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    Joseph Besset

     

    Joseph Besset & Isobloc

    1890-1959

     Carrossier industriel il fut le pionnier et le père des autocars français modernes.

    http://www.lavanaude.org/musee.htm

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Vanosc 07

     

    Tout d' abord Charon à Vanosc son village natal en Haute Ardèche, dès 1920 il carrosse de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti. 

     

     Joseph Besset & Isobloc

    Rolland Pilain et Delage

    (musée de Vanosc)

     

     Puis dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car.

     

    Isobloc

     

    Isobloc

     

    Ancienne marque française d'autocars, fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930.

     

    Implanté  à Annonay, l'artisan rachète en 1937 la licence de la firme américaine Gar Wood, détentrice de solutions innovantes en matière d'architecture: absence de châssis, conception proche d'un fuselage d'avion résultant de l'assemblage de poutres métalliques .Tout ceci  assure une grande légèreté d'ensemble et, paradoxalement, une rigidité suffisante. L'habitacle est très spacieux.

     

     

    Isobloc

     Gar Wood Aerocoach ER designed bus (1940)

     

    Isobloc

                                                                                                      home.cc.umanitoba.ca

    Gar Wood au départ du dépôt des bus de Winnipeg Canada

     

     Isobloc

     

    Le Gar Wood dérive lui-même d'une étonnante voiture: la Stout Scarab(1935-36), du nom de son inventeur, l'ingénieur aéronautique et automobile William B. Stout.

     

    Stout Scarab 1935

     

    Isobloc

     

    Isobloc

     

    Isobloc

    William Stout & la Stout Scarab 1936

     

    Isobloc

     

    http://www.deadinventors.com/2013/09/william-stout-and-1936-stout-scarab.html

     

    Isobloc

     

    Le Car Isobloc

    Le prototype est présenté pour la première fois au Salon de Paris d’octobre 1938, où il suscite les commentaires les plus élogieux. Il bat en effet tous les records de légèreté avec un poids de       3 430 kg pour 44 places, alors qu’un car de conception traditionnelle accusait environ 7 500 kg.

     

    Avec sa structure autoportante et son moteur arrière la technique que Besset a industrialisé est révolutionnaire.

    Au 21 ème siècle les cars sont encore fabriqués ainsi !

     

    Fondation Berliet

     

     

    Joseph Besset & Isobloc ( Ardèche)

    ISOBLOC type 648 DP 102 (1954)

     

    Musée du Charronnage au car

    à Vanosc (Ardèche)

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    http://www.cc-bassin-annonay.fr/Musee-du-Charronnage-au-car.html

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Sixième fête du car à Vanosc (06/07/13)

     

    http://www.standard216.com/6e-fete-du-car-a-vanosc/

       
       Renaissance d'un Isobloc

     

    Isobloc

     

     Le petit atelier de carrosserie de Joseph Besset deviendra la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et de nos jour IRISBUS IVECO

    Grâce à lui, Annonay est devenue une des capitales européennes de construction de cars.

     

    Les miniatures

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    Autocar Isobloc vert claire et foncé 1:43 CIJ

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    "Colonie de vacances"  AIR FRANCE  1:43  EPM  Eligor

     

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Dan Toys

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    Isobloc 648 DP IXO Hachette 1:43 série test N° 2

     

     

     

     

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    RATP

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

     Régie autonome des transports parisiens

     

    La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

    journée du patrimoine 2010 spécial RATP

     

    Défilé de bus anciens

     

     

    Anciens autobus Parisiens RATP  à Paris 14/09/2013

     

    1906

    Métro & Bus Parisiens

     

    Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.

     

    1932

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)

     

     

    Métro & Bus Parisiens

    RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE

    La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.

     

    Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service.  »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.

    A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!

     

     

    Miniatures

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    1/24 - AUTOBUS PARISIEN TN6 C2

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    Edition Atlas 1:50

     

    Métro & Bus Parisiens

    Solido 1:50

    RATP pub Banania et TCL (Lyon)

     

    Métro & Bus Parisiens

    Solido  pub Film Lumière

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

    TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50

     

    L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936,  fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".

     

     

    Collection de Cartes Postales Anciennes

     

      Métro & bus parisiens

     Rue Auber

     
     

     Les bus parisiens

    Place de Rennes

     

     Les bus parisiens

     

     Les bus parisiens

    Avenue de Clichy

     

     Les bus parisiens

    Mairie de Clichy

     

     

     Les bus parisiens

    Boulevard Saint-Martin

     

    1889

     

     Métro & bus parisiens

    Omnibus hippomobile

     

    D' autres types d' autobus RATP

     

    1906

    Brillié-Schneider P2

     

     Métro & bus parisiens

     

    Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".

     

    1927

     Renault

     

     Métro & bus parisiens

     

    1931

    Brillié-Schneider type H

      Métro & bus parisiens

     
     

    1931

    Renault TN4A

     Métro & bus parisiens

     

     

    1955

     Chausson

     Métro & bus parisiens

     

    1957

    Berliet PCP 10

     

     Métro & bus parisiens

     

     

     

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    1934

     

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

     

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

     

     André Citroën a 56 ans.

     

    Patron respecté et innovant, il marque le début du siècle avec ses modèles de série, mais aussi avec ses coups de pub;  bien en avance sur son époque.
    André Citroën souhaite engager au rallye Monte Carlo un des véhicules de sa marque afin de porter haut ses couleurs sur ce rallye qui était déjà un événement. A une époque où le Monte Carl’ n'était pas à proprement parler une épreuve sportive, mais surtout un moyen d'attirer la jet set européenne à Monaco, André Citroën propose à François Lecot et Maurice Penaud d’être son équipage pour l’édition 1934.
    André Citroën engage un bus, oui un bus, le modèle  T45, petit dernier des usines de Javel avec pour équipage: Lecot/Penaud .

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

    François Lecot :

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/francois-lecot-a81815478

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

                                                                                                               autoviva.fr

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot


     

    L' autocar type 45  parcourt les 2456 km de Varsovie à Monte Carlo via Francfort, en 59 heures et demie.

     

     Classé à la 90eme place, ce bus  créé l’événement. L’équipage Lecot / Penaud  complété de quelques équipiers des Croisière jaune et Croisière noire, histoire de faire plus… « Team officiel ». Le nombre de points obtenu étant fonction du nombre de passagers transportés. »

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

    Grâce à un autocar Citroën 45S quelques privilégiés participent au rallye Monte-Carlo de 1934.

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

     

    http://www.leblogauto.com/2010/02/insolite-le-rallye-monte-carlo-en-autocar.html

     

     Autocar Citroën T45, Francois Lecot

    Autocar

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

     

     

      Autocar  Citroën Type T45

    IXO série test  HACHETTE 1:43  

     

    Autocar Citroën T45, Francois Lecot

    Autocar Paris - Sens .

     

     

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    Paul Berliet

    1918-2012

     

    Berliet  l' aventure saharienne

                                                                                                  blogautomobile.fr

     

    En 1956, Paul Berliet  fournisseur de la majeur partie des véhicules pour l’exploitation du pétrole dans le Sahara, survola un jour la région de l’Erg oriental en Algérie : Il découvre un paysage de dunes et de barkanes (dunes mobiles) qu’aucun camion ne peut traverser avec de lourdes masses indivisibles, pourtant nécessaires à ce type d’exploitation

     

     1957

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

    Le constructeur lyonnais réalise le T 100 en seulement 9 mois. Ce projet fou de Paul Berliet fut présenté en 1957 lors du salon de Paris, le T100 revendiquait alors le titre du plus gros camion du monde. Un de ces T 100 utilisés dans le Sahara a été offert en 1981 par le gouvernement algérien à la fondation Marius Berliet basée à Lyon. Un détail unique:

    Ses pneus avaient été calculés pour ne pas s’enfoncer dans le sable plus que la patte d’un dromadaire. Il est maintenant exposé au Montellier dans le département de l’Ain.

     

     

    De Lyon à Paris avec le plus grand camion du monde

    1957 

     

    Flotille saharienne 1957

     

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

    Berliet  l' aventure saharienne

                                                                                                          fondationberliet.org

     

     

    Le week-end dernier a eu lieu

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

    Berliet  l' aventure saharienne

                                                                                                          fondationberliet.org

     

    http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/sahara-epoquauto-salon-berliet/

     

    Miniatures

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

    Berliet T100 rouge Muldenkipper 1959 Norev 1/43

     

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

    T100 Blanc

     

    Berliet  l' aventure saharienne

    Berliet T100 n°4

     

    Berliet  l' aventure saharienne

    Norev 1:43

    Berliet  l' aventure saharienne

    Berliet tbo tracteur t100 1/43 Camion miniature Norev

     

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

    Berliet GBC porte roue de secours de T100 1959 1:43 Norev

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

     

     

    Berliet  l' aventure saharienne

    Berliet GBC 8 6x6 Gazelle bleu 1959 Norev 1/43

     

    Berliet  l' aventure saharienne

     

     Et pour terminer cette vidéo de 1963 :

     

    http://www.rts.ch/archives/tv/information/continents-sans-visa/4945346-les-casseurs.html

     

    Continents sans visa du 5 décembre 1963 : Les casseurs, centre d'essai de camions Berliet à Lyon.

    Un reportage dans le centre d'essai de camions de l'entreprise Berliet où les conducteurs se relaient pour tester les limites de ces machines sur des pistes et terrains des plus exigeants.

     

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    C' est  le nom d'une très belle collection de miniatures à l'échelle 1:43.

     

    De cette collection est né un forum du même nom.    

     

    les camions de stradair

     

    Ce week end j' ai fait la connaissance de Stradair, membre du forum des camions d' autrefois .

     Il m' a posté des photos noir et blanc de camions de la région Sénonaise.

    les voici.

     

      BERLIET GAK 50.

    les camions de stradair

    le fossé blanc VINNEUF 89 

     

    les camions de stradair

    BERLIET GAK 6 « Viniprix »  numéro 7

      

     

      BERLIET GRK 

    les camions de stradair

     ERB SENS 

      

      

     Saviem Jl 21

    les camions de stradair

    Coulanges la Vinneuse 89 

     

     

      les camions de stradair

    Saviem JL 21  numéro 78

      

     

    BERNARD 

    les camions de stradair

    DESFOUGERES SENS

     

     

     les camions de stradair

     

    BERNARD TD 180 « Transports Mazet »  numéro 9

     

     

    BERLIET GBM 

    les camions de stradair

     

    DESFOUGERES SENS

     

     

    Les autres BERLIET DE LA COLLECTION

     

    les camions d 'autrefois .

     

    1 - BERLIET GLR Frigorifique Meledo (1956)

    série TEST

     

     

    les camions de stradair

    BERLIET GLR « Calberson »  numéro 1

     les camions de stradair

      BERLIET GLM M1 « Plateau bâche »  numéro 40

      

      

    les camions de stradair

      

    BERLIET GR 12 « Cabine Relaxe »  numéro 44

      

    les camions de stradair

     

    BERLIET GBH M3 « Benne Chantier »  numéro 33

      

    les camions de stradair

    BERLIET GBK « Transport de chevaux » numéro 44

     

     

    les camions de stradair

     

    Berliet GLM 10 numéro 63

      

    les camions de stradair

    Berliet GBC MT8 numéro 73

      

    les camions de stradair

     

    BERLIET K770 « Citerne Essence » numéro 37

      

    les camions de stradair

    BERLIET GR 260 « Stenval » numéro 22

      

    les camions de stradair

     

    BERLIET GDR 7W « Huiles Berliet » numéro 28

    les camions de stradair

     

    BERLIET GLA/GLB « Transport de Cheveaux » numéro 15

    les camions de stradair

    BERLIET 130 B11 « Fourgon Frigo » numéro 46

      

    Et pour terminer les Berliet

      

    les camions de stradair

     

    BERLIET STRADAIR 50 « Démenagements Huet » numéro 18

      

    la collection du PORTUGAL .

      

     

    les camions de stradair

     

     

    BERLIET GLR Nacional (1956)

     

     

    Une version boutique IXO .

     

    les camions de stradair


                                                  GLR 8M 1960 Express Marée .

     

                                                     Et voilà c'est tout pour l'instant.

                            Un Grand merci à STRADAIR pour ses magnifiques photos .

     

     

                                                                            yes

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