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Par Paulo8938 le 30 Janvier 2014 à 07:13
Aerospatiale SA 321 Super Frelon
Le premier de deux prototypes Super Frelon vola initialement le 7 décembre 1962. Suivirent quatre exemplaires de pré-série qui commencèrent leur carrière en janvier 1964. Si le premier fut perdu l’année suivante, les trois autres firent preuve d’une longévité peu commune d’une trentaine d’années.
TGV 001
railpictures.net
Le TGV 001, turbotrain expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF pour explorer la plage de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h dans la perspective de la création d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV) .
Chaque motrice était équipée de deux turbines (TURMO III G puis TURMO X, équipant aussi les hélicoptères Super Frelons de Sud-Aviation).
Cette rame, qui a longtemps détenu le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique (318 km/h), n'a jamais été utilisée en service commercial.
Turbomeca est un fabricant français de turbines à gaz et leader mondial dans cette discipline dont le siège est situé à Bordes (64) , depuis 1942.
Ses moteurs équipent des hélicoptères, des avions (turbopropulseurs), des missiles, et ont propulsé également :
le TGV 001, les ETG et RTG de la SNCF.
Turbine Turbomeca
ETG
En 1983 les ETG et RTG circulaient sur la ligne Lyon Grenoble
Rappel d' un triste évenement
http://leblogdepaulo.eklablog.com/gare-de-bourgoin-jallieu-01-05-1983-a93341121
RTG
turbotrains-rtg.net
Le Turbotrain 4580 prêt au départ en gare de Lyon-Perrache. (27/02/2004)
SNCF Archives : TGV 001 à turbines à gaz
Les essais ont officiellement cessé le 19/06/1978 , à la suite du choc pétrolier, la France souhaitait réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et promouvoir l'électricité nucléaire.
Finalement la motorisation électrique sera préférée à celle par turbine à gaz.
Zébulon
C' est le surnom donné à une rame automotrice électrique expérimentale de la SNCF qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz.
Z 7101
wikipédia
Le Zébulon
J' ai vu cette rame d' essais en gare de Laroche-Migennes, effectuer des tests de freinage d' urgence entre les gares de Laroche-Migennes, et de Joigny (89).
wikipédia
Voila tout ce qui reste du TGV 001.
La motrice à la sortie de Bischheim vue depuis l'autoroute A4.
Je trouve cela vraiment attristant !
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Par Paulo8938 le 29 Décembre 2013 à 09:53
Transport Combiné
Commençons par le dernier cri :
le wagon Modalohr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modalohr
Le « transport combiné » permet d’acheminer des marchandises sur un trajet de porte à porte, en empruntant au moins deux modes de transport sans changer de véhicule ou d’unité de chargement (remorque ou conteneur). Les parcours initiaux et/ou terminaux sont effectués par la route, les parcours principaux par le rail, le fleuve ou par mer.
Aujourd’hui, en France, le transport combiné rail-route (« ferroutage ») constitue la part la plus importante du transport intermodal.
● Plus globalement, il peut s’agir de l’ensemble des solutions de transport alternatives au « tout routier » : fret ferroviaire, transport fluvial et maritime. Il ne s’agit plus nécessairement de faire passer un conteneur ou un camion, de la route vers le train ou la barge fluviale, mais de favoriser tous les types de transport de marchandises qui n’utilisent pas ou remplacent l’utilisation des camions.
Evolution du transport combiné
Le Terminal UFR
- Dans le cadre de la coordination rail-route, une société spécialisée a été créée, en 1937, sous le nom de « Union des transports Ferroviaires et Routiers » (UFR).
- Il s'agissait de faire voyager des remorques routières, d'un gabarit spécial, sur des wagons mono ou bi-porteurs (1 ou 2 remorques).
- Lors de leur chargement, les remorques roulaient sur des rails latéraux, solidaires des wagons, poussées par des tracteurs routiers. Pour cela, leurs roues étaient équipées de pneumatiques pour rouler sur route, et de jantes métalliques pour rouler sur ces rails.
- Un quai, installé en bout de voie, permettait les manœuvres. Il existait parfois, mais pas toujours, un wagon de raccordement entre le quai et les wagons
regionsetcompagnies.fr
Wagon UFR mono-porteur
forum.e-train.fr
Chantier UFR d'Ivry - photo : Voies Ferrées N°36 Doc. NOVATRANS
Le Wagon kangourou
C'est la suite du wagon UFR. Celui-ci ne répondant plus aux impératifs de transport, il fut étudié un nouveau type de wagon pour le transport des semi-remorques mais cette fois-ci en prenant comme base une remorque standard et non une remorque adaptée.
Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur dugabarit ferroviaire .
(4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).
(Union internationale des chemins de fer).
Coffret Jouef HO
Wagon à deux essieux.
Ce type de wagon sera construit en 246 exemplaires de 1958 à 1963.
Wagon à bogies
Wagon kangourou DBRoco HO
Remorque porte wagon
Mes début à la SNCF
1978
Cliquez sur l' article pour lire le texte
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=797753&sid=b000b3efea5bdcf28299ea9095294b04
Je vivais la même scène en gare de Bourgoin-Jallieu lorsque j'étais chef de manoeuvre en 1983.
Il s' agissait des wagons de blé des Grands Moulins de Bourgoin.
L' entreprise de camionnage les Ets Dominique.
Il fallait de la précision pour manoeuvrer , un système à vis permettait d' aligner le bout de la voie avec la remorque porte wagon, car pour le camionneur ,ce n' était pas évident d' être parfaitement aligné. Le CRLO (conducteur du loco) devait lui aussi doser sa vitesse au moment de faire monter le wagon sur la remorque porte wagon.
En fin de semaine nous réceptionnons un wagon type G50 chargé de farine que nous ajoutions à un train de nuit en RA (régime accéléré). Une autre époque maintenant révolue où le petit wagon de particulier à complètement disparu.
La gare de Bourgoin est fermée depuis longtemps au service marchandise, et l' herbe a envahie les voies désaffectées.
Nous entendons parler souvent d' autoroute ferroviaire, franchement je n' y crois vraiment pas, tout du moins on en prends pas le chemin.
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Par Paulo8938 le 25 Décembre 2013 à 11:51
Mallard 4468
La plus rapide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mallard_%28locomotive%29
HORNBY
Porte du foyer et devanture de la Big boy 4017
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Par Paulo8938 le 11 Décembre 2013 à 08:45
Le 26 février 1981, la rame TGV n°16 atteint sur la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est, la vitesse de 380 Km/h battant ainsi largement le record de 1955 de 331 Km/h
Le 18 mai 1990, la rame TGV n° 325 établit près de Vendôme un nouveau record à 515,3 Km/h.
Comme chaque cheminot en 1990, ce coffret commémorant ce record de vitesse de 515,3 Km/h m' a été attribué.
2007
Le 3 avril 2007, à 13h14, la rame V150 a réalisé sur la nouvelle LGV Est le nouveau record du monde de vitesse sur rail soit :
574,8 km/h.
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Par Paulo8938 le 1 Décembre 2013 à 08:39
CC 7121
http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article42
Le 19 février 1954, moins de dix ans après les premiers essais à 170 km/h avec une locomotive 2D2, un train d'essai remorqué par une CC 7121 au départ de la gare de Dijon tente de battre un nouveau record de vitesse.
243 km/h
Record de vitesse sur rail 28 et 29 mars 1955 dans les Landes entre les gares de Facture et Morcenx.
Premier jour : la CC-7107 (Alstom)http://ferrovia.free.fr/tr/7000.php
La CC 7107 passe à Ychoux 50 ans après le record de vitesse des Landes (28/03/2005)
CC 7107
http://www.astrosurf.com
La cabine
Record battu : 331 km/h.
Deuxième jour : La BB-9004 (Jeunot-Schneider) qui égale en toute diplomatie commerciale le record battu la veille par le constructeur concurrent : 331 km/h.
wikipédia
BB 9004
La BB 9004 (reconditionnée) sur les Champs-Elysées en 2003 pour l'exposition Train Capitale.
http://www.astrosurf.com
La cabine
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Par Paulo8938 le 27 Novembre 2013 à 06:34
Richard Trevithick
1771-1833
On lui doit la machine à vapeur à haute pression, et le premier train tracté par une locomotive. À l'aube de la révolution industrielle, il avait compris les multiples applications possibles des machines à vapeur et les changements considérables qu'elles allaient apporter.
1804
La première locomotive à vapeur, remorque 10 tonnes à 4 km/h
La locomotive de Trevithick
Royaume - Uni
1829
La fusée Royaume Uni 56 km/h
photos
http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/1-locomotives-legendaires.php
1894
Crampton
Elles furent fabriquées principalement en France par Jean-Francois Cail sous licence britannique, notamment pour la Compagnie des chemins de fer de l' Est.
Crampton
La Crampton n° 80 aux Champs-Élysées en 2003.
Crampton Cie de l' Est
1898
Grosse C PLM
Les Grosses C sont la fierté du PLM, avec leurs surfaces profilées "coupe-vent", elles restent longtemps populaires et on peut les voir en tête de tous les rapides de luxe, comme le "Côte d'Azur-Express".
1901
Atlantic Nord
Elle tire 300 tonnes à plus de 100 km/h.
1912
Pacific PLM
L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.
1925
241 C PLM cigare
La première locomotive européenne à 4 essieux moteurs.
1932
141 TC Nord
wikipédia
La locomotive-tender la plus performante pendant un demi-siècle sur la banlieue Nord.
1934
Pacific Nord Chapelon
Le chef d’oeuvre du génie français de la vapeur vive.
1938
wikipédia
La locomotive Mallard , titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit la vitesse de 203 km/h, en 1938.
1944
141R
Elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.
Il y a quelques années passage de la 141 R Mikado
sous mes fenêtres ( ligne Lyon - Grenoble).
1949
232 U1
Le chant du cygne de la traction vapeur, très perfectionnée, roulant à 140 km/h en tête des trains rapides du réseau du Nord.
reseau3gg.centerblog.net
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Par Paulo8938 le 8 Novembre 2013 à 08:40
Chemin de fer du Vivarais
Le chemin de fer du Vivarais (CFV), appelé aussi « Le Mastrou », est un chemin de fer touristique à voie métrique se trouvant en Ardèche. Il relie Tournon (alt. 123 m) à Lamastre (alt. 373 m) en 33 km. Il possède la particularité d'être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet. Après avoir été interrompues à l'été 2008, suites à des difficultés financières, les circulations ont repris entre la gare de Tournon-Saint-Jean (située à 3 km de Tournon-sur-Rhône, à St-Jean-de-Muzols) et Lamastre le 02 juillet 2013. Pendant la période d'interruption des circulations ferroviaires, (2011 et 2012), il est exploité avec des vélorails entre Saint-Jean-de-Muzols et Boucieu-le-Roi. En 2013, après la reprise des circulations ferroviaires entre Tournon-Saint-Jean et Lamastre, l'exploitation du vélorail se poursuit entre les gares de Boucieu-le-Roi et de Troye. Le parcours de descente de 12 Km entre Boucieu-le-Roi et Troye se fait en vélorail et le retour à Boucieu-le-Roi avec l'autorail historique Billard, de 1938, classé monument historique.
clubmodeliste-beausoleil.org
Locomotive Mallet
clubmodeliste-beausoleil.org
Autorail Billard
Une vidéo du Mastrou en 1967 :
http://www.mastrou.com/videos-du-mastrou/le-mastrou-filme-en-super-8-en-1967/
juillet 2004
Pose devant la Mallet 414
peu avant le départ en gare de Tournon
juillet 2004
juillet 2004
Et c' est parti !
juillet 2004
Les gorges du Doux, parfois il ne fait pas bon être spectateur !
juillet 2004
juillet 2004
En gare de Lamastre
Mallet 403
juillet 2004
juillet 2004
Dernier graissage et vérifications d' usage .
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Par Paulo8938 le 22 Octobre 2013 à 08:00
Je ne peux m' empécher de vous faire partager cette vidéo trouvée par hasard sur youtube.
Un grand merci à l' auteur de ces prises de vue qui me replonge 35 ans en arrière dans cette même gare de Sens, où je débutais ma carrière. Sens ma ville natale.
Le matériel a évolué, mais les bruits sont toujours les mêmes.
Allergiques aux trains s' abstenir !
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Par Paulo8938 le 12 Août 2013 à 08:41
J' ai repris des éléments de ce topic pour cet article :
http://www.cheminots.net/forum/topic/24719-economats-sncf/
L'Economat c'était le supermarché des agents SNCF . Il y avait également des wagons économat c'est à dire une épicerie sur rail.
Pour les anciens les prix semblaient intéressants mais l'arrivée des hyper ou supermarché a inversé la donne.
Les derniers économats ont fermé entre 1975 et 1980.C' etait une coopérative qui achetait , et qui permettait aux agents SNCF de bénéficier de prix de "gros"...
On trouvait dans la voiture du train économat, tous les produits de première nécessité d'alimentation que l'on trouve aujourd'hui en Super ou Hyper tels que: savon, cires, café, sucre, chicorée, pâtes et légumes secs en vrac, conserves en tout genre, certains fromages (secs), charcuteries et boissons. Il existait un assortiment de vins de trés bonne qualité et l'on pouvait commander d'un mois, ou d'un trimestre sur l'autre, des pommes de terre, du charbon , etc... On pénétrait dans la première (ancienne) voiture voyageurs d'un bout pour en sortir de l'autre, les produits étaient présentés dans des casiers en bois situés sur un des côtés; au bout se trouvait le banc de caisse avec son titulaire en blouse grise et le crayon sur l'oreille.
Dans la seconde voiture était exposé tout ce qui n'était pas alimentaire (certains meubles, vêtements et autres outils de jardin..)
Je parle là de province où bien des cheminots avaient leur potager, leur poulailler .. Il s'agit d'une époque où les voitures étaient rares, comme la viande, ou le poisson des repas.Il y avait aussi des facilités de circulation spéciales pour les épouses qui se rendaient à l'économat le plus proche : le carnet de ravitaillement.
Les dépenses faites à l'économat pouvaient être comptabilisées et retenues sur solde en fin de mois, idem pour les gros achats tels machine à laver, outillage. Le paiement pouvait être echelonné sur la fiche de paie.
Pour la tenue de travail ( les bleus) un bon de vêtement de travail (1 ou 2 par an ) était délivré par le Bureau administratif avec un bon à l'économat, il y avait une réduction sur l'achat de ces vêtements. (***)Dans ces économats , on trouve aussi bien de l 'épicerie , des conserves , des vins ainsi que du linge de maison.
On y vend aussi des meubles , des articles de sports , du matériel de jardinage pour le personnel SNCF avec des tarifs préférentiels.
Des bons d 'achats spéciaux permettaient d'avoir des crédits temporaires pour faire ses achats.Mais c 'est le début des grandes surfaces, qui attirent de plus en plus de monde avec des prix encore plus attractifs. Comme , le nombre de cheminots diminue , c'est en 1975 la fermeture de ces économats .
Au sortir de la guerre , le besoin de se remettre à la culture maraîchère fait naître chez les cheminots le besoin de cultiver la terre pendant leurs moments de repos et le jardin du Cheminot crée au début des années 1950 permettra l 'achat groupé de graines , d 'arbres , de d'outils avec des tarifs préférentiels .
Magasin économat
Train économat
Ces 3 photos proviennent de ce site :
http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm
Avis de stationnement
(***)
Lors de mon embauche en février 1978, en gare de Sens, on me délivra un bon pour aller chercher le
" paquetage du jeune cheminot " c'est à dire :
Bleu de travail (vestes et pantalons) , chaussures de sécurité, gants de manoeuvres, casque de protection et une flamme rouge (drapeau servant à effectuer les signaux de manoeuvre).
Ce fut la seule fois que j 'entrais dans le train économat, car quelques temps plus tard, il disparaissait !
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Par Paulo8938 le 13 Juillet 2013 à 13:06
J' avais prévu de publier cet article au retour de mes vacances mais hélas l' actualité, fait qu'une nouvelle catastrophe touche à nouveau le monde ferroviaire. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun voyeurisme de ma part, et que, bien que retraité, je me sens encore impliqué par la sécurité, qui est la base première de notre métier.
Je n' oublierai jamais mon arrivé en gare de Bourgoin-Jallieu et cela pour deux raisons.
Tout d' abord la joie d' avoir enfin ma mutation.
Et malheureusement pour cet évènement ayant eu lieu ce Dimanche 01 Mai 1983.
J'arrive donc en Isère en mars, cette année le temps est épouvantable, neige et pluie sans discontinuer, et ce jusqu' à ce premier Mai.
Tout est détrempé et voici ce qui arriva
Coupures de journeaux relatant l' évenement
Le dauphiné libéré et le progrès de Lyon
Dans la coulée de boue se trouvait une souche d' arbre
En rencontrant la première aiguille la tête du train emprunte l'ancienne voie 4 (actuellement voie C) la queue reste sur voie 2.
En se couchant l' ETG fauche tout sur son passage les poteaux et le garde fou du passage souterrain .
Une chance qu'il n'y ai eu aucune circulation voie une !
A gauche le mécanicien encore sous le choc s' extrait du poste de conduite .
Le médecin quand à lui se trouvait en 1 ère classe, et malchance
à l'endroit ou le train percute les poteaux arrachés sur le quai.
La gare de Bourgoin - Jallieu
Quelques jours après le déraillement.
La ligne Lyon-Grenoble Chambéry n' est alors pas encore électrifiée
La circulation des trains se fait sous le régime du Block manuel
Au fond on apperçoit le pont du "jardin de ville" où eu lieu l'éboulement et la maisonette de la garde barrière
La rame ETG en attente d' être rapatriée pour réparation
Les visiteurs limiterons sa vitesse à 10 km/h pour l' acheminement aux ateliers de réparation. J' ai fais la mise en tête du diesel venu pour effectuer le rapatriement de la rame.
L' endroit où il y eu la seule victime tuée dans l' accident
Le trou à été causé par un dés de béton de poteau fauché quand le train à rasé le quai.
J' ai pris ces photos, à l' époque avec un appareil argentique.
Ironie du sort, il se mit à faire beau juste apres cet accident !
Ce fut un vrai miracle qu'il y ai eu qu'un seul décés , car en semaine il y aurait eu beaucoup de voyageurs sur le quai.
Photos du relevage de l' ETG par les Ets CICERON
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