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GP de Belgique F1 1955
05 JUIN 1955
Spa - Francorchamps
Circuit de 14,120 Km
36 tours soit 508,320 Km
Il y à 60 ans
Ce GP de Belgique se dispute avec les mêmes pilotes, quelques jours avant l'accident dramatique de Levegh au Mans.
On est dans une autre époque
Ce qui est extraordinaire c'est de voir l'absence complète de sécurité pour les pilotes et surtout pour les spectateurs!
On pouvait se promener tranquillement sur la piste, dans les stands, et les voitures de course garées dans les garages alentours, traversaient le village pour rejoindre le circuit!
La communion était totale avec les spectateurs !Monoplaces en lice
Mercedes-Benz W196 "Usine"
Juan Manuel Fangio
10
Wikipédia
Il remporte le GP en 2 H 39 mn 29 s
pinterest.com
Stirling Moss
14
termine second à 8 s
Ferrari
555 Supersqualo
autodiva.fr
Guiseppe Farina
2
Il termine à la troisième place à 1 mn 40 s
pinterest.com
Paul Frère
6
Il termine quatrième à 3 mn 25 s
Maserati
250 F "Usine"
Roberto Mieres
&
Jean Behra
Ils se partagent le volant de la Maserati et terminent à la 5 ème place, à 1 tour
(Le règlement permet aux pilotes de se relayer sur une même voiture, les points éventuellement acquis étant alors partagés.)
Attribution des points :
8, 6, 4, 3, 2 respectivement aux cinq premiers de chaque épreuve,
et 1 point supplémentaire pour le pilote ayant accompli le meilleur tour en course
Lancia
D 50 "Usine"
pinterest.com
Lancia prend la décision de se retirer de la compétition après l'accident mortel de son leader Alberto Ascari
le 26 mai.
Castellotti ayant insisté pour courir en Belgique,
Lancia a finalement mis une voiture et son équipe course à la disposition du jeune pilote italien, engagé à titre privé.
Eugénio Castellotti
30
le jeune pilote italien très motivé, tient absolument à faire honneur à Alberto Ascari , disparu une semaine plus tôt.
Il obtient la pôle-position en 4 mn 18 s
Il abandonne au Seizième tour ( Boite de vitesse).
Vanwall
La Vanwall de 1955, équipée de quatre freins à disques
Mike Hawthorn
40
wikipédia
Abandonne au huitième tour (Boite de vitesse).
Six jours plus tard, il sera impliqué dans le drame des 24 heures du Mans, course qu' il remporte sur Jaguar.
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Commentaires
Merci pour cette leçon d'histoire....Quels pilotes légendaires, et quelles voitures tout aussi légendaires ! Quant on voit celles de maintenant..(Demain, GP de Russie !). Il manquait une des plus grandes marques italiennes de compétition, Alfa-Roméo, qui avait décidé de retirer ses "alfetta" à la fin de la saison 1951 pour d'obscures raisons ! Bon samedi, Jean-Pierre
Bonjour, 36 tours, de quoi choper le tournis ! je ne suis pas les courses, ce qui ne m'empêche pas d'être au courant des coureurs actuels ! je te souhaite une bonne soirée bisous et bon w end
Même si je suis une "fille" , j'adore ces voitures !!!! J'ai eu l'occasion de visiter le musée dédié au circuit de Francorchamps (à Stavelot ) . J'y ai fait plein de photos que je devrais me décider à mettre sur le blog mais ... comme d'habitude (et plus encore en ce moment ) : pas le temps, car je dois toutes les réduire.
Merci pour cet article !!! En lien je te mets l'une des photos que j'ai prises.
Bon weekend Jean-Paul ! Bises amicales.
Francine Clio
http://ekladata.com/MjyknkxObxoQAZFSZLEFNB5lZ04.jpg
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Une tout autre époque, mais qui avait un charme certain. Quels pilotes légendaires de beaux exploits. Chaque voiture avait sa touche bien différente les unes des autres, pas comme maintenant. Un autre temps, autres constructions. Belle semaine à toi et merci pour tes articles, toujours intéressants, malgré mon manque de temps. Pardon. Bisous. C7