•  Je ne peux m' empécher de vous faire partager cette vidéo trouvée  par hasard sur youtube.

    Un grand merci à l' auteur de ces prises de vue qui me replonge 35 ans en arrière dans cette même gare de Sens, où je débutais ma carrière. Sens ma ville natale.

    Le matériel a évolué, mais les bruits sont toujours les mêmes.

     

       Allergiques aux trains s' abstenir !

     

     

    GARE DE SENS

     


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      J' ai repris des éléments de ce topic pour cet article :

    http://www.cheminots.net/forum/topic/24719-economats-sncf/

     

    L'Economat c'était le supermarché des agents SNCF . Il y avait également des wagons économat c'est à dire une épicerie sur rail.

    Pour les anciens les prix semblaient intéressants mais l'arrivée des hyper ou supermarché a inversé la donne.
    Les derniers économats ont fermé entre 1975 et 1980.

    C' etait une coopérative qui achetait , et qui permettait aux agents SNCF de bénéficier de prix de "gros"...

    On trouvait dans la  voiture du train économat, tous les produits de première nécessité d'alimentation que l'on trouve aujourd'hui en Super ou Hyper tels que: savon, cires, café, sucre, chicorée, pâtes et légumes secs en vrac, conserves en tout genre, certains fromages (secs), charcuteries et boissons. Il existait un assortiment de vins de trés bonne qualité et l'on pouvait commander d'un mois, ou d'un trimestre  sur l'autre, des pommes de terre, du charbon , etc... On pénétrait dans la première (ancienne) voiture voyageurs d'un bout pour en sortir de l'autre, les produits étaient présentés dans des casiers en bois situés sur un des côtés; au bout se trouvait le banc de caisse avec son titulaire en blouse grise et le crayon sur l'oreille.
    Dans la seconde voiture était exposé tout ce qui n'était pas alimentaire (certains meubles, vêtements et autres outils de jardin..)
    Je parle là de province où bien des cheminots avaient leur potager, leur poulailler .. Il s'agit d'une époque où les voitures étaient rares, comme la viande, ou le poisson des repas.

    Il y avait aussi des facilités de circulation spéciales pour les épouses qui se rendaient à l'économat le plus proche : le carnet de ravitaillement.

    Les dépenses faites à l'économat pouvaient être comptabilisées et retenues sur solde en fin de mois, idem pour les gros achats tels machine à laver, outillage. Le paiement pouvait être echelonné sur la fiche de paie.
    Pour la tenue de travail ( les bleus) un bon de vêtement de travail (1 ou 2 par an ) était délivré par le Bureau administratif avec un bon à l'économat,  il y avait une réduction sur l'achat de ces vêtements. (***)

    Dans ces économats , on trouve aussi bien de l 'épicerie , des conserves , des vins ainsi que du linge de maison.
    On y vend aussi des meubles , des articles de sports , du matériel de jardinage pour le personnel SNCF avec des tarifs préférentiels.
    Des bons d 'achats spéciaux permettaient d'avoir des crédits temporaires pour faire ses achats.

    Mais c 'est le début des grandes surfaces, qui attirent de plus en plus de monde avec des prix encore plus attractifs. Comme , le nombre de cheminots diminue , c'est en 1975 la fermeture de ces économats .

    Au sortir de la guerre , le besoin de se remettre à la culture maraîchère fait naître chez les cheminots le besoin de cultiver la terre pendant leurs moments de repos et le jardin du Cheminot crée au début des années 1950 permettra l 'achat groupé de graines , d 'arbres , de d'outils avec des tarifs préférentiels .

     

    Economat

     Magasin économat

     

    Economat et Train économat SNCF

    Train économat

    Economat et Train économat SNCF

     

    Economat et Train économat SNCF

     

    Ces 3 photos proviennent de ce site :

    http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm

     

     Economat et Train économat SNCF

    Avis de stationnement

     

     

    (***)

    Lors de mon embauche en février 1978, en gare de Sens, on me délivra un bon pour aller chercher le

    "  paquetage du jeune cheminot " c'est à dire :

    Bleu de travail (vestes et pantalons) , chaussures de sécurité, gants de manoeuvres, casque de protection et une flamme rouge (drapeau servant à effectuer les signaux de manoeuvre).

    Ce fut la seule fois que j 'entrais dans le train économat, car quelques temps plus tard, il disparaissait !

     

     

    Economat et Train économat SNCF

     

     

     

     

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    J' avais prévu de publier cet article au retour de mes vacances  mais hélas l' actualité, fait qu'une nouvelle catastrophe touche à nouveau le monde ferroviaire. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun voyeurisme de ma part, et que, bien que retraité, je me sens encore impliqué par la sécurité, qui est la base première de notre métier.

    Je n' oublierai jamais mon arrivé en gare de Bourgoin-Jallieu et cela pour deux raisons.

    Tout d' abord la joie d' avoir enfin ma mutation.

    Et malheureusement pour cet évènement ayant eu lieu ce Dimanche 01 Mai 1983.

    J'arrive donc en Isère en mars, cette année le temps est épouvantable, neige et pluie sans discontinuer, et ce jusqu' à ce premier Mai.

    Tout est détrempé et voici ce qui arriva

     

    Coupures de journaux relatant l' évènement 

    Le Dauphiné libéré et le progrès de Lyon

     

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     Dans la coulée de boue se trouvait une souche d' arbre

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)


     

    En rencontrant la première aiguille la tête du train emprunte l'ancienne voie 4 (actuellement voie C) la queue reste sur voie 2.

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    En se couchant l' ETG fauche tout sur son passage les poteaux et le garde fou du passage souterrain .

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Une chance qu'il n'y ai eu aucune circulation voie une !

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    A gauche le mécanicien encore sous le choc s' extrait  du poste de conduite .

    Le médecin quand à lui se trouvait en 1 ère classe, et malchance

    à l'endroit ou le train percute les poteaux arrachés sur le quai.

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

     

     

    La gare de Bourgoin - Jallieu

    Quelques jours après le déraillement.

    La ligne Lyon-Grenoble Chambéry n' est alors pas encore électrifiée

    La circulation des trains se fait sous le régime du Block manuel

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Au fond on aperçoit le pont du "jardin de ville" où eu lieu l'éboulement et la maisonnette de la garde barrière

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    La rame ETG en attente d' être rapatriée pour réparation

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

    Les visiteurs limiterons sa vitesse à 10 km/h pour l' acheminement aux ateliers de réparation.

    J' ai fais la mise en tête du diesel venu pour effectuer le rapatriement de la rame.

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    L' endroit où il y eu la seule victime tuée dans l' accident

    Le trou à été causé par un dés de béton de poteau fauché quand le train à rasé le quai.

     

    J' ai pris ces photos, à l' époque avec un appareil argentique.

     

    Ironie du sort, il se mit à faire beau juste après cet accident !

    Ce fut un vrai miracle qu'il y ai eu qu'un seul décès , car en semaine il y aurait eu beaucoup de voyageurs sur le quai.

     

     


     

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Photos du relevage de l' ETG par les Ets CICERON

     

     

     

     

     

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    La médaille d’honneur des chemins de fer

    C' est une médaille d'honneur du travail ; elle récompense, compte tenu de leur qualité et de leur durée, les services rendus dans leur emploi par les agents et ouvriers français et ressortissants de l'Union française ou des États protégés, en service dans les Chemins de fer.  

     

    La médaille d'honneur des chemins de fer comporte trois échelons :

    • Argent : 25 années de services ;
    • Vermeil : 35 années de services ;
    • Or : 38 années de services.

    Ces durées sont ramenées à 20, 30 et 33 ans pour les agents de conduite dès lors qu'ils peuvent justifier de 15 années de services en cette qualité. Les titulaires reçoivent également un diplôme nominatif.

     

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

     

     

    Médaille 1er modèle (1913-1939)

     

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Argent

     

    Médailles rondes en argent ou en vermeil (à partir de 1919), 32 mm de diamètre. La gravure est de Oscar Roty (principal graveur de pièces et de timbres de l'époque).

     

     

    Médaille 2e modèle (1939-1953)

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Argent

     

    La gravure est de Charles-Maurice Favre-Bertin. 

    Au revers : On y observe une main manœuvrant un levier d’aiguillage surmontant un cartouche nominatif.

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

     

    Médaille 3e modèle (1953-1982)

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Argent

     

    La gravure est de Georges Guiraud

    Au revers : On y observe une branche de laurier, une locomotive à vapeur et une locomotive électrique surmontant un cartouche nominatif.

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Médaille 4e modèle (à partir de 1982)

    Médailles rondes en bronze, bronze argenté ou doré, 36 mm de diamètre. La gravure est de Georges Guiraud

    Au revers : On y observe une branche de laurier, une locomotive à vapeur et une motrice de T.G.V. surmontant un cartouche nominatif.

     

    Médaille d' honneur des chemins de ferMédaille d' honneur des chemins de fer

                                                                                                      

     médaille d'or 

     

     

    Ne comptant que 34 années de service la mienne est d' Argent.

     

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Médaille d' honneur des chemins de ferMédaille d' honneur des chemins de fer

     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Médaille d 'honneur de la police nationale

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    La médaille du travail de mon père Pierre décernée en 1966.

     

     

     

    Médaille du ministère du travail et de la sécurité sociale

     

    Médaille d' honneur des chemins de fer

     

    Celle de mon grand-père maternel Robert décérnée en 1959.

    Gazier (ouvrier d' usine à gaz)

     

     

     

     

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    Gare de la Bastille

     Gare de la Bastille

     

    La gare de la Bastille ou gare de Paris-Bastille était une ancienne gare parisienne, ouverte de 1859 à 1969, origine de la ligne reliant Paris à Verneuil-l'étang, appelée «ligne de Vincennes » pour indiquer que sa construction avait été contemporaine de celle du fort de Vincennes.

     

    Gare de la Bastille

     

    Le Fort Neuf de Vincennes a été construit entre 1841 et 1844. Il fait partie des 16 forts détachés de la première ceinture fortifiée de Paris (également appelée Ceinture de Thiers).

     

     

    Gare de la Bastille

     

     

     

     

     La ligne de la Bastille

     

     

      141TB à la Bastille et à Reuilly - 1969

    ( Film en super 8 muet )

     

     

     

     

    Après l'arrêt de l'activité ferroviaire, le bâtiment voyageurs de la gare de la Bastille sert de lieu d'exposition artistique jusqu'à sa destruction, en 1984, lorsque l'opéra Bastille est construit à son emplacement. Entre le 30 octobre et le 7 novembre 1976, la SNCF organise une exposition dans la gare désaffectée, qui rassemble 75 000 visiteurs.

     

    Salon de la voiture de course 1976

     

    Place de la Bastille dans l' ancienne gare , dans les années 70 était organisé le Salon de la Voiture de Course.

    J'y suis allé plusieurs fois.

     

    La F1 au Salon de la Voiture de Course en 76 

     

    Gare de la Bastille

     

    Ligier Gitanes JS5 moteur V12 Matra de Jacques Laffite .

    ( 7 ème au championnat du monde 1976 )

     

    Gare de la Bastille

     

    Mac Laren M23 de James Hunt

    ( Champion du monde de F1 1976)

     

    Gare de la Bastille

    Tyrell six roues

    de Jody Schekter et Patrick Depailler.

    ( Classés respectivement 3 ème et 4 ème au championnat 1976 )

    (photos site Autodiva)

     

     

     
     

    Sur le parcours

     

    Gare de la Bastille

     

    La gare de Reuilly

     

    Gare de la Bastille

     

     L'ancien bâtiment voyageurs devenu maison des associations

     

     Les anciennes voies de chemins de fer sont, elles, rachetées en 1986 par la mairie de Paris. D'une longueur de quatre kilomètres, elles sont réaménagées en promenade dite " promenade plantée".  Cette zone s'étend de l'avenue Daumesnil au boulevard périphérique, dans le 12 ème arrondissement.

     

    Gare de la Bastille

     

     

    je vous invite à découvrir cette ballade ici :

     

    http://keblo1515.free.fr/souterrinterdit/bastille.htm

     

     

    Gare de la Bastille

     

     Gare de Vincennes

     

     

    Gare de la Bastille

     

     

      La gare a laissé sa place à l'opéra Bastille.

    La voie ferrée à la coulée verte .

    Pour les trains, il ne reste que des souvenirs ,

    et surtout beaucoup de nostalgie !

     

     

     

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    La gare de Laroche-Migennes et son dépôt ferroviaire (alors le troisième de France), l'enbranchement raccordant le Morvan par la voie ferrée au réseau PLM, et le pont sur l'Yonne (5 voies), firent de Migennes un objectif stratégique pour les bombardiers alliés en 1944.
    Cheminot à la retraite et ancien résistant du groupe Bayard, Roger Brissat nous a confié avec gentillesse les photographies qu'il a réalisé des bombardements de juin à août 1944 sur Migennes, où plus de 300 maisons furent détruites dans la ville et aux alentours .

     

     

    Bombardements de Migennes / La bataille du rail

    Le Pont de l'Yonne - Une voie sur les 5 existantes va être réparée

     

     

    Bombardements de Migennes / La bataille du rail

    Le parc (vue prise d'un pylone) - 31 juillet 1944

     

    Ces deux photographies sont extraite de ce site :

     

    http://www.cheny.net/guerre/migennes.html

     

    Petite anecdote

    Début 80, alors que je travaillais encore au triage de Laroche-Migennes, j' ai eu l'occasion de feuilleter les albums photos de ces terribles images.

    Je venais d' acheter un appareil photo chez le photographe du coin, 

    Mr LENOIR.  

      

     

    FILM

     

     

    SYNOPSIS

    1941-42. La France est partagée en deux zones et la ligne de démarcation est étroitement surveillée par les nazis. Pourtant, des hommes et des femmes continuent à faire passer les courriers et à aider des juifs à s'enfuir. Un chef de gare, surnommé Camargue, et son adjoint, Athos, commandent la Résistance dans leur secteur. Ils organisent les passages de la ligne de démarcation, des sabotages et envoient de précieuses informations en Angleterre. Pour contrer la Résistance, les nazis exécutent des otages. En juin 1944, après le Débarquement, l'envahisseur décide d'envoyer un convoi d'hommes et de munitions en Normandie. L'organisation de Camargue, baptisée «Résistance Fer», s'engage à corps perdu dans le combat...

    La Bataille du rail, de René Clément, qui fut tourné en mars et avril 1945, alors que la guerre n'était pas encore terminée, mêle employés de la SNCF et acteurs professionnels - on se demande d'ailleurs qui tient les rôles d'Allemands... Il reconstitue quelques faits d'armes de la Résistance ferroviaire : les sabotages quotidiens ou le déraillement spectaculaire - sans trucage numérique ! - d'un convoi de troupes allemandes.
     
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  • Cette nuit nous avons été gâtés ; après un week-end de trois jours les travaux ont repris de plus belle.

    Je n'ai pas eu le courage de filmer le spectacle " son et lumière " (surtout son). J'ai juste ouvert la fenêtre et là....

     

                  

     

    Avec cette petite vidéo instructive vous allez comprendre (manque le son ).

     

     

     

    Quelques heures plus tard ........   

     

    Je vous rassure encore quelques nuits et ce sera fini !!!!!!

     


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    Lorsque que l' on habite aux bords des voies ferrées, en l'occurence une ancienne maisonnette de garde-barrière, il y a des inconvénients.

    Depuis bientôt 26 ans il en est passé des trains. Cela ne nous dérange pas trop, mais il faut dire qu'en ce moment c'est un peu pénible. Effectivement nous avons les travaux de renouvellement de la voie. Tout est remis à neuf : rails, traverses béton, et ballast.

    Et ce matin au réveil les travaux de nuit n'étaient pas encore finis, je vous laisse apprécier une bourreuse en plein travail sous les fenêtres de notre chambre....

     Bourreuse FRP - DYNAMIC 109 FRP entreprise Meccoli

     

    Un Réveil pas ordinaire.

     

    Elle mesure 54,02 m et pèse 166 T.

     

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  •  Il y a quelques années elle est passée plusieurs fois sous mes fenêtres .

     

     

    Cela ne dure que 26 secondes , mais c 'est un vrai régal à voir et à écouter !!!

     

     

    Voici la même en gare de Grenoble le 09 mai 2007.

     

    141 R MIKADO ligne Lyon Grenoble , Chambery.

            

     

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  • ... le 66000 devient un 469425.

     

    Avec un bon coup de peinture et de magie ...

    MOTRICE en livrée FRET.

    Mon ami Christian m' a envoyé ces photos afin d' agrémenter mon article sur la ligne Sens Montargis.

    Avec un bon coup de peinture et de magie ...

    Faisceau des voies de service en direction de MONTARGIS .

    Avec un bon coup de peinture et de magie ...

    Carré Violet de Block manuel commandant l'entrée de la ligne de MONTARGIS .

    " ALLEZ MECANO DEPART A L' OUVERTURE " !

    Avec un bon coup de peinture et de magie ...

    Sortie de tunnel de Paron .

    Un grand merci à Christian (mon complice) ; grâce à ses clichés, il a raffraichi des souvenirs d'il y a 35 ans.

     Dernière minute

    Laroche-Migennes 26 mars 2013.

     

    Avec un bon coup de peinture et de magie ...

    Les risques du métier !!!

    J' avoue que cela m'est arrivé au moins deux fois , maintenant il y a prescription

     

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