• Crainquebille

     

     

    Un film muet de Jacques Feyder 1922

     

    Crainquebille

     

    Film muet. Crainquebille est un vieux marchand de quatre saisons à Paris, estimé de tout le quartier. Arreté par un agent vindicatif qui s'est cru insulté, il passe en chambre correctionnelle et est condamné à 15 jours de prison ferme. Libéré, Crainquebille ne se remet pas de cette injustice, il se met à boire et perd peu à peu sa clientèle. Il essaie vainement de retourner en prison puis rencontre un jeune compagnon d'infortune...

     

     

    FEYDER Crainquebille

     

    Crainquebille est une nouvelle d' Anatole France sur la justice parue en 1901.

    wikipédia

    Citations :

     

    • « Mort aux vaches ! » : cette expression vient de la guerre franco-prussienne de 1870 pendant laquelle les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l’inscription « Wache »,( garde, sentinelle en allemand). Par extension et francisation Wache est devenu vache et servait à l'origine à insulter les allemands, puis la police et les gendarmes. Elle est devenue un slogan anarchiste à partir des années 1890 et est symbolisée par 3 points tatoués en triangles entre le pouce et l’index sur la main de certaines personnes incarcérées.

     

    • « La méthode qui consiste à examiner les faits selon les règles de la critique est inconciliable avec la bonne administration de la justice. Si le magistrat avait l’imprudence de suivre cette méthode, ses jugements dépendraient de sa sagacité personnelle, qui le plus souvent est petite, et de l’infirmité humaine, qui est constante. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :