-
Rogny-les-sept-écluses 89
Rogny-les-sept-écluses
L' église du XII ème siècle
Rogny les sept écluses et le canal de Briare
Histoire
HENRI IV
Roi de France et de Navarre
( 1553-1610 )
SULLY
( 1559-1641 )
Maximilien de Béthune (Duc de Sully)
surintendant des finances
Le Roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'Océan Atlantique et à la Manche. Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l'architecte Hughes Cosnier nommé par Sully. Les murs de soutènement des écluses, épais de 1 mètre 95, s'épaulaient mutuellement. Leur réalisation étaient économiques puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser, l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction, et la consommation d'eau doublait; une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Cette eau, il fallait l'amener jusqu'au bief de partage, soit 750 litres /seconde en été, et toutes les sources, étangs et réservoirs alentour y suffisaient à peine..
Ouvrage évidemment entièrement construit à main d' hommes. La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe pour les protéger des propriétaires expulsés. Suite aux difficultés financières et à l'assassinat du Roi, les travaux s'arrêtèrent en 1610. L'ingénieur Cosnier mourut en 1629, la guerre de trente ans, les objectifs de Louis XIII firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du Canal, fondée en 1638 (en toute propriété avec toutes autorisations de détourner eaux et rivières pour l'irrigation et toute liberté d'exploitation et de péage).
Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4000 bateaux.
En 1880 les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet, séparées d'environ 500 mètres les unes des autres; elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes, trop petites et trop consommatrices en eau, furent abandonnées.
Les écluses : chacune mesure 28 m de long sur 4,80 de large
Descente à pic de 24 m sur la vallée du Loing (côté Rogny)
Peu avant leur abandon
De nos jours
Le plus grand spectacle pyrotechnique de l'Yonne
Samedi 27 juillet 2013 à Rogny-les-Sept-Ecluses.Chaque dernier samedi du mois de juillet, un feux d'artifice se déroule à Rogny-les-Sept-Ecluses. Ce spectacle tire avantage des fameuses écluses et joue avec les reflets du canal pour fournir un événement hautement artistique.
-
Commentaires
Bonjour à toi.J' avais souvent entendu des 7 écluses mais je n' y suis jamais allée.Cela me tenterait bien pour la fin juillet afin de voir ce fameux feu pyrotechnique sur le canal, cela doit être grandiose surtout s' il fait beau et chaud. A suivre on verra l' état du ciel àce moment là. Gardons l' espoir que l' été sera plus propice au soleil pas comme ce printemps pourri, froid et pluvieux. Il pleut ici depuis 32h sans discontinuer. Désolant, même si cela ne me gêne pas trop car j' ai la tête dans le bricolage. Bonne journée à toi. Bizzz à partager. C7