• Pikes Peak

     Pikes Peak Hill Climb

     

     Pikes Peak Hill Climb

     

     

    C'est une montagne haute de 4 301 mètres : ( le 31e sommet le plus haut de l'État du Colorado) .

    Le Pikes Peak  est surtout célèbre pour sa course de côte, le Pikes Peak International Hill Climb, qui se tient tous les ans en été.

    Le tracé

    Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Bien entendu, cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection).

    Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.

     

     

     Pikes Peak Hill Climb

    Le Tracé de la course

     

     Pikes Peak Hill Climb

    1988 Vainqueur Hari vatanen

     

     

    Climb dance avec Ari Vatanen et

    la Peugeot 405 T 16

     

     

     Pikes Peak Hill Climb

     2013  LOEB et la 208 T16

     

     L'édition 2013 se tiendra le 30 juin. Peugeot a décidé d'engager un véhicule, sur la base de la 208. Cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak aura un rapport poids/puissance de 1 ch/kg (875 ch/875 kg) qui lui permettra une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 s et 0 à 200 km/h en 4,8 s, c'est-à-dire aussi bien qu'une Formule 1. Le pilote sera le nonuple champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb.

    Résultat

     

     

    Pikes Peak : Loeb (Peugeot) établit un nouveau record

    Par Stéphane VRIGNAUD le 30/06/2013 à 19:40, mis à jour le 30/06/2013 à 19:46@ThePiranhaClub

    Sébastien Loeb (Peugeot 208 T16) a établi un nouveau record de la montée de Pikes Peak (19,99km) en catégorie  "Unlimited" en 8'13"878. Le nonuple champion du monde des rallyes bat l'ancien chrono qui appartenait à Rhys Millen (Hyundai) depuis 2012, en 9'46"164.

     

     

     

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  • Du  15 mars  au 27 juillet 1933

    Cette monoplace à carrosserie profilée parcourt sur l' autodrome de Montlhéry 300000 km à la moyenne de 93 km/h

     

     

    La performance est sponsrisée par les huiles YACCO, et la tentative de reccord est placée sous la haute surveillance des commissaires de l' automobile club de France  (ACF) .

    Le principal intérêt d' André Citroën est publicitaire.

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

    Le 27 juillet Citroën, toujours généreux, offre trois millions à n'importe quelle marque capable de faire mieux avant le 1er janvier 1935. Aucun prétendant ne se présentera sur l' anneau de Monthléry .

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

     

    Salon époquauto novembre 2012

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

     

    La miniature  1:43

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

     

    Il y a eu aussi d' autres records

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

    Rosalie VII

     

    La petite rosalie 8 CV Citroën

    1:43

     

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  •  

     

    Rien ne sert de Courir .......

                                                                                                                                           les24heures.fr

      

    Cette fois il ne s'agit pas de la célèbre fable de La Fontaine le lièvre et la tortue, mais des 24 Heures du Mans 1969.

    La tradition voulait que chaque pilote coure vers sa voiture au moment du départ ce qui était source de nombreux accidents. Cette année-là, pour protester contre cette pratique, Jacky Ickx marche au lieu de courir ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve.

    Un accident lui donnera raison , au premier tour, le coureur John Woolfe se tue dans la section dangereuse de Maison Blanche. Sa mort serait due à la fois à son manque d'expérience au volant de l'exigeante Porsche 917 et à son habitude à ne pas boucler sa ceinture de sécurité en début de course lors des départs type « Le Mans ».

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    L' accident de John Woolfe

     

    Cela marquera la dernière année du départ type "Le Mans" avec les pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé.

     Jacky Ickx traversant tranquillement  la piste s'élance bon dernier. 24 heures plus tard, il se révèle le meilleur sprinter au volant de sa Ford GT 40 et bat d'un souffle la Porsche 908 de Hans Herrmann au terme d'un final haletant.

     

    Rien ne sert de Courir .......

    Le final

     Après 24 heures de course et 4998 kilomètres parcourus la distance séparant la Ford GT40 de Ickx/Oliver et la Porsche908 de Hermann/Larousse est de seulement 120 mètres !!!

     

    site Web pour ces images

    http://www.daniel-picot.de/website/EN/automotive.php?deb=4&cat=13

     

    Les pilotes

     

    JOHN WOOLFE

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Grande Bretagne

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Pour cause d'élections présidentielles, le départ est donné à 14 heures. John Woolfe traverse la piste en courant vers sa Porsche 917 n°10. Il saute dans la voiture sous les yeux de sa famille présente dans les stands. II démarre comme la plupart des pilotes sans prendre le temps de boucler sa ceinture. Durant le premier tour à maison blanche il empiète sur l'herbe.

    Il perd immédiatement le contrôle de son bolide et heurte le talus de face. Le pilote est éjecté. La voiture se disloque en deux avant de revenir s’immobiliser au milieu de la piste. Chris Amon sur sa Ferrari 312 ne peut éviter l’obstacle et vient percuter la carcasse de la Porsche. En ce début de course, les réservoirs sont pleins, les bolides s’embrasent instantanément et une immense colonne de fumée noire et dramatique s’élève au dessus de Maison Blanche.  John Woolfe âgé de 37 ans vient de perdre la vie.

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

     

     

    CHRIS AMON

     

      Rien ne sert de Courir .......

     

    Nouvelle Zélande

     

     Rien ne sert de Courir .......

     

    Vainqueur de l' édition 1966 sur Ford MK II avec Mc Laren

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Rien ne sert de Courir .......

    En 1969 il court sur Ferrari 312 P avec Schetty, il ne pourra éviter la voiture de WOOLFE

     

     

    JACKY ICKX

     

    Rien ne sert de Courir .......

    Belgique

     

    Rien ne sert de Courir .......

    Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires aux 24 Heures du Mans  ( 69-75-76-77-81-82 )

     

    Rien ne sert de Courir .......

    Sa victoire en 1969 la première associé à Jacky Oiver

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Rien ne sert de Courir .......

    Ford GT40 MK I

    Ickx/Oliver

     

    HANS HERRMANN

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Allemagne

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Herrmann a manqué la victoire avec sa Porsche 908 pour seulement 120 mètres, mais prit sa revanche l'année suivante en remportant les l'édition de 1970, victoire tant attendue par Porsche.

     

     Rien ne sert de Courir .......

     
     

    Rien ne sert de Courir .......

    1969 Porsche 908 

    Herrmann /Larrousse

     

     

     

    Côté Francais

     

     MATRA

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Jean-Pierre Beltoise

     

    Rien ne sert de Courir .......

     Matra classera 3 voitures à l' arrivée

    la  33 Matra 650  de  ( Beltoise/Courage )       4 ème 

                       la  32 Matra 630  de  ( Guichet/Vacarella )       5 ème

     la  35 Matra 630/650 de   ( Nanni Galli/Widdows )  7 ème

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    La  34  Matra 630/650 de  (Servoz Gavin/Muller ) abandonnera après 12 heures sur panne électrique .

     

    ALPINE RENAULT

     

    Rien ne sert de Courir .......

     

    Rien ne sert de Courir .......

    A 210

     

    Sur 8 voitures au départ 4 (A 210 ) et 4 (A 220) seule la A 210 numéro 50 de Serpaggi/Ethuin sera classée 12 ème .

    Rien ne sert de Courir .......

    A 220

     

     

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  • Né en 1878, orphelin, il vient à Lyon à l’ âge de 11 ans pour devenir mécanicien automobile mais sa petite taille, moins de 1mètre 50, ne lui permet pas de réaliser son rêve. Son livret militaire précise qu’ il est " inapte à la conduite automobile ".

    L’ année 1924 voit son premier record d’endurance : 6 fois Lyon / Mâcon / Dijon et retour en 24 h, soit 1619 km .

     

    François Lecot . En 1925 François Lecot est restaurateur à Rochetaillée, sur la Nationale 7, dans la banlieue de Lyon .

    A 57 ans, il lance le défi de parcourir 400.000 kilomètres en un an, soit 1.170 kilomètres par jour. Partant de chez lui, il ira un jour sur deux à Paris, l’autre à Monte-Carlo, revenant passer 4 ou 5 heures chaque nuit dans son lit.

    Détails :

     

    http://auto-satisfaction.eu/2013/01/31/1935-francois-lecot-fait-400-000km-en-traction-en-un-an/
     

     

     

    François Lecot .

     

    Réception donnée en l'honneur de François Lecot à l'Automobile-Club du Rhône, 7 rue Grôlée, à Lyon. A l'arrière de la voiture, on reconnaît à droite parmi le groupe de trois hommes  François Lecot.

     Bibliothèque municipale de Lyon 
     photographie, 18 x 24 cm - plaque de verre, noir et blanc .

     

     

     

    François Lecot .

     

     Musée Henri Malartre - Rochetaillée-sur-Saône - France

     

    La miniature 1:43

    La route bleue N°31: étape 20 SAINT VALLIER / TAIN L'HERMITAGE

      CITROËN Traction 7S de François LECOT

    François Lecot .

     

     

     Le 26 juillet 1936,  La Traction vient se garer place de la Concorde. Sans problèmes mécaniques particulier, elle a couvert 400.134 kilomètres en 363 jours (7 jours ont été décomptés par l’A. C. F. pour différentes raisons).

     

    François Lecot .

     

    Avec la deuxième guerre mondiale, François Lecot doit vendre son hôtel ; il connait la misère avant de s’éteindre à la maison de retraite d’Albigny.

    Aujourd’hui, une fresque sur le mur de son ancien restaurant garde la mémoire de cet homme exceptionnel.

     

     


     

     

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  • Je vous présente Zoé.
    Papa l' appelait comme ça, c' était la première voiture de la famille.
    Il la bichonnait, la faisait reluire et parfois peignait en blanc le flanc des pneus.
    Elle dormait au garage, à l' abri de la poussière, sous une housse que maman avait fabriquée avec un ancien drap .
    Avec cette Traction, les dimanches, toute la famille partait en expédition. Comme on était cinq enfants, il était prévu à l' arrière deux petits sièges, entre les places avant et la ban-
    quette arrière. Une fois tout le monde installé, direction Malakoff (92).
    A l' époque on empruntait les tout premiers km d' autoroute ( 25 ou 30 km).
    Sur la calandre on peut apercevoir un fanion. A l' époque (début années 60) chaque élève devait vendre des timbres et des fanions au profit de la campagne Anti Tuberculose.
    Car cette maladie faisait encore des ravages.

    Et voici zoe



    une partie de ma collection de tractions 1:43


    avec entre autre la traction d' Yvette Horner au tour de France 1955.
    Et celle du cascadeur Jean Sunny également 1955.

     

     

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