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Locomotives à Vapeur
Richard Trevithick
1771-1833
On lui doit la machine à vapeur à haute pression, et le premier train tracté par une locomotive. À l'aube de la révolution industrielle, il avait compris les multiples applications possibles des machines à vapeur et les changements considérables qu'elles allaient apporter.
1804
La première locomotive à vapeur, remorque 10 tonnes à 4 km/h
La locomotive de Trevithick
Royaume - Uni
1829
La fusée Royaume Uni 56 km/h
photos
http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/1-locomotives-legendaires.php
1894
Crampton
Elles furent fabriquées principalement en France par Jean-Francois Cail sous licence britannique, notamment pour la Compagnie des chemins de fer de l' Est.
Crampton
La Crampton n° 80 aux Champs-Élysées en 2003.
Crampton Cie de l' Est
1898
Grosse C PLM
Les Grosses C sont la fierté du PLM, avec leurs surfaces profilées "coupe-vent", elles restent longtemps populaires et on peut les voir en tête de tous les rapides de luxe, comme le "Côte d'Azur-Express".
1901
Atlantic Nord
Elle tire 300 tonnes à plus de 100 km/h.
1912
Pacific PLM
L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.
1925
241 C PLM cigare
La première locomotive européenne à 4 essieux moteurs.
1932
141 TC Nord
wikipédia
La locomotive-tender la plus performante pendant un demi-siècle sur la banlieue Nord.
1934
Pacific Nord Chapelon
Le chef d’oeuvre du génie français de la vapeur vive.
1938
wikipédia
La locomotive Mallard , titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit la vitesse de 203 km/h, en 1938.
1944
141R
Elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.
Il y a quelques années passage de la 141 R Mikado
sous mes fenêtres ( ligne Lyon - Grenoble).
1949
232 U1
Le chant du cygne de la traction vapeur, très perfectionnée, roulant à 140 km/h en tête des trains rapides du réseau du Nord.
reseau3gg.centerblog.net
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Commentaires
1C7Samedi 30 Novembre 2013 à 09:59Un respect pour toutes ces vieilles dames mais qui sont encore si belles et qui rappellent de jolis moments quand on les voyaient entrer en gare et quand je les voyais sur le train electrique de mon frère. Un bien bel hommage que tu leur fait là ..... Pardon pour ce retard de venir te faire un coucou. Bon w<eek-end. Bises ensoleillés à tous 2. C7
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Quelles belles mécaniques. C'est comme une montre à gousset, un travail de précision.