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    Un nouvel épisode ferroviaire.

     

    Ligne Chemin de fer SENS à MONTARGIS (45)

    Cette ligne ou tout du moins ce qu'il en restait  en 1978.

    Je l' ai pratiquée à plusieurs reprises.

    Le but de la manoeuvre (terme SNCF) consistait à desservir la gare de COURTENAY (LOIRET).

    Pour l' occasion le dêpot de LAROCHE-MIGENNES fournissait à la gare de SENS une Motrice diesel BB 66000 et son mécanicien, car notre locotracteur de gare Y 7000  n' était pas assez puissant.

    Je faisais partie de l' équipe de manoeuvre et à chaque fois c' était une sacrée expédition.

     Y 7000

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    BB 66000

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Cette ligne de chemin de fer était conservée comme ligne militaire stratégique. Elle était plus ou moins bien entretenue .Sa vitesse d' exploitation était de seulement 40 km/h avec des passages à 10 km/h sur les appareils de voie !!!

    Une fois quitté le faisceau de Sens nous empruntions un Tunnel taillé dans la craie (roche dominante de la région Senonaise).

    Le tunnel de PARON.

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Allemands  surveillant l'entrée de celui ci pendant la seconde guerre mondiale.

    Notre desserte acheminait principalement des citernes céréalières. Courtenay était la gare terminus.

     

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

     

     

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

     

    A la belle époque
     

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    De nos jour la voie s' achève un peu plus loin.....

    Pour plus d'images :

    http://www.cheminots.net/forum/topic/31908-petite-ballade-a-courtenay/

     

    Pour l' aller cela se passait relativement bien , par contre pour le retour nous ramenions des wagons chargés de céréales. Il fallait alors compter sur la dextérité du mécanicien , celui ci réglait la traction de la motrice en fonction du profil de la voie et de l' indication de son ampèremètre, car les BB 66000 sont des motrices Diesel- électrique.

    Une anecdote:

    Lorsque tout se déroulait normalement nous partions à 14 heures et rentrions à 18 heures.

    Mais un jour le Chef de Gare qui venait de prendre nouvellement ses fonctions accompagna la desserte et voulu mettre son grain de sel.

    Il était persuadé  que l' on pouvait gagner du temps . C' était les débuts de la gestion basée sur la rentabilité.

    Le chef donna des ordres inappropriés au mécanicien , il fit si bien que le train tomba en détresse. Il fallut le couper en deux parties

    et le descendre en deux fois à Sens .

    Ce jour là, retour à MINUIT !

    Je n' ai pas entendu parlé qu'il ai retenté une nouvelle expérience.

     

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Une scène de gare que j' allais retrouver quelques années plus tard à BOURGOIN JALLIEU.

    Mais cela est une autre histoire !

     

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    Le chemin de fer de l' est.

     

     

     

     TOUTES les photos ci dessous sont tirées de ce site :

      http://www.cheminots.net/forum/topic/27856-ligne-de-sens-a-troyes/http://

     

    Le chemin de fer de l' est

     

    Ce pont reliait la gare de SENS LYON ( PLM)

    à celle de SENS ST CLEMENT

     

     

    Jusqu' à cet évènement :

    Le chemin de fer de l' est

     

    Bombardement du 25 juin 1944 ,ce pont ne sera jamais reconstruit.

     

     

    Le chemin de fer de l' est

     

    Ci dessus la gare de Sens St Clément dite gare de l' est.

     

    Le chemin de fer de l' est

     

    Le chemin de fer de l' est

     

    Ci dessus deux photos de la halte de Saint-Savinien

    située dans le faubourg de Sens.

    On y apercoit le clocher de l' église.

     

    Ci dessous l' église romane de St-Savinien (ma paroisse). 

     

    Le chemin de fer de l' est

    Photo extraite de :

    http://paroisses89.cef.fr/sens/spip.php?article1

     

    Juste après le passage à niveau de la  ROUTE DE TROYES mes grands parents cultivaient un jardin ouvrier.

    Je n' ai malheureusement aucune photo de ce jardin.

     

    Le chemin de fer de l' est

     Photo du net un jardin ouvrier.

     

    J'en ai gardé par contre de bons souvenirs.

    Le midi on mangeait dans la cabane du jardin que mon grand père avait surnommée la " CABANE BAMBOU ".

    Et souvent on avait la chance de regarder passer le "TACOT",  un petit train de marchandise tiré par une petite motrice qui soufflait et crachouillait tout ce qu' elle pouvait !

     

     

    Le chemin de fer de l' est

     

    C' était la desserte marchandise de Sens St Clément à Villeneuve l' Archevêque.

     

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  • En 1978  au tout début de ma carrière à la gare SNCF de Sens, circulait le TOM (Train omnibus marchandise).

    On faisait à l époque encore confiance au transport ferroviaire, et les routes et autoroutes n' étaient encore pas saturées de camions.

    Agent nouveau en gare de Sens je prenais mon service à quatre heures du matin et cela été comme hiver .

    Un train de marchandise arrivait du triage de Villeneuve St Georges .

    Il était réceptionné dans le faisceau des voies de service de la gare. Il laissait les wagons à livrer pour les embranchés Senonais.

    Avec un collègue ( chef de manoeuvre ) nous montions à bord et sur tout le parcours, nous nous arrêtions à chaque gare, pour poser et prendre des wagons.

    C' était assez magique d' arriver de nuit dans une gare où  un collègue venait juste d' arriver. Le genre de petite gare aujourd'hui fermée où on nous attendait pour la "manoeuvre". L' agent mouvement (AMV) débutait ainsi son service, avec cette manoeuvre ,avant d' ouvrir la gare , le guichet voyageur et de  surveiller  la circulation des trains.

    C' était fascinant lorsque la motrice " Titulaire" était une 2d2.

    J' ai eu ainsi l' occasion de monter à bord et de manoeuvrer (modestement comme homme d' équipe) avec cette superbe motrice.

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

     

    Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives Lille et CEM à partir de 1950. Elles ont été retirées du service en 1987.

    Ces monstres de 144 T et d'une puissance de 3 687 kW, bien qu' électriques, étaient numérotées comme une machine à vapeur.

    2 : deux essieux à l' avant .

    D : quatre essieux moteurs sous la partie centrale.

    2 : deux essieux à l' arrière.

    Une seule machine a été préservée, la 2D2 9135 à Ambérieu, classée monument historique.

    Après avoir équipés les trains de voyageurs ( à 140 km/h) elles ont terminés leurs carrières,  reléguées à la traction des trains de marchandises.

    Pour en voir une évoluer ici

     http://youtu.be/TErzoPVs8MU

    Les wagons dits " de détail " ont pratiquement disparu, beaucoup de petites gare et par conséquence les TOM .

     

    la miniature :

     

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

    2D2 JOUEF HO

     

     

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  • Cette importante gare de triage doit son existence au fait que les villes de Joigny à 10 km au nord-ouest  et d 'Auxerre à 20 km au sud, ne souhaitaient pas subir les nuisances sonores et poussiéreuses des locomotives en attente dans les gares de triages à l'époque de la vapeur.
    Sous pression, elles dégageaient des fumées chargées de particules de charbon.
    La gare est située à égale distance (environ 156 km) de Dijon et de Paris, pour permettre l'échange systématique des locomotives à vapeur.
    Cette distance équivalait à l'autonomie des motrices de l'époque.
    Le site fut bombardé en été 1944 par les alliés.
    voir ici:
    http://www.cheny.net/guerre/migennes.html
     

    Cette gare fut une étape très riche et marquante de ma carrière à la SNCF.
    voici une carte postale du temps de sa splendeur.
    Elle compta jusqu'à trois rotondes.



    La ville de MIGENNES dépérit aujourd'hui lentement, depuis que les trains de grandes lignes l'ont abandonnée lors de la construction de la ligne à grande vitesse, qui passe à une dizaine de kilomètres de là, dans la forêt d'Othe.
    J'y travaillais de 1979 à 1983 et participais modestement à la construction de la ligne TGV
    Après ce fut la suppression de beaucoup de Cheminots et des petites gares de l' YONNE.
    De plus, Migennes située au confluent de l'Armançon et de l'Yonne, est le point de départ du Canal de BOURGOGNE, qui finit sa course à Saint- Jean- de- Losne 21 distant de 242 km.

    Non loin de là Laroche-Saint-Cydroine et sa très belle église romane du XII siècle



    la miniature 1:43

    PANHARD MOVIC « Plateau Bache - SNCF - 1951

     

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