• La Truie qui file

     

    Voici plusieurs légendes, que l' on retrouve dans beaucoup de régions . Elles parlent toutes de " la truie qui file ".

     

     http://pierreduchesne.blogspot.fr/2009/04/le-chevreuil-blanc.html

     

    La Truie qui file

    Cerridwenn, la Déesse Blanche

    Cerridwenn, dite aussi Carridwen ou Kerridwenn.

    Cerridwen est nettement la truie blanche, la déesse de l’ orge, la Dame Blanche de la mort et de l’ inspiration ; elle est, en fait, Albina, ou Alphito, cette déesse de l’ orge qui donna son nom à la Grande-Bretagne, Albion. » (Robert Graves)

     Pour les Celtes, la truie blanche est l’ animal qui représente la Triple Déesse, Déesse des Origines à la fois vierge-mère, guerrière initiatrice, et magicienne mystérieuse. La racine de Cerridwenn est le couple de consonnes KR. Cette racine a un rapport avec la pierre et la terre, mais aussi avec une idée de passage, d' initiation. Lorsqu’ on ajoute un N final, pour obtenir KRN, on donne une idée d' élévation. KR et KRN représentent le couple primordial, Cerridwenn, Terre-Mère et Cernnunos, dieu celte, roi de l’ année et amant de la Déesse, qui la féconde.

     Cerridwenn, est la déesse de la transformation. Ceux qui cherchent l' initiation secrète l' invoquent. En tant que gardienne du savoir caché elle est la source de ceux qui recherchent la Vérité. Les bardes du pays de Galles se nomment les fils de Cerridwenn. Leurs poèmes racontent qu' elle est la déesse de la mort, de la fertilité, de la regénération, de la science, de l'astrologie, de la poésie, des sorts et de la connaissance.

     On la rencontre dans les cimetières lorsque la nuit est noire. C' est la cavale de nuit, en anglais Night Mare, le cauchemar.

     

    La Truie qui file

    Dame Blanche

     

    Attendez-la, lorsque la fête de Samain commence, au moment où le ciel s'obscurcit pour la première nuit sans lune du dernier mois celtique de l'année, et vous la verrez danser avec son bel amant Cernnunos, qu'elle vient de sortir de l'enfer.

     

    Paris

    La Truie qui file

     Grillet Soulard saltimbanque est condamné à être brûlé vif avec sa truie sur la place de Grève, au lieu même où il produisait son spectacle ! 

    Paris 1466

     

    Gravure. Paris à travers les siècles, Gourdon de Genouillac (1879).

     

     

    La Truie qui file

    La truie qui file de la rue de la Cossonnerie…

     

    La Truie qui file

     

    La Truie qui file

                                                                                                                                parisfierte.com

    détails ici:

     

    http://parissecretetinsolite.unblog.fr/2009/02/05/la-truie-qui-file/

     

    http://nao-org.com/2012/03/bestiaire-medieval-la-truie-qui-file/

     

     

    Morbihan

    Malestroit (56)

     

     

    La Truie qui file

    Maison des Singes également appelée

    la « maison de la Truie qui file »

    Cette maison à colombage repose sur un soubassement en pierres. Les étages en encorbellement font largement saillie. Au rez-de-chaussée, la bâtisse conserve sous ses anciens étals, en dalles de schiste vert, l'accès à la cave ouvert directement sur la place.

    Cette maison se caractérise par un décor sculpté polychrome, varié et pittoresque. Ces hauts-reliefs ont pour sujets des personnages de fabliaux médiévaux.

     

     

    La "Truie qui file"

     En référence à une légende contant l' histoire d'une jeune bergère qui, tout en gardant ses brebis, filait sur le bord d'une route. Un seigneur aux moeurs légères, qui passait par là, ayant tenté de profiter de son innocence, la jeune fille a invoqué la Vierge et s'est transformée en truie suffisamment repoussante pour effrayer l'entreprenant seigneur.

    La Truie qui file

      Lièvre qui joue du biniou.

     

    Manche

     Le Mont St-Michel (50)

     

    La Truie qui file

    Maison de la Truie qui File

     

    La Truie qui file

     

    L'Enseigne de la Truie qui file a eu la vogue dans son temps, car on la voyait à Amiens, à Caen, à Dieppe, à Évreux, au Mans, au Mont-Saint-Michel, à Rouen, à Saint-Quentin, etc. Un relief représentant ce sujet existait tout à la fois à l'extérieur de la cathédrale de Chartres.

     

    Sarthe

    Le Mans (72)

     

     

    La Truie qui file

     

    La Truie qui file

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    C7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 13:30

    J' ai vu une suele fois un nom de rue de la truie qui file, je me demandais le pourquoi??? Maintenant je comprends mieux. Encore un article ou l' n apprend quelque chose. Bon après midi sous la pluie une fois encore..... je galère un peu avec le nouveau pc grrrr et du coup j' ai un retard considérable. Bizz de C7

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :