• Locomotives à Vapeur

     

     

    Richard Trevithick

    1771-1833

     

    Locomotives à Vapeur

     

    On lui doit la machine à vapeur à haute pression, et le premier train tracté par une locomotive. À l'aube de la révolution industrielle, il avait compris les multiples applications possibles des machines à vapeur et les changements considérables qu'elles allaient apporter.

     

    1804

     

    Locomotives à Vapeur

    La première locomotive à vapeur,  remorque 10 tonnes à 4 km/h

     

    Locomotives à Vapeur

     

    La locomotive de Trevithick

    Royaume - Uni

     

    Locomotives à Vapeur

     

     

     

    1829

     

    La fusée Royaume Uni  56 km/h

    Locomotives à Vapeur

    photos

    http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/1-locomotives-legendaires.php

     

     

    The Rocket - Replica of Stephenson's 1829 Steam Locomotive

     

     

     

    1894

     

    Crampton

    Elles  furent fabriquées principalement en France par Jean-Francois Cail sous licence britannique, notamment pour la Compagnie des chemins de fer de l' Est.

     

    Locomotives à Vapeur

    Crampton

     

    Locomotives à Vapeur

    La Crampton n° 80 aux Champs-Élysées en 2003.

     

    Locomotives à Vapeur

    Crampton  Cie de l' Est

     

    1898

    Grosse C PLM

     

    Locomotives à Vapeur

     

    Locomotives à Vapeur

    Les Grosses C sont la fierté du PLM, avec leurs surfaces profilées "coupe-vent", elles restent longtemps populaires et on peut les voir en tête de tous les rapides de luxe, comme le "Côte d'Azur-Express".

    Locomotives à Vapeur

     

    1901

    Atlantic Nord

     

    Locomotives à Vapeur

    Elle tire 300 tonnes à plus de 100 km/h.

    Locomotives à Vapeur

     

    Locomotives à Vapeur

     

    1912

    Pacific PLM

     

    Locomotives à Vapeur

     

    Locomotives à Vapeur

    L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.

     

    1925

    241 C PLM cigare

     

    Locomotives à Vapeur

    La première locomotive européenne à 4 essieux moteurs.

    Locomotives à Vapeur

     

    1932

    141 TC Nord

     

    Locomotives à Vapeur

                                                                                                                         wikipédia

    La locomotive-tender la plus performante pendant un demi-siècle sur la banlieue Nord.

    Locomotives à Vapeur

     

    1934

    Pacific Nord Chapelon

     

    Locomotives à Vapeur

     

    Le chef d’oeuvre du génie français de la vapeur vive.

     

    Locomotives à Vapeur

     

     

    1938

     

    Locomotives à Vapeur

                                                                                                                                      wikipédia

     

    La locomotive Mallard , titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit la vitesse de 203 km/h, en 1938.

     

     

     1944

      141R

     

    Locomotives à Vapeur

    Elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.

    Locomotives à Vapeur

     

    Il y a quelques années  passage de la 141 R Mikado

    sous mes fenêtres ( ligne Lyon - Grenoble).

     

     

        Locomotive 141 R 1126  'Bordeaux-Soulac 1900', en juin 2011

     

    1949

    232 U1

     

    Locomotives à Vapeur

    Le chant du cygne de la traction vapeur, très perfectionnée, roulant à 140 km/h en tête des trains rapides du réseau du Nord.

    Locomotives à Vapeur

                                                                                                      reseau3gg.centerblog.net    

     

     

    la "divine" 232 U I - Mulhouse

     

     

             


  • Commentaires

    2
    vieux-motard
    Mardi 18 Février 2014 à 15:03

    Quelles belles mécaniques. C'est comme une montre à gousset, un travail de précision.

    1
    C7
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:59

    Un respect pour toutes ces vieilles dames mais qui sont encore si belles et qui rappellent de jolis moments quand on les voyaient entrer en gare et quand je les voyais sur le train electrique de mon frère. Un bien bel hommage que tu leur fait là ..... Pardon pour ce retard de venir te faire un coucou. Bon w<eek-end. Bises ensoleillés à tous 2. C7

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :