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Par Paulo8938 le 7 Janvier 2014 à 08:11
L'affiche des 24 heures du Mans1968
(départ de l'édition 1967)29 septembre 1968, la naissance d'un mythe
Henri Pescarolo et la Matra
http://www.francetvsport.fr/29-septembre-1968-la-naissance-d-un-mythe-65097
Henri Pescarolo sur la Matra 630M
Henri Pescarolo Abandonera à la 22 ème heure sur crevaison alors que la Matra était en seconde position.
Pour la première fois de son histoire, l'épreuve se déroule en septembre. Les "évènements de mai" ont réussi à bousculer la tradition ! Le tracé a été modifié avec l'aménagement de la "Chicane Ford" à l'entrée de la ligne droite des tribunes. A cette saison, le public boude un peu l' épreuve, et pourtant c'est au Mans que se joue le titre mondial entre Porsche et Ford.
La Ford GT40 victorieuse
de Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi
Enzo Ferrari n' accepte pas la nouvelle réglementation, fixant à 3000 cm3 la cylindrée des prototypes et à 5 000 cm3 celle des voitures de Sport (produites à cinquante exemplaires) .
Les superbes Ferrari P3/P4 sont condamnées au musée.
C'est donc la première fois depuis la reprise de l'épreuve après la guerre en 1949 qu'aucune Ferrari d'usine n'est au départ.Porsche, qui a inspiré ces mesures, se pose en favori pour la saison 1968 avec ses 907 déjà bien rodées.
John Wyer lance dans la bataille des Ford GT 40 superbement préparées, performantes et nettement plus endurantes avec leurs moteurs V8 descendus de 7 litres à 4,9 litres. À la veille des 24 heures, rien est joué pour l'attribution du titre.
Porsche mène à la marque, mais la nouvelle 908-3 litres s'est révélée plus complexe que prévu à mettre au point et elle n'a jamais fait ses preuves sur 24 heures.
2 ème Porsche 907/8
Spoerry/Steinemann
3 ème Porsche 908/8
Stommelen/Neerpasch
L' armada Porsche
31 Siffert/Hermann Abandon
32 Mitter/Elford Abandon
33 Stommelen/Neerpasch 3 ème
34 Buzetta/Patrick Abandon
35 Soler Roig/Lins Abandon
66 Spoerry/Steinemann 2 ème
67 Buchet/linge Disqualifiée
Alfa Roméo
4 ème Alfa Roméo 33/2
Giunti/Nanni Galli
5 ème Alfa Roméo 33/2
Facetti/Dini
6 ème Alfa Roméo 33/2
Casoni/Biscadi
7 ème Ferrari 275 LM (privée)
Piper/Attwood
8 ème Alpine Renault A220
Vinatier/De Cortanze
Les autres Alpine Renault A210 se classeront
La 57 (9ème) , la 52 (10 ème) , et la 53 (11 ème).
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Par Paulo8938 le 29 Octobre 2013 à 07:30
reportage de Roger Couderc en 1961
Le Mans 1956
la 24ème édition des 24 Heures du Mans se déroule plus tard que d'habitude, les 28 et 29 juillet 1956. Il a, en effet, fallu attendre la fin des travaux de reconstruction du circuit suite à la tragédie de 1955. Les préparatifs de la course ainsi que les essais n'offrent pas de véritable exploit sportif en termes de performances. Si 49 participants se présentent sur la ligne de départ le samedi, seulement 14 d'entre eux finissent la course. Assombrie par l'accident mortel du Nantais Louis Héry sur la Panhard n°51 au niveau de Maison-Blanche, cette édition est remportée par l'équipage britannique Ninian Sanderson et Ron Flockhart sur la Jaguar Type D n°4.
Panhard Monopole X86
L' accident mortel de Louis Héry sur Panhard Monople n°51 à la 2 ème heure
Le podium
Jaguar type D
Vainqueurs Sanderson/Flockhart
Aston Martin DB3 S
2 ème Moss/Collins
Ferrari 624 LM
3 ème Trintignant/Gendebien
Superbe film amateur couleur tourné dans les stand des 24 heures du mans 1956
Les miniatures 1:43 de ma collection
Jaguar type D
Vainqueurs Sanderson/Flockhart
Jaguar type D
Swaters/Rouselle 4 ème
Porsche 550 RS A/4
Von Trips/Von Frankenberg 5 ème
Jaguar type D
Hawthorn/Bueb 6 ème
Cooper Climax
Hugus/Bentley 8 ème
Talbot Maserati
Rosier/Behra Abandon
Ferrari 196 S TR
Bianchi/De Changy Abandon
Mercedes Benz 300 SL
Metternich/Einsiedel Abandon
Jaguar type D
Frère/Titterington Abandon
Jaguar type D
Fairman/Wharton Abandon
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Par Paulo8938 le 17 Octobre 2013 à 08:28
Tout commence en 1948
La 4CV à l'assaut du Mont ventoux
les cinq véhicules engagés terminent aux 5 premières places
1949
Hardy/Roger
Abandon
Après la victoire d'une 4 CV lors de la Course de côte du Mont Ventoux, en 1948, la régie décide de créer un embryon de service compétition qu'elle confie à François Landon, le vainqueur de cette épreuve. Par contre, pour la marque, l'engagement au Mans n'est pas envisagée, les modestes performances de la 4 CV ne permettent pas d'y participer et, en cas d'échec, risque de faire de la contre-publicité. Malgré tout, un minotier beauceron va tenter l'expérience, une inscription qui ne plaira pas vraiment à la régie. Camille Hardy aligne, avec Maurice Roger, sa 4 CV personnelle et ne parvient qu'à effecteur 21 tours, abandonnant à cause d'une défaillance des soupapes. Son pari est raté mais cela va donner des idées.
1950
Sandt/Coatalen
24 ème
Lecat/Pons
25 ème
Vernet/Eckerlein
27 ème
Gendron/Vinatier
Abandon
http://garagedepoche.eklablog.fr/4cv-le-mans-1950-a80051081
L'expérience de Camille Hardy en 49 a fait des émules. Cette année, cinq 4 CV sont inscrites, toujours par des pilotes privés. Trois termineront la course, avec une belle régularité. La n° 46 pilotée par Jean Sandt et Hervé Coatalen s'offre même le privilège de décrocher la victoire dans sa catégorie des 751-1100 cm3 et finit 24e au général. Derrière, on trouve la n° 48 de Jacques Lecat et Louis Pons à la 25e place, puis la n° 45 de Jules-Emile Vernet et Roger Eckerlein, 27e. La n° 47 de Fernand Leroy et Marcel Joseph abandonna suite à un accident au 92e tour, et la n° 63 de André Gendron et Jean Vinatier au 32e tour sur panne.
1951
gtdreams.com
Landon/Briat
24 ème
Les résultats obtenus l'année précédente par la 4 Cv décide enfin la régie à s'intéresser à l'Endurance. Sensibles aux retombées publicitaires, elle cède donc à la tentation. Elle va s'impliquer officiellement et pour cela, mettre en route le projet "1063", une version musclée qui va être développée à la fin de l'année 1950.
Lecat/Senftleben
La Régie Renault arrive donc au Mans avec cinq 4 CV 1063, plus une engagée par la société Satecmo d'André Claude, la n° 55. Cette firme produit des boite de vitesses spéciales pour la 4 CV. Pilotée par André Claude lui-même et par Pierre Clause, la voiture n'ira pas loin. Victime d'un problème mécanique, elle doit stopper la course après 38 tours. Par contre, Tout semble aller comme il faut avec les 5 voitures officielles, qui tournent avec une régularité d'horloge. Après 22 heures de course, les cinq voitures sont encore en piste. Malheureusement, un début d'incendie stoppe la n° 52 de Jean Sandt et Paul Moser. 17 tours plus tard, la n° 51 de Jean-Louis Rosier et Jean Estager fait plusieurs tonneaux. La course est terminée pour eux. Les trois autres voitures parviendront à l'arrivée. La n° 53 de Jules-Emile Vernet et Jean Pairard termine à la 29e place, la n° 54 de Jacques Lecat et Henri Senftleben récupère la 27e place. Enfin, la mieux classée est la n° 50 de François Landon et André Briat, classée 24e et, pour couronner le tout, remporte sa catégorie 501 - 750cc.
1951 : Ravitaillement de la voiture de Sandt-Moser
Deux 4 cv 1063 terminèrent l' épreuve la numero 50 remporte sa catégorie
1952Les 4 CV au Départ des 24 Heures du Mans 1952. Au premier plan, la voiture de Vernet-Pairard
l'équipage Sandt-Moser
Trop sur d'elle sûrement, et en confiance après les résultats de l'année précédente, la Régie engage six voitures pour cette édition. Le programme fixe une vitesse moyenne de 105 km/h, une vitesse honnête puisque les 4 CV ont été modifiées et sont plus puissantes avec 43 chevaux sous le capot. Elles peuvent flirter avec le 140 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, le rythme élevé, des moteurs trop pointus et des transmissions fragilisées par le surcroît de puissance mènent l'épopée au fiasco. Ne parlons pas d'un petit cafouillage au stand. Au final, deux voitures relieront l'arrivée, la n° 68 d'Ernest de Regibus et Marius Porta qui se classe 15e, et de la n° 67 de Jean Redélé et Guy Lapchin qui se classe 17e. Les 4 autres abandonneront au fil des heures. Pour Renault, cet échec prouve que les 4 CV, en montant en puissance, perdent leur robustesse légendaire et avouent leurs limites.
la voiture de Lecat et Senfftleben
4 cv réplique version le Mans
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Par Paulo8938 le 10 Octobre 2013 à 09:02
Porsche
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wyer
La porsche 917 est le plus beau prototype jamais construit, et le Mans 1970 une des plus belles épreuves à ce jour.
Le Mans 13 et 14 juin 1970
Le départ
Départ des 24 Heures du Mans 1970, filmé pour le tournage de l'oeuvre éponyme de Steve McQueen
Classement de l' épreuve
Vainqueur Porsche 917 K
Herrmann/Attwood
Deuxième Porsche 917 L
Larrousse/Kaushen
Troisième Porsche 908 L
Lins/Marko
Quatrième Ferrari 512 S
Posey/Bucknum
Cinquième Ferrari 512 S
De Fierland/Walker
Sixième Porsche 914/6
Chasseuil/Ballot Léna
Septième Porsche 911 S
Koob/Kremer
Seules 7 voitures seront classées sur 51 voitures au départ !
Porshe 908/02 voiture caméra
Linge/Williams
Elle terminera la course mais ne sera pas classée pour distance insuffisante, c' est elle qui effectuait les prises de vue pour le film de Steve Mc Queen " Le Mans "
Film sorti en 1971
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Par Paulo8938 le 4 Septembre 2013 à 08:39
Le Mans 1950
daniel-picot.de
Le Monstre
le monstre Cadillac
Avec “le Monstre”, la participation de Cadillac aux 24 heures du Mans de 1950 n’est pas restée inaperçue. Ce spectaculaire engin avait été réalisé à l’initiative du pilote américain Briggs Cunningham, histoire de mettre au défi les constructeurs européens qui dominaient l’épreuve. Sa carrosserie insolite mais surtout aérodynamique, était taillée pour la vitesse et dans ses entrailles, était inséré le puissant V8 5.4 l d’une Cadillac Coupé de Ville.
Le Monstre 11 ème Le Mans 1950
Cunningham/Walters
Cadillac coupé de ville 10 ème Le Mans 1950
S.et M.Collier
Briggs Cunningham
1907-2003
L'écurie de Briggs Cunningham fut une des premières à gagner avec des voitures à rayures longitudinales bleues sur fond blanc. Ces couleurs sont considérées comme les couleurs nationales des Etats-Unis, et seront reprises par Shelby.
Son but est de participer aux 24 Heures du Mans et d'y faire gagner une équipe américaine avec des pilotes américains.Malgré un grand professionnalisme, l'écurie ne remportera jamais l'épreuve.
Résultats aux 24 Heures du Mans
Année Voiture Équipe Équipiers Résultat 1950 cadillac Spider « Le Monstre » Briggs Cunningham Phil Walters 11e 1951 Cunningham C2-R Briggs Cunningham George Huntoon ABD. 1952 Cunningham C4-R Briggs Cunningham William Spear 4e 1953 Cunningham C4-R Briggs Cunningham William Spear 7e 1954 Cunningham C4-R Briggs Cunningham John Gordon Bennett 5e 1955 Cunningham C6-R Briggs Cunningham Sherwood Johnston ABD. 1960 Chevrolet corvette C1 Briggs Cunningham William Kimberley ABD. 1961 Maserati Tipo 60 Briggs Cunningham William Kimberley 8e 1962 Jaguar type E Lightweight Roadster Briggs Cunningham Roy Salvadori 4e 1963 Jaguar type E Lightweight Roadster Briggs Cunningham Bob Grossman 9e Miniatures
1:43
1950
1951
1952
1953
1954
Cunningham C4R
1955
1960
1961
1962
1963
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