• Crussol Ardèche

     

    Crussol Ardèche

                                                                                                                                                   internet

    Montagne de Crussol

     

    Crussol, c'est un massif et un château. C’est une petite montagne étirée sur trois kilomètres du Nord au Sud. Elle représente une ligne de crêtes assez régulière dont l’altitude passe progressivement de 306 à 406 mètres.

    Crussol est l' un des sites des plus grandioses de la vallée du Rhône.

     

    Crussol Ardèche

    St Peray Ardèche

     

    A 5 km de Valence, au pied de la colline de Crussol, en bordure de la vallée du Rhône, Saint-Péray est depuis toujours un lieu de passage entre la montagne ardéchoise et la plaine de Valence.
    Les habitants de Crussol ont successivement abandonné la "Villette" pour aller peupler, dans le bas du vallon, la ville de Saint-Péray,

     

     

     

    Château de Crussol forteresse médiévale du XII ème siècle.

     

    Crussol Ardèche

    Giraud Bastet de Crussol

     

    Bastet de Crussol choisit d' établir en ce lieu son château fort.

    L' ambition des " petits sires de Crussol " les élève aux charges les plus hautes du royaume.

    Un Crussol sera chambellan de Louis XI , un autre par son mariage, deviendra l' héritier des Comtes d' Uzès.

    Petit à petit les Crussol s' éloignent de l' incommode forteresse ancestrale, qui sera en partie abattue au 17 ème siècle .

    Ils s' établissent au château d' Uzès.

    En 1785, selon la tradition, Bonaparte en garnison à Valence réussit, avec l' un de ses frères,  à faire l' ascension de Crussol par la falaise, au péril de sa vie.

     

     

    Crussol Ardèche

    Gravure de 1842

     

    Crussol Ardèche

     

    Crussol Ardèche

     

     

    Crussol Ardèche

    La Villette

    On accède aux ruines du Château en traversant les vestiges d' une centaine de maisons qui constituaient le refuge des habitants de la plaine en périodes troubles.

     

    Le Château

     

    Crussol Ardèche

    Photos camping-car.eu.com

     

    Crussol Ardèche

     

    Crussol Ardèche

    Photos Wikipédia

     

    Crussol Ardèche

     

    Kiosque Peynet (Valence) et  Crussol

    C’est ici, en 1942, que le dessinateur Raymond Peynet mit au monde ses fameux Amoureux, immortalisant ainsi la scène qui se déroulait sous ses yeux : une femme et un violoniste, s’ aimant passionnément sous ce kiosque. Le kiosque Peynet offre une vue romantique sur les montagnes ardéchoises et les ruines du château de Crussol.

     

    Crussol Ardèche

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    C7
    Dimanche 11 Août 2013 à 23:58

    Je connais bien une rue de Crussol qui se trouvait chez moi à Paris mais loin d' être aussi belle que ton site et son histoire. Il fallait gravir le sommet pour accéder au Chateau. J' adore le kiosque. Je ne savais pas que c' était celui ci que Mr Peynet avait pris comme modèle. Jolie histoire pour finir cet article en beauté et sous le signe du romantisme. Je t' ai piqué l' image car cela me rappelle ma jeunesse quand je collectionnais les cartes postales des amoureux de Peynet. Bonne soirée à tous les 2 et merci encore pour tes articles. J' ai grondé mon z' hom qui ne sait pas toujours laisser un com' .... monsieur ne sait pas toujours quoi dire et à peur de se répéter hahaha..... les femmes sont connues pour être plus bavardes et expansives. mdr !! Bonnes vacances si vous êtes partis. C7

    2
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Samedi 10 Août 2013 à 16:21

    Bonjour mon très cher Paulo
    De magnifiques ruines à visiter
    Je te souhaite mon ami une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    1
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:19

    Bonjour mon très cher Paulo
    L'Ardèche je ne connais pas et je suis ravie que tu partages tes magnifiques photos
    J'adore le Kiosque de Peynet à Valence qui me font penser, bien entendu, aux amoureux

    Bonne journée mon ami
    Gros bisous

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :