•  

    Georges Simenon

    Ecrivain Belge francophone

    Les enquêtes du commissaire Maigret

    1903-1989

    L'abondance et le succès de ses romans policiers notamment les « Maigret » éclipsent en partie le reste d'une œuvre beaucoup plus riche.

    Simenon est un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques, et de nombreux articles, et reportages publiés sous son propre nom.

    Il écrit 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles  sous 27 pseudonymes. Il est l'auteur belge le plus lu dans le monde.

     

    Jules Maigret

    Le commissaire Jules Maigret    est un personnage de fiction créé par georges Simenon.

     

    Les enquêtes du commissaire Maigret

    avec

    Jean Richard

    1921-2001

     

    Les enquêtes du commissaire Maigret

     

    Jean Richard a joué le rôle du commissaire Maigret dans la première série française, diffusée sur les 1ère et 2 ème chaîne de l' ORTF puis sur Antenne 2, d' octobre 1967 à juin 1990.

    88 épisodes de 90 minutes environ se sont succédé.


     

     Mon ami Maigret

    Sous l' oeil vigilant d'un collègue britannique de Scotland Yard venu en France pour étudier ses méthodes de travail, le commissaire Maigret enquête à Porquerolles sur le meurtre d'un ancien repris de justice qui s'était vanté d'être son ami. Dans un milieu pittoresque, isolé du monde extérieur, Maigret questionne, attentif aux faiblesses et aux secrets des uns, comme aux confidences des autres.

     

     

     

    Maigret

    avec

    Bruno Cremer

    de 1991 à 2005

     

    Les enquêtes du commissaire Maigret

     

     

     

    Un site pour:
    * rappeler le souvenir de la série télévisée avec Jean Richard, avec des infos sur les débuts de la série, les épisodes, les acteurs
    * présenter divers aspects du personnage de


    3 commentaires
  •  

                                                           Lino Ventura

    Lino Ventura

     

     Lino Ventura de son nom vrai nom Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, est un acteur italien qui a vécu en France et y a réalisé l'ensemble de sa carrière cinématographique, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie) et décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.

      

     

    Lino Ventura

     

    Catcheur

    Sous le nom d'Angelo Borrini (le nom de sa mère), il fut champion d'Europe de catch en 1950 puis, à la suite d'un accident, se reconvertit en organisateur de combats de catch, avant d'être remarqué par Jacques Becker, qui lui proposa un rôle dans son film Touchez pas au grisbi, aux côtés de Jean Gabin.

    Lino Ventura

    Avec Jeanne Moreau dans Touchez pas au grisbi

     

     

    Perce neige

    En décembre 1965, le visage de Lino Ventura apparaît sur les écrans de l'ORTF. Il ne s'agit pas d'un film cette fois même si le comédien joue sans doute ce soir-là le rôle de sa vie. Il est là pour lancer un appel émouvant, celui d'un père. Un appel entendu par de nombreux Français et notamment par ses amis du métier. Jean Gabin et Jeanne Moreau relayent le message dès qu'ils le peuvent. Georges Brassens donne un concert au Théâtre des Champs Elysées...Deux millions de francs sont récoltés. L'association Perce-Neige est née de cet élan de solidarité.
    www.perce-neige.org

     

    Extraits de l'appel de Lino Ventura à l'ORTF 1965

     

     

    Portrait Lino Ventura

     

    Interview

     

     Cinéma Cinémas - Lino Ventura - 1987

     

     

    Le Ruffian (Lino Ventura - 1983)

    un film de José Giovanni

    Lino Ventura

     

    Aldo travaille dans une mine d'or du Canada. Un jour de paye, une bande de pillards attaque la mine et extermine tous les mineurs à l'exception d'Aldo et de deux indiens. Aldo se débarrasse de ses comparses et part en canot sur le fleuve...

     

     


    3 commentaires
  •  

    Les Cinq Dernières Minutes

    Les Cinq Dernières Minutes

     

    Jean Daurand et Raymond Souplex

    Inspecteur Dupuy et commissaire Bourrel

    C'est la première longue série d'enquêtes policières de la télévision française. Elle est fondée sur l'exposition d'une enquête où le spectateur doit, en compagnie de l'inspecteur puis commissaire Antoine Bourrel et de son adjoint Dupuy, rechercher les indices qui permettront à la fin de découvrir le coupable.

     

    Voir l' épisode

    " Meurtres par la bande" :

     http://youtu.be/14-PumATfG0

    et

     " 45 tours et puis s'en vont "

     

    http://youtu.be/54KlTGfWqHs

     

     Cette série rencontra un énorme succès populaire jusqu'à la disparition de son interprète principal, Raymond Souplex , en novembre 1972. Par égard pour son interprétation, les commissaires incarnés par les acteurs suivants ne se nommeront plus Bourrel, mais Le Carré, Cabrol et Massard.

     

    Les Cinq Dernières Minutes
    Nombre d'épisodes : 155
    Nombre de saisons : 38


    Musique du générique compositeur : Marc Lanjean

    Arsenic Blues


     

    "Bon sang , mais c'est bien sûr"

     

     Acteurs :

    Raymond Souplex & Jean Daurand (1958-1973)

     Jacques Debary & Marc Eyraud (1975-1992) 

    Pierre Santini & Pierre Hoden (1993-1996)
     

     

    1ère diffusion française : 1958
    1ère chaine de diffusion française : ORTF

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Un film muet de Jacques Feyder 1922

     

    Crainquebille

     

    Film muet. Crainquebille est un vieux marchand de quatre saisons à Paris, estimé de tout le quartier. Arreté par un agent vindicatif qui s'est cru insulté, il passe en chambre correctionnelle et est condamné à 15 jours de prison ferme. Libéré, Crainquebille ne se remet pas de cette injustice, il se met à boire et perd peu à peu sa clientèle. Il essaie vainement de retourner en prison puis rencontre un jeune compagnon d'infortune...

     

     

    FEYDER Crainquebille

     

    Crainquebille est une nouvelle d' Anatole France sur la justice parue en 1901.

    wikipédia

    Citations :

     

    • « Mort aux vaches ! » : cette expression vient de la guerre franco-prussienne de 1870 pendant laquelle les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l’inscription « Wache »,( garde, sentinelle en allemand). Par extension et francisation Wache est devenu vache et servait à l'origine à insulter les allemands, puis la police et les gendarmes. Elle est devenue un slogan anarchiste à partir des années 1890 et est symbolisée par 3 points tatoués en triangles entre le pouce et l’index sur la main de certaines personnes incarcérées.

     

    • « La méthode qui consiste à examiner les faits selon les règles de la critique est inconciliable avec la bonne administration de la justice. Si le magistrat avait l’imprudence de suivre cette méthode, ses jugements dépendraient de sa sagacité personnelle, qui le plus souvent est petite, et de l’infirmité humaine, qui est constante. »

    votre commentaire
  •  

    Origines du roman Moby Dick

     

    Moby Dick

     

    Herman Melville

     

    Melville, qui fut lui aussi marin, comme la plupart des héros de ses romans, s'est inspiré de faits réels :

    • Les cachalots poursuivis portaient tous un nom.
    • le naufrage du baleinier Essex, qui sombra en 1820, après avoir affronté un grand cachalot, 3 700 km au large des côtes de l'Amérique du Sud. L'un des marins survivants, Owen Chase, consigna cette aventure dans un livre qui parut en 1821.
    • l'existence d'une baleine blanche, dans les années 1830, souvent aperçue à proximité de l'île chilienne de Mocha. Criblée de harpons, Mocha Dick attaquait régulièrement les baleiniers. Mais contrairement au drame de l'Essex, aucune allusion dans le roman ni dans la correspondance de l'auteur n'authentifie cette référence.

    La rédaction du livre fut entamée en 1850. Le roman fut d'abord publié à Londres en octobre 1851 sous le titre The Whale (Le Cachalot) — cette édition était incomplète et le titre n'était pas celui voulu par Melville. C'est peu de temps après, lors de sa parution américaine, en novembre de la même année, que l'ouvrage prit le nom de Moby-Dick; or, The Whale (Moby-Dick ou le Cachalot).

     

    Moby Dick

     

     L'itinéraire parcouru par le Pequod

    du capitaine Achab

    Documentation texte et images Wikipédia

     

     

    Moby Dick

     

    Au XIXe siècle, Ismaël est engagé comme matelot, pour une saison de chasse à la baleine. Mais le capitaine Achab est obsédé par Moby Dick, une baleine albinos géante dont il a juré de se venger depuis qu’elle l’a privé d’une jambe. Ignorant tous les présages funestes, il entraîne pendant de longs mois l’équipage dans une folle poursuite à travers les océans.

     

    Le Film

     

    Moby Dick

     

     

    Moby Dick

    réalisé en 1956 par John Hudson

     

     

     

     

    2010

    Moby Dick

     

    2010: Moby Dick, diffusé en 2010, est une adaptation moderne du célèbre roman eponyme, mais se déroulant de nos jours. Il est produit par The Asylum et réalisé par Trey Stokes.

     

     

    Moby Dick

     

    Moby Dick

     

    Moby Dick

     

    Moby Dick

     


    2 commentaires
  •  

    Heureux Qui Comme Ulysse

     

     

    Heureux Qui Comme Ulysse

     

    Le seul compagnon du modeste garçon de ferme Antonin est le cheval Ulysse.
    Il a élevé, dorloté l'animal depuis près de 25 ans...mais M.Pascal, le patron de la ferme, a décidé qu'Ulysse ne faisait plus l'affaire, et qu'il serait remplacé par une machine...
    Antonin est chargé par son patron d'aller livrer Ulysse à Arles, chez le picador Petit-Jean.
    Pour ce cheval,c'est la mort certaine et cela, Antonin ne peut l'accepter.

     

     

     

     

     

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

     

    Heureux Qui Comme Ulysse

    Joachim du Bellay

    1522-1560

     

    Poésie extraite du recueil « Les Regrets » publié en 1558. À travers cette poésie, Joachim du Bellay parle de la vie en général, plus que de sa propre expérience autobiographique. Celui-ci considère la vie comme un voyage, un parcours. Il y parle également de ses sentiments personnels, comme le regret (d’où le titre du recueil), la frustration, l’envie, l’attente… N’oubliez pas que ce poème a été écrit pendant son séjour à Rome, où il s’ennuya particulièrement et regretta son pays natal. D’un certain côté, cette poésie révèle bien le côté humaniste de Du Bellay.

     

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
    Fumer la cheminée, et en quelle saison
    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
    Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

    Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
    Que des palais Romains le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

    Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
    Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

     


    1 commentaire
  •  

     Un film de Jean Chapot 1973

     

    Les Granges Brûlées

     

    Un crime a été commis dans un coin isolé du Haut-Doubs l'hiver. Le juge d'instruction soupçonne l'un des membres d'une famille habitant une grosse ferme à proximité. La chef de famille, Rose, une femme énergique, se dresse contre lui.

     

     

     

    Biographie Simone Signoret

    1921-1985

    Les Granges Brûlées

    Casque d' or

     

    Née en Allemagne de parents français, Simone Signoret a grandi à Paris, et part en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’elle travaillait pour une organisation de la France libre, elle fit de la figuration dans les productions de guerre des studios anglais. Son premier mari, le cinéaste Yves Allégret, lui donne son premier grand rôle dans ‘Les Démons de l'aube’. Après son mariage avec Yves Montand en 1951, sa carrière prend un tournant décisif avec ‘Casque d'or’ de Jacques Becker (1952) : elle donne une remarquable interprétation de femme malheureuse en amour, et remporte le trophée de la British Film Academy. Elle remporte aussi le Grand Prix d'interprétation à Cannes en 1959 pour ‘Les Chemins de Haute Ville’, et l'oscar de la meilleure actrice en 1960. Devenue avec le temps une actrice mure mais toujours séduisante, elle continua d’apparaître à l’écran jusqu’en 1982 dans des rôles qui marqueront à jamais le cinéma français. Elle joue notamment dans ‘La Veuve Couderc’ avec Alain Delon, et interprète une magistrale résistante dans ‘L’Armée des ombres’ de Jean-Pierre Melville. Simone Signoret consacre ses dernières années à l'écriture, mais reste dans les mémoires comme l’inoubliable “casque d’or”.

     


    2 commentaires
  •  

    Les Gaspards (1973) de Pierre Tchernia

     

     

     

    A la recherche de sa fille mysterieusement disparue, un petit libraire du Quartier latin découvre dans les catacombes une société souterraine qui tente de préserver sa tranquillité en luttant contre les travaux de surface.

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     Un film de André Hunebelle 1952

     

    Monsieur Taxi ( Michel Simon, Jean Carmet, Pauline Carton )

     

    Quand on est chauffeur de taxi et qu'une riche étrangère oublie dans votre voiture un sac contenant une grosse somme, on risque des ennuis.

     

     

     petite coupure du film de 56mn18 à 56mn46

     


    votre commentaire

  •  

    Un film de Pierre Richard 1978

     

     

    Je suis timide mais je me soigne

     

    Pierre Renaud, caissier dans un grand hôtel, est atteint d'une timidité maladive. Lorsqu'il tombe amoureux d'Agnès, la gagnante d'un concours, il décide de surmonter sa timidité et suit Agnès pendant tout son voyage...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique