-
Métro & bus parisiens
RATP
Régie autonome des transports parisiens
La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
Défilé de bus anciens
Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.
1932
RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)
RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE
La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.
Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service. »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.
A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!
Miniatures
Edition Atlas 1:50
Solido 1:50
RATP pub Banania et TCL (Lyon)
Solido pub Film Lumière
TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50
L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936, fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".
Collection de Cartes Postales Anciennes
Rue Auber
Place de Rennes
Avenue de Clichy
Mairie de Clichy
Boulevard Saint-Martin
1889
Omnibus hippomobile
D' autres types d' autobus RATP
1906
Brillié-Schneider P2
Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".
1927
Renault
1931
Brillié-Schneider type H
1931
Renault TN4A
1955
Chausson
1957
Berliet PCP 10
-
Commentaires
4vieux-motardMercredi 19 Février 2014 à 14:41Merci pour ce retour en arrière de plus de 50 ans avec ces bus, surtout le Renault Type TN 6, le 96 que je prenais rue Oberkamph (11 ème) et qui me déposait Porte des Lilas.
Je me souviens d'un dessin humoristique qui représentait un bus Renault TN 6 avec sa plateforme arrière qui était bourrée de monde, et quand le contrôleur tirait sur la chainette, le bus se cabrait et la cabine décollait du sol.
2C7Lundi 3 Février 2014 à 18:34Encore un bel article, rien a voir avec les bus actuels. J' ai beaucoup aimé ceux à plateforme. Nous prenions le 96 avec ma maman et mon frère pour aller chez ma grand mère chaque semaine qui habitait Montparnasse avant la Tour que nous avons vu en construction. J' adorais être toujours sur la plate forme, le nez au vent et faisant dépasser le bouts de mes chaussures. Souvenir, souvenirs ..... Quelle fière allure ils avaient quand même. Bonne soirée et je file voir le suivant .... C7
Bonjour Jean-Paul, on peut dire ce qu'on veut, mais ça avait de l'allure ! Comme les bus londoniens aussi ! Bien sûr, je suppose que ces bus polluaient pas mal.Je te souhaite un bon weekend. Bises. Francine.
Ajouter un commentaire
qui pourrait me donner les coordonnées du fabricant du TN 6 transformé au gaz en 1942 en miniature ou m'en proposer un. Merci Me contacter par mail : manin.popo@yahoo.fr. LARONDUBA