• Ligne de Chemin de fer de SENS à MONTARGIS (45) .

     

     

    Un nouvel épisode ferroviaire.

     

    Ligne Chemin de fer SENS à MONTARGIS (45)

    Cette ligne ou tout du moins ce qu'il en restait  en 1978.

    Je l' ai pratiquée à plusieurs reprises.

    Le but de la manoeuvre (terme SNCF) consistait à desservir la gare de COURTENAY (LOIRET).

    Pour l' occasion le dêpot de LAROCHE-MIGENNES fournissait à la gare de SENS une Motrice diesel BB 66000 et son mécanicien, car notre locotracteur de gare Y 7000  n' était pas assez puissant.

    Je faisais partie de l' équipe de manoeuvre et à chaque fois c' était une sacrée expédition.

     Y 7000

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    BB 66000

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Cette ligne de chemin de fer était conservée comme ligne militaire stratégique. Elle était plus ou moins bien entretenue .Sa vitesse d' exploitation était de seulement 40 km/h avec des passages à 10 km/h sur les appareils de voie !!!

    Une fois quitté le faisceau de Sens nous empruntions un Tunnel taillé dans la craie (roche dominante de la région Senonaise).

    Le tunnel de PARON.

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Allemands  surveillant l'entrée de celui ci pendant la seconde guerre mondiale.

    Notre desserte acheminait principalement des citernes céréalières. Courtenay était la gare terminus.

     

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

     

     

    Ligne de Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

     

    A la belle époque
     

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    De nos jour la voie s' achève un peu plus loin.....

    Pour plus d'images :

    http://www.cheminots.net/forum/topic/31908-petite-ballade-a-courtenay/

     

    Pour l' aller cela se passait relativement bien , par contre pour le retour nous ramenions des wagons chargés de céréales. Il fallait alors compter sur la dextérité du mécanicien , celui ci réglait la traction de la motrice en fonction du profil de la voie et de l' indication de son ampèremètre, car les BB 66000 sont des motrices Diesel- électrique.

    Une anecdote:

    Lorsque tout se déroulait normalement nous partions à 14 heures et rentrions à 18 heures.

    Mais un jour le Chef de Gare qui venait de prendre nouvellement ses fonctions accompagna la desserte et voulu mettre son grain de sel.

    Il était persuadé  que l' on pouvait gagner du temps . C' était les débuts de la gestion basée sur la rentabilité.

    Le chef donna des ordres inappropriés au mécanicien , il fit si bien que le train tomba en détresse. Il fallut le couper en deux parties

    et le descendre en deux fois à Sens .

    Ce jour là, retour à MINUIT !

    Je n' ai pas entendu parlé qu'il ai retenté une nouvelle expérience.

     

    Ligne Chemin de fer de  SENS à MONTARGIS (45)

    Une scène de gare que j' allais retrouver quelques années plus tard à BOURGOIN JALLIEU.

    Mais cela est une autre histoire !

     

    yes

     

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  • Commentaires

    3
    Mister_MooN
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:50

    Hello,

    Je suis en train de faire un jeu de piste sur la ligne de chemin de fer en question.
    Et je souhaiterais utliser quelques informations et carte postale pour ma fiche d'infos.

    (Car je trouve ce document très enrichissant sur l'histoire de ce rail à l'abandon, dont on ne connait rien)!!!

    En l'attente de votre réponse,

    recevez par avance tous mes remerciements!!!

     

    Mister_MooN!!! ^^'

     

    2
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:54
    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:51

    Super !

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