• Joseph Besset & Isobloc (Ardèche)

     


    Joseph Besset

     

    Joseph Besset & Isobloc

    1890-1959

     Carrossier industriel il fut le pionnier et le père des autocars français modernes.

    http://www.lavanaude.org/musee.htm

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Vanosc 07

     

    Tout d' abord Charon à Vanosc son village natal en Haute Ardèche, dès 1920 il carrosse de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti. 

     

     Joseph Besset & Isobloc

    Rolland Pilain et Delage

    (musée de Vanosc)

     

     Puis dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car.

     

    Isobloc

     

    Isobloc

     

    Ancienne marque française d'autocars, fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930.

     

    Implanté  à Annonay, l'artisan rachète en 1937 la licence de la firme américaine Gar Wood, détentrice de solutions innovantes en matière d'architecture: absence de châssis, conception proche d'un fuselage d'avion résultant de l'assemblage de poutres métalliques .Tout ceci  assure une grande légèreté d'ensemble et, paradoxalement, une rigidité suffisante. L'habitacle est très spacieux.

     

     

    Isobloc

     Gar Wood Aerocoach ER designed bus (1940)

     

    Isobloc

                                                                                                      home.cc.umanitoba.ca

    Gar Wood au départ du dépôt des bus de Winnipeg Canada

     

     Isobloc

     

    Le Gar Wood dérive lui-même d'une étonnante voiture: la Stout Scarab(1935-36), du nom de son inventeur, l'ingénieur aéronautique et automobile William B. Stout.

     

    Stout Scarab 1935

     

    Isobloc

     

    Isobloc

     

    Isobloc

    William Stout & la Stout Scarab 1936

     

    Isobloc

     

    http://www.deadinventors.com/2013/09/william-stout-and-1936-stout-scarab.html

     

    Isobloc

     

    Le Car Isobloc

    Le prototype est présenté pour la première fois au Salon de Paris d’octobre 1938, où il suscite les commentaires les plus élogieux. Il bat en effet tous les records de légèreté avec un poids de       3 430 kg pour 44 places, alors qu’un car de conception traditionnelle accusait environ 7 500 kg.

     

    Avec sa structure autoportante et son moteur arrière la technique que Besset a industrialisé est révolutionnaire.

    Au 21 ème siècle les cars sont encore fabriqués ainsi !

     

    Fondation Berliet

     

     

    Joseph Besset & Isobloc ( Ardèche)

    ISOBLOC type 648 DP 102 (1954)

     

    Musée du Charronnage au car

    à Vanosc (Ardèche)

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    http://www.cc-bassin-annonay.fr/Musee-du-Charronnage-au-car.html

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Sixième fête du car à Vanosc (06/07/13)

     

    http://www.standard216.com/6e-fete-du-car-a-vanosc/

       
       Renaissance d'un Isobloc

     

    Isobloc

     

     Le petit atelier de carrosserie de Joseph Besset deviendra la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et de nos jour IRISBUS IVECO

    Grâce à lui, Annonay est devenue une des capitales européennes de construction de cars.

     

    Les miniatures

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    Autocar Isobloc vert claire et foncé 1:43 CIJ

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    "Colonie de vacances"  AIR FRANCE  1:43  EPM  Eligor

     

     

     

    Joseph Besset & Isobloc

    Dan Toys

     

    Joseph Besset & Isobloc

     

    Isobloc 648 DP IXO Hachette 1:43 série test N° 2

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    5
    PORE
    Samedi 10 Novembre 2018 à 19:16

    bonsoir, j'ai visité  le musée à VANOSC vraiment très bien, et très instructif, je connaissais ce modèle, car habitant VERNON  dans l'Eure (27) la cie de bus EVRARD  possedait lorsque j'avais 10 ans,  c'est à dire en 1957,  sur le parking de la piscine  4 ou 5 bus de cette marque ISOBLOC. Chaque fois que je vais en vacances à BURDIGNES,  chez les Fanget  depuis plusieurs années ,  je vais jusqu'à VANOSC regarder ; ou découvrir si il y a des nouveautés dans votre musée. Juste une note d'histoire, Vernon possède un monument de l'Ardèche car en 1870 les mobiles de l'ardèche sont venus délivrer VERNON  ; et un capitaine d'Annonay,  le capitaine ROUVEURE est mort à BLARU,  petit bourg à 3 km de VERNON; Nous avons une rue à son nom et une avenue de l'Ardèche.  J'ai fait des recherches dans votre dpt,  une rue de VERNON  à Aubenas à Annonay et une sente de Blaru également à Annonay.  Au moment des célébrations de la 1ere guerre mondiale, il ne faut pas oublier ceux qui se sont sacrifiés pour notre ville. Cordialement à vous Jean Pierre

    4
    Jeudi 11 Août 2016 à 19:28

    Bonjour,


    Merci de partager ces informations.  J'imagine que ces véhicules ont tous une identification propre; quelle serait celle de la version avec vitragres en bordure de toiture ?  Simplement "648 DP 102" ou "648 DP 102 Excursion ?...


    Si quelqu'un dispose de plans/croquis pour ce véhicule particulier ce serait sympa de les partager


    Bien cordialement,
    Pierre Deveaux
    Bruxelles, Belgique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    C7
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:45

    Totalement inconnue cette marque pour moi .....mais j' ai appris quand même que c' est une fabrication française. Par contre je n' aime pas du tout la Stout Scarab .. oups !! Bonn e soirée et merci pour cet article bien de chez nous et à Annonay ou il a été fabriqué. Bizz de C7

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:01

    Amusant le "Stout Scarab"!!!Amitiés et à bientôt.Jean-Pierre

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:11
    Joseph Guégan

    Ils avaient quand même de la gueule !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :