-
Panhard Movic
Panhard Movic
1952
Marque doyenne de la construction automobile française, Panhard se voit confier la fabrication de Poids lourds de moyen tonnage, au lendemain du second conflit mondial.
Au salon de l' auto 1952, Panhard présenta son 7 tonnes de charge utile dénommé Movic. Ce véhicule s'avéra particulièrement bien adapté aux besoins de l'époque : la reconstruction du pays ,la remise en route de l'industrie et des transports.
Le Movic est motorisé soit d' un moteur diesel de 85 ou de 100 ch, ou d' un moteur essence de 90 ou de 110 ch.
consommation: 19 litres aux 100 km.
planetdiecast.com
Panhard Movic plateau
cliché du film "Des gens sans importance"
film d' Henri Verneuil 1956.
http://genieminiature.com
autoalmanach.ch
Collection Andre Bonifay Transporteur à Toulon
les miniatures
Dinky Toys
Les 3 variantes S N C F
Disposé sur sa boîte de livraison de 3 camions, la première variante de mai 1952 du Panhard SNCF ( réf 32AB ), arborant la publicité dite " à la locomotive ", est aujourd'hui la plus rare des trois.
Jusqu'à l'apparition des étuis individuels illustrés, la présentation des Dinky Toys n'est guère attrayante et ne contribue aucunement à leur succès.Apparue avec la boîte individuelle illustrée, la deuxième variante du Panhard SNCF (réf 575), possède une décoration où la locomotive cède sa place à un écusson. Une telle miniature a évidemment encore plus de valeur lorsqu'on la trouve dans son emballage d'origine.
Fabriquée de 1959 à 1960.
La troisième et dernière des variantes SNCF est aussi le dernier modèle de la série des Panhard à apparaître au catalogue Dinky Toys. Ce dernier possède un écusson vert foncé. En 1961, date à laquelle est mis un terme à sa production, ce modèle est jugé quelque peu obsolète car bien peu de Movic sont encore en service à la SNCF.
Esso
Films et appareils Kodak
C I J
1:60
mini CIJ
Biscuits de l'Alsacienne 1:60
I X OCollection Camions d' autrefois N° 19
plateau bâché Cordier 1:43
Collection Garage Moderne hors série N0 5
Profilafroid 1:43
-
Commentaires
3C7Vendredi 21 Février 2014 à 09:08Un nom mythique dans le monde automobile Français et une très belle collection de miniatures il en a découlé que petits et grands se sont partagés. Je vais tenter de récupérer mon retard .... mais tu as l' habitude avec moi lol. Bonne journée, a tout de suite pour le prochain article. C7
2vieux-motardJeudi 20 Février 2014 à 17:22J'ai eu un voisin d'immeuble à Paris, dans les années 60, qui avait échangé un auto-radio contre une Panhard PL 17, de couleur verte, et qui roulait très bien.
PANHARD,encore un nom mythique de l'industrie automobile française...Il me semble que mes grands-parents ont roulé en panhard!?Je l'ai oubliée,et pourtant,je suis monté dedans!!Bon jeudi et à bientôt,Jean-Pierre
Ajouter un commentaire
Malheureusement, la marque Panhard a disparu en 2014 quand cette société a été rachetée par Renault trucks. Implantée en Seine et Marne après la fermeture des usines Parisiennes, Panhard ne fabriquait plus que du matériel militaire.
Avant la guerre Panhard fabriquait des moteurs sans soupapes (sleeve valve engines) et dans les années 50 les Dyna Panhard étaient les premières voitures de série à caisse en aluninium. La dernière Panhard avant le rachat par Citroën a été la 24 en 1962.
Ce n'est pas Citroën qui a inventé la suspension de la DS mais Panhard qui l'avait créée avant 1950 pour l'E.B.R.