•  

     

     

    1926

     

    Peugeot au Mans (1926-1938)

                                 http://mini.43.free.fr

     

     

    Peugeot au Mans (1926-1938)

     

     

    Peugeot au Mans

                                  flickrhivemind.net

     

     

    C’est le début de l’aventure pour la marque qui a spécialement et soigneusement préparé ses deux 174 S, qui sont à l’époque l’épouvantail des Grand Prix de vitesse des voitures de tourisme.

    Equipées d’un 4 cylindres de 3829 cm3, les torpédos prennent le départ en deuxième et troisème positions de part leurs cylindrées.

    Au volant de la N°2, André Boillot, associé à Rigal, pilote fétiche de la marque, prend la tête et rafle la prime du premier tour en tête.

    Il continue sur sa lancée pendant les 20 premiers tours.

    Il est le premier à ravitailler et … plier la capote.

    Il repart en tête. Vers 20 heures débute l’affaire du pare-brise : les montants de celui-ci ont mal supporté l’épreuve de la capote. En effet, à la demande des pilotes, le pare-brise d’origine avait été remplacé par un plus léger dont les montant en laiton n’’ont pas résisté. Boillot décide de poursuivre sans pare-brise, car sans pièce de rechange à bord, pas question de réparer l'élément défaillant ! C’est sans compter avec le règlement qui sera appliqué à la lettre par les commissaires.

     

    sources :

    http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=28103

     

    Peugeot au Mans

                                                                    les24heures.fr

     

    André Boillot / Louis Rigal disqualifié après 82 tours

    (montant de pare-brise cassé)

     

     

    Peugeot au Mans

     

    Louis Wagner / Christian Dauvergne

     

    La N° 3 ayant abandonné au 76ème tour, sur panne de démarreur, s’en était fini de l’aventure Peugeot. Il faudra attendre plus de 10 ans avant de revoir un modèle de la marque sur le circuit manceau.

     

    Peugeot au Mans

                                                                                                        autocar.co.uk                           

     

    Peugeot au Mans

                                                                                        peugeot.miniature.free.fr

     

     

    1937

     

    Peugeot au Mans (1926-1938)

                               http://mini.43.free.fr

     

    Peugeot 302 DS Darl'mat

     

    Emile Darl'mat

    (1892-1970)

    Emile Darl’Mat est un important concessionnaire Peugeot,

    son nom breton signifie "Tiens bon".

     

    Peugeot au Mans

    Peugeot engage trois voitures pour les Vingt-Quatre Heures du Mans 1937.

     

    Peugeot au Mans

                                                                   blog.ricochon.fr

     

    26

     

    Peugeot au Mans

                                                                                                                  blog.ricochon.fr

     

    Jean Pujol / Marcel Contet

    Septième

     

     

    25

     

    Peugeot au Mans

                                                                  forum-auto.com

     

    Charles De Cortanze / Maurice Serre

    Huitième

     

     

     

    27

     

    Peugeot au Mans

                                                                               forum-auto.com

     

    Daniel Porthault / Louis Rigal

    Dixième

     

    Peugeot au Mans

     

     

     

    1938

     

    Peugeot 402 DS Darl'mat

     

     

    Peugeot au Mans

     

     

    24

     

    Peugeot au Mans

     

    Charles De Cortanze / Marcel Contet

    Cinquième

    Vainqueurs de la classe 2 litres

     

     

    25

                           

    Peugeot au Mans (1926-1938)

                                                                         www.les24heures.fr

     

    Jean Pujol / Louis Rigal

    Abandon

    Joint de culasse

     

     

    26

     

    Peugeot au Mans (1926-1938)

                                                                          www.les24heures.fr

     

    Maurice Serre/ Daniel Porthault

     

    Abandon

    Boite de vitesse

     

    Peugeot au Mans (1926-1938)

                                                                                aonclassiccar.fr

     

    Au centre Emile Darl'mat

     

     

    Bagarre avec la 28 Adler pour la victoire en 2 litres.

    Peugeot au Mans

     

     

    1938, Peugeot 402 Darl'mat Roadster

     

     

     

     

    yes


    1 commentaire
  •  

     

     

    Porsche le Mans 1966

     

     

     Porsche le Mans 1966

     

    Porsche 906 Carrera 6 (1966)

     

    Porsche le Mans 1966

     

     24 heures du Mans 1966

    18 & 19 Juin

     

    Porsche le Mans 1966

     

     

    Porsche a engagé trois 906 Langheck à moteur à injection en catégorie

    " Prototype ", et trois Carrera 6 standard en catégorie " Sport ".

     

     

    906/6 L Carrera 6

     

    "Langheck"

    longue queue

     

    La version longue queue, et l’alimentation à injection permettent, à la 906  de gagner 15 km/h par rapport à la version standard, et d’économiser de l’essence et de l’huile.

     

     

    30

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                            aonclassiccar.fr

    Jo Siffert/ Colin Davis

     

    Quatrième

    1er en catégorie Prototype de moins de 2000 cm3

     

    Deux petits ailerons sont montés à l’extrémité du capot arrière, afin de compenser l'instabilité de l’arrière qui à tendance à se soulever à haute vitesse.

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                     lemans.slot-racing.fr

     

    Pointant en tête des deux litres dès la fin du premier tour,

    Siffert / Davis ne vont jamais perdre leur position de leaders de leur catégorie.

     

     

    Porsche le Mans 1966

     

     

    Après l’abandon de toutes les Ferrari et d’une bonne partie des Ford ,

    la petite deux litres franchit la ligne à une formidable 4ème place.

    La numéro 30 remporte également l’indice de performance.

     

     

     

    31

    906/6 L Carrera 6

     

     

    Porsche le Mans 1966

    Herrmann/Linge

    Cinquième

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                            angers-kits-miniatures.com

     

    Porsche le Mans 1966

     

     

     

    32

    906/6 L Carrera 6

    Porsche le Mans 1966

                                                                                                  mini911.com

    Schutz/Deklerk

    Sixième

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                            selectionrs.com

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                              selectionrs.com

     

     

     Model kit Porsche 906 LH Le Mans 1966

    1:24

     

     

     

    58

    906/6

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                     lemans.slot-racing.fr

    Klass/Stommelen

    Septième

    Première  en catégorie “Sport” 2 litres

     

     

    Porsche le Mans 1966

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                         racingmodels.com

     

     

     

    35

    Porsche 911S

     

    La première participation d’une Porsche  911 aux 24 heures du Mans date de 1966. Jacques Dewez  alias ‘Franc’ engage une 911 strictement de série qu’il copilote avec Jean Kerguen. 

    L’équipage boucle l’épreuve à 159,23 km/h de moyenne et termine second en Grand Tourisme et 1er de la classe 2 litres.

    La voiture est vendue à un client après la course au tarif d’une voiture d’occasion ayant couvert près de 4000 km.

    ( les24heures.fr)

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                            188.65.115.177

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                               les24heures.fr

    Franc/Kerguen

    Quatorzième

    Première en GT moins de 2000 cm3

     

     

     

    33

    906/6

     

    Porsche le Mans 1966

     

    Gregg/Axelsson

    Abandon 24 ème Heure

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                    http://ferrarissimo.be

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                                les24heures.fr

     

     

    Porsche 906 Le Mans Race Car startup and rolling

     

     

     

     

    34

     

    Porsche le Mans 1966

     

    Buchet/Koch

     

    Abandon neuvième heure.

     

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                               selectionrs.com

     

    Porsche le Mans 1966

                                                                                                                              http://ferrarissimo.be

     

     

    Porsche 906 Carrera 6 Sound In Action On Hillclimb

     

     

     

     

    Porsche le Mans 1966

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    24 Heures du Mans 1969

     

    JP Beltoise Matra LM 69

    alpinerenault.free.fr

     

     Les voitures alignées pour le dernier départ

    "Type le Mans"

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                                  autoorb.com

     

    Rien ne sert de courir...

     

    voir ou revoir:

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/rien-ne-sert-de-courir-a89583911

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

    Jacky Ickx traverse la piste tranquillement en marchant au lieu de courir ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve.

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                     gopixpic.com

     

    Au centre J-P Beltoise à droite Ickx

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                              classicdriver.com

     

    Le départ avec les Porsches au commandement 

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                                  stuttcars.com

     

    #20 908/02 LH Flunder Spyder  Jo Siffert/Brian Redman

    #12 917  Vic Elford/Richard Attwood

    #23 908/01 LH  Udo Schütz/Gerhard Mitter

     

    #64 908/01 LH  Hans Herrmann/Gérard Larrousse

    deuxième de l' épreuve derrière la Ford GT40 de Ickx/

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                                                                      studio88.co.uk 

     

      L' écart entre les deux premiers au bout des 24 heures ne sera

    que de 120 mètres !

     

     


    Finale des 24H00 du Mans 1969 par alefebvre

     

     

     

    L' équipe Matra Sports

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                                                              motorsportretro.com

     

     

     Jean-Pierre Beltoise

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                                                             huffingtonpost.fr

     

     En 14 participation au Mans, JP Beltoise obtiendra en cette année 1969 sa meilleur performance en obtenant la quatrième place.

     

    JP Beltoise Matra LM 69

    JP Beltoise

     

    JP Beltoise Matra LM 69

    Piers Courage

     

     

    Matra 650

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

    JP Beltoise Matra LM 69

                                                         profil24-models.com

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69

     

     

    JP Beltoise Matra LM 69


    1 commentaire
  •  

    20 ème 24 Heures du Mans

    14 et 15 Juin 1952

     

    Le Mans 1952

     

     

    Pierre Bouillin dit "Levegh"

    Talbot T26

    Le Mans 1952

     Abandonne (rupture d'un boulon de vilebrequin)

     après avoir conduit seul durant 22 h 40, et alors qu'il possède 4 tours

    d' avance sur les deux Mercedes Benz 300 SL.

     

    Talbot Lago T26

     

    Le Mans 1952

                                 Levegh/Marchand                    

                                  (  Marchand n' effectuera aucun tour   )                           

                                                                         

    L' exploit de Levegh fut remarqué par l'écurie Mercedes Benz d' Alfred Neubauer.

    Il sera recruté pour l' édition de 1955 , et il sera impliqué dans la catastrophe de cette tragique épreuve :

     

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/pierre-levegh-a82775567

     

    Le Mans 1952

      Mercedes-Benz 300 SL 

    vidéo :

    http://youtu.be/vEQCcDWjOIk

     

      Mercedes Benz 300 SL

     

    Le Mans 1952

    Vainqueurs Lang/Riess

     

    Le Mans 1952

                                                                                    voiture-miniature.com

    Deuxième Helirich/Niedermayer

     

     

    Nash Healey

     

    Le Mans 1952

    Troisième  Johson/wimsdon

     

     

    La Talbot Lago Grand Sport de Chambas/Morel

    terminera en 9 ème position 

     

    Le Mans 1952

                                                                                    renaissance-models.com

     

    La Panhard Dyna de Plantivaux/Chancel

    Termine 12 ème

    Le Mans 1952

     

     la Panhard Monopole de Hemard/Dussous

    Termine 14 ème

    Le Mans 1952

                                                                                              panhard.racing.free.fr

     

    Les 4 CV Renault

     

    Trop sûre d'elle, et en confiance après les résultats de l'année précédente, la Régie engage six voitures pour cette édition. Le programme fixe une vitesse moyenne de 105 km/h, une vitesse honnête puisque les 4 CV ont été modifiées et sont plus puissantes avec 43 chevaux sous le capot. Elles peuvent flirter avec le 140 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, le rythme élevé, des moteurs trop pointus et des transmissions fragilisées par le surcroît de puissance mènent l'épopée au fiasco.  Au final, deux voitures relieront l'arrivée, la n° 68 d'Ernest de Regibus et Marius Porta qui se classe 15e, et de la n° 67 de Jean Redélé et Guy Lapchin qui se classe 17e. Les 4 autres abandonneront au fil des heures. Pour Renault, cet échec prouve que les 4 CV, en montant en puissance, perdent leur robustesse légendaire et avouent leurs limites.

     

    Le Mans 1952

    Renault 4 CV

    Le Mans 1952

    Ernest de Regibus/Marius Porta

    15 ème

    2628,850 Km parcourus à la moyenne de 109,535 Km/h

     

    Le Mans 1952


    2 commentaires
  •  

     LM 1962

     

    Le Mans 1962

     

     

    Le Mans 1962

                                                                                                                     autotitre.com

     Ferrari 330 TR1/LM

     

    Le Mans 1962

                                                                                                                   collectorstudio.com

     

    Le Mans 1962

    Vainqueurs Phil Hill / Olivier Gendebien

     

    Le Mans 1962

                                                                                                           collectorstudio.com

     

    Ferrari 250 GT "Breadvan"

     

    Le Mans 1962

    Son surnom Breadvan, ou Camion à pain en français, aussi connu en France sous le pseudo ‘Camionnette’

    Le Mans 1962

     

    Le Mans 1962

    http://www.leblogauto.com/2005/07/ferrari_250_gt_.html

     

    A bord de la "Breadvan"

     

     

    Le Mans 1962

                                                                                                         Lithographie François Bruère

    Morgan +4

     

     

     

    Le Mans 1962

     

    Le Mans 1962

    Jaguar E

     

    Le Mans 1962

    Maserati  Tipo 151

     

     

    Maserati 151 testing for Goodwood Revival 2013

     

     

    Le Mans 1962

     

     

     Les miniatures de ma collection du Mans 1:43

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Ferrari 330 LM

    Le Mans 1962

     1ere Hill/Gendebien

     

    Ferrari GTO

    Le Mans 1962

     2 ème  Guichet/Noblet

     

    Ferrari GTO

    Le Mans 1962

    3 ème Eldé/Beurlys

     

     

    Jaguar E

    Le Mans 1962

     4 ème Cunningham/Kimberley

     

     

    Jaguar E

    Le Mans 1962

    5 ème Lumsden/Sargent

     

     

    Ferrari 250 GT

     

    Le Mans 1962

    9 ème Hugus/Reed

     

     

    Morgan +4

     Le Mans 1962

    13 ème Lawrence/Shepherd Baron

     

     

    Abarth Simca 1300

     

    Le Mans 1962

    14 ème M Bianchi/Harris

     

     

    René Bonnet Djet

     Le Mans 1962

    17 ème Consten/Rosinski

     

     

    Ferrari GTO

    Le Mans 1962

    Abandon Ireland/Gregory

     

    Fiat Abarth

     

    Le Mans 1962

     AB Fraissinet/Codrillier

     

     

    Ferrari 246

    Le Mans 1962

    AB P.Rodriguez/R.Rodriguez

     

     

    Maserati 151

     Le Mans 1962

     Hansgen/Mc Laren

     

     

    Abarth Simca 1300

    Le Mans 1962

     AB Delageneste/Rolland

     

     

    Ferrari 330 GTO

    Le Mans 1962

    AB Parkes/Bandini

     

     

    Abarth Simca 1300

     

    Le Mans 1962

    AB Balzarini/Albert

     

     

    Jaguar E

     

     

    Le Mans 1962

    AB Charles/Coundley

     

    AB (abandon)

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique