• Chandeleur

    Aujourd'hui 02 février c'est la....

     

    Chandeleur

    ou

    Fête des chandelles

     

    C' est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse  chrétienne  appelée la Présentation du Christ au Temple. 

    On disait aussi autrefois Hypapante.

    Présentation de Jésus au temple

     

    Chandeleur

    Andrea Mantegna (1465)

     

    Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes.

     

     Chandeleur

     

     Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

     

    Chandeleur

    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5646

     

    Il existe une symbolique liée à la confection des crêpes, qui consiste à faire sauter les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d' or (un Louis d' or) de la main gauche. Cela afin de connaître la prospérité  toute l' année.

     

    Nikolaz Le Corré

     Mam Goz

    Chandeleur 

     

    Chandeleur

     

    On ne doit pas déranger une Bretonne quand elle fait sauter les crêpes !

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    C7
    Lundi 3 Février 2014 à 18:41

    Je ne fais jamais sauter mes crêpes car je ne suis pas douée. Je les retroune à la spatule mais je travaille généralement avec 2 poëles voir 3, ou alors si c' est une party crêpes je sors la grande crépière en plus ainsi chacun fait la sienne. Hier j' ai fait avec 2 poëles et mon cher et tendre s' est bien régalé autant en salé qu' en sucré. Merci pour cet article qui était alléchant même s' il manquait la bolée de cidre haha... Merci J.P pour cette Chandeleur. Bonne soirée. C7

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:33
    Joseph Guégan

    Très jolie présentation de cette chandeleur.
    elle me donnerait bien une envie de crêpes

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:08

    Tres bonnes crêpes...je crois que ma Belle me réserve une surprise!!Bon dimanche et à bientôt,Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :