 100 en seulement 9 mois. Ce projet fou de Paul Berliet fut présenté en 1957 lors du salon de Paris, le T100 revendiquait alors le titre du plus gros camion du monde. Un de ces T 100 utilisés dans le Sahara a été offert en 1981 par le gouvernement algérien à la fondation Marius Berliet basée à Lyon. Un détail unique:
Ses pneus avaient été calculés pour ne pas s’enfoncer dans le sable plus que la patte d’un dromadaire. Il est maintenant exposé au Montellier dans le département de l’Ain.
1957
fondationberliet.org
Le week-end dernier a eu lieu
fondationberliet.org
http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/sahara-epoquauto-salon-berliet/
Miniatures
Berliet T100 rouge Muldenkipper 1959 Norev 1/43
T100 Blanc
Berliet T100 n°4
Norev 1:43
Berliet tbo tracteur t100 1/43 Camion miniature Norev
Berliet GBC porte roue de secours de T100 1959 1:43 Norev
Berliet GBC 8 6x6 Gazelle bleu 1959 Norev 1/43
Et pour terminer cette vidéo de 1963 :
http://www.rts.ch/archives/tv/information/continents-sans-visa/4945346-les-casseurs.html
Continents sans visa du 5 décembre 1963 : Les casseurs, centre d'essai de camions Berliet à Lyon.
Un reportage dans le centre d'essai de camions de l'entreprise Berliet où les conducteurs se relaient pour tester les limites de ces machines sur des pistes et terrains des plus exigeants.
1 commentaire
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Par Paulo8938 le 1 Avril 2013 à 13:45
C' est le nom d'une très belle collection de miniatures à l'échelle 1:43.
De cette collection est né un forum du même nom.
Ce week end j' ai fait la connaissance de Stradair, membre du forum des camions d' autrefois .
Il m' a posté des photos noir et blanc de camions de la région Sénonaise.
les voici.
BERLIET GAK 50.
le fossé blanc VINNEUF 89
BERLIET GAK 6 « Viniprix » numéro 7
BERLIET GRK
ERB SENS
Saviem Jl 21
Coulanges la Vinneuse 89
Saviem JL 21 numéro 78
BERNARD
DESFOUGERES SENS
BERNARD TD 180 « Transports Mazet » numéro 9
BERLIET GBM
DESFOUGERES SENS
Les autres BERLIET DE LA COLLECTION
1 - BERLIET GLR Frigorifique Meledo (1956)
série TEST
BERLIET GLR « Calberson » numéro 1
BERLIET GLM M1 « Plateau bâche » numéro 40
BERLIET GR 12 « Cabine Relaxe » numéro 44
BERLIET GBH M3 « Benne Chantier » numéro 33
BERLIET GBK « Transport de chevaux » numéro 44
Berliet GLM 10 numéro 63
Berliet GBC MT8 numéro 73
BERLIET K770 « Citerne Essence » numéro 37
BERLIET GR 260 « Stenval » numéro 22
BERLIET GDR 7W « Huiles Berliet » numéro 28
BERLIET GLA/GLB « Transport de Cheveaux » numéro 15
BERLIET 130 B11 « Fourgon Frigo » numéro 46
Et pour terminer les Berliet
BERLIET STRADAIR 50 « Démenagements Huet » numéro 18
la collection du PORTUGAL .
BERLIET GLR Nacional (1956)
Une version boutique IXO .
Et voilà c'est tout pour l'instant.
Un Grand merci à STRADAIR pour ses magnifiques photos .
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