• Le TOM SENS -LAROCHE MIGENNES .

    En 1978  au tout début de ma carrière à la gare SNCF de Sens, circulait le TOM (Train omnibus marchandise).

    On faisait à l époque encore confiance au transport ferroviaire, et les routes et autoroutes n' étaient encore pas saturées de camions.

    Agent nouveau en gare de Sens je prenais mon service à quatre heures du matin et cela été comme hiver .

    Un train de marchandise arrivait du triage de Villeneuve St Georges .

    Il était réceptionné dans le faisceau des voies de service de la gare. Il laissait les wagons à livrer pour les embranchés Senonais.

    Avec un collègue ( chef de manoeuvre ) nous montions à bord et sur tout le parcours, nous nous arrêtions à chaque gare, pour poser et prendre des wagons.

    C' était assez magique d' arriver de nuit dans une gare où  un collègue venait juste d' arriver. Le genre de petite gare aujourd'hui fermée où on nous attendait pour la "manoeuvre". L' agent mouvement (AMV) débutait ainsi son service, avec cette manoeuvre ,avant d' ouvrir la gare , le guichet voyageur et de  surveiller  la circulation des trains.

    C' était fascinant lorsque la motrice " Titulaire" était une 2d2.

    J' ai eu ainsi l' occasion de monter à bord et de manoeuvrer (modestement comme homme d' équipe) avec cette superbe motrice.

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

     

    Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives Lille et CEM à partir de 1950. Elles ont été retirées du service en 1987.

    Ces monstres de 144 T et d'une puissance de 3 687 kW, bien qu' électriques, étaient numérotées comme une machine à vapeur.

    2 : deux essieux à l' avant .

    D : quatre essieux moteurs sous la partie centrale.

    2 : deux essieux à l' arrière.

    Une seule machine a été préservée, la 2D2 9135 à Ambérieu, classée monument historique.

    Après avoir équipés les trains de voyageurs ( à 140 km/h) elles ont terminés leurs carrières,  reléguées à la traction des trains de marchandises.

    Pour en voir une évoluer ici

     http://youtu.be/TErzoPVs8MU

    Les wagons dits " de détail " ont pratiquement disparu, beaucoup de petites gare et par conséquence les TOM .

     

    la miniature :

     

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

    2D2 JOUEF HO

     

     


  • Commentaires

    1
    canardrou
    Mercredi 13 Mars 2013 à 11:32

    super continu à nous faire découvrir ces évenement.

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