• Jean du Cognot

     

     

     

     Jean du Cognot

    Cathédrale Saint-Etienne de Sens

     

    Jean du Cognot

     

     Pierre de Cugnieres, dit "Jean du Cognot"

     

    Jean du Cognot

    Cliquez sur l' image  

     

    Non, Pierre de Cugnieres, dit Jean du Cognot, n’était pas un maître verrier du XIIIè siècle qui aurait inventé le bleu des vitraux de la cathédrale. Non, pour lui faire avouer son secret, on ne l’a pas étranglé entre deux pilasses de pierre. Comme on ne lui a pas non plus crevé les yeux. Son histoire est plus simple : c’est celle d’un « cocu » de l’histoire. Le 7 décembre 1329, le roi Philippe VI de Valois convoque, en son palais, une vingtaine de prélats et autant de seigneurs laïques pour mettre fin aux différents qui les opposent. Auprès du Roi, Pierre de Cugnières, son conseiller, tient le rôle d’avocat général et formule soixante dix articles, griefs reprochés aux ecclésiastiques.  Pierre Roger, archevêque de Sens, et futur Clément VI, est en charge de défendre le clergé. Le 29 décembre, Philippe VI retourne son sceptre et face au spectre de l’excommunication, fera dire aux évêques, par son avocat général, que tous  les droits ecclésiastiques étaient maintenus. Gros Jean comme devant et indésirable aux yeux du clergé, celui qui avait défendu les intérêts royaux hérita du sobriquet de Jean du Cognot, Jean Ducon en langage moins châtié. Pour le ridiculiser, on scella une petite tête de pierre le représentant entre deux piliers de notre cathédrale.
     

     

    Jean du Cognot

     

     

    Jean du Cognot

     

     Avez vous vu Jean du Cognot ?

    Si non vous êtes en défaut .

    C' est la phrase proverbiale

    Dont le sénonais vous régale.

    A Sens, c' est le grand mot

    Avez vous vu Jean du Cognot ?

    Qu' a donc fait ce Jean du Cognot

    Pour avoir l' air si penaud ?

    Comme avocat au moyen âge

    Il contesta maint apanage

    Du clergé qui bientôt

    Punit maître Jean du Cognot

    La tête de Jean du Cognot,

    Dans la cathédrale aussitôt,

    Fût donc faite en caricature

    Et mise dans dans une encoignure

    Depuis chaque badaud

    Demande à voir Jean du Cognot.

    De nos jours maître du Cognot

    Ayant comme on dit du culot,

    Se serait nommé à sa guise

    Liquidateur des biens d' Eglise

    " C' est mieux que le gros lot ! "

    Dirait le bon Jean du Cognot

     

     

     voir également cette petite vidéo :

     

    http://www.lepopulaire.fr/accueil/brightcove/2014/04/15/si-on-a-vu-jean-du-cognot-c-est-qu-on-est-venu-a-sens_93472324094001.html

     

    Jean du Cognot

     

     

     

    Jean du Cognot

     

     

     

    Jean du Cognot

    Jean du Cognot

     

     

    Jean du Cognot

     

     

      Une spécialité de Sens

     

    Jean du Cognot

     

    Jean du Cognot

     Source :

    http://www.ventsdumorvan.org/pdfs/pdfs/vdm-0614.pdf

     

     yes

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    C7
    Samedi 24 Janvier 2015 à 01:32

    Maintenant j' en sais un peu plus (bcp) sur ce Jean Ducon oups ..... pas des tendres de l' avoir ainsi surnommé. Mais je sais aussi d' ou vient la bonne patisserie les cognottes. Je suis heureuse d' en avoir appris encore un peu plus en te lisant. J' ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais je finis par le prendre à des heures ou d' autres dorment. Bonne nuit bisous à tous les 2 et merci pour ces articles, il se passe toujours quelque chose sur ton blog et quel enrichissement pour nous, pour moi. C7

    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 13:15
    francinea

     

    bonjour, ah j'adore!! c'est super, je note, je note, je ne désespère pas de venir voir tout ça!!  je te souhaite un bon week end bisous et @ lundi

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 10:41

    J'ai beaucoup de problèmes avec overblog qui m'a obligé à changer de plateforme...C'est fait,mais je ne comprends pas grand chose ! C'était si facile avant...Et je ne connais pas bien le fonctionnement des blogs !! Bonne journée,Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :