• St-Pol-de-Léon (29)

     

     

    La cloche miraculeuse,

    et le mystère Fulcanelli

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

     Saint-Pol-De-Léon (29)

     

    Petite cité de caractère et station balnéaire, Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale, capitale historique de l'évêché de Léon.

    Entre l'Armor et l'Argoat, son riche patrimoine se marie avec la mer sur la côte nord du Finistère et les champs de légumes. Capitale de la ceinture dorée, c’est la première zone légumière de Bretagne.

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

     

    A gauche la flèche du Kreisker, à droite les deux flèches de la cathédrale St-Paul-De-Léon, au premier plan le port de Pempoul.

     

     

     

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

     

     

     La cloche miraculeuse

     

     

    Saint Pol Aurélien

    Saint Pol Aurélien était originaire de Glamorgan et naquit à la fin du Vème siècle.

    Il fit son éducation auprès du célèbre sage Ildut,avec d'illustre condisciple tels que Samson Brieuc et Malo et Gildas. Cependant sa vocation l'orienta vers la solitude et la vie d'ermite, mais il fut convié à la cour du roi Mark pour y enseigner les évangiles. Après avoir accompli sa mission il eut un vision divine lui demandant d'aller prêcher en terre d'Armorique. Le roi Mark consenti à le laisser partir ,mais refusa de lui donner une de ses cloches qui aurait permis à Pol de tenir les démons éloignés ; C'est ainsi qu'il débarqua du coté de Ouessant et s'établit quelques temps à Lampaul (ermitage de Pol). Après s'être de nouveau déplacé,il abouti cette fois vers l'île de Batz ou il fut reçu par le roi Withur, un de ses cousins. Lors du diner un énorme poisson fût servi dans le ventre duquel l'on avait retrouvé une cloche. Pol l'a reconnu immédiatement ,c'était celle la même que le roi Mark lui avait refusé.(Cette cloche nommée « Hir-glaz » est aujourd'hui exposée à la cathédrale). Puis Pol débarrassa l'île d'un serpent monstrueux qui terrorisait la région. Le roi Withur le fit faire évêque par l'intermédiaire du roi Childebert ,qui lui offrit ses terres du Léon.

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

    Cloche de St Pol ( VIème siècle)

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

     

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon

     

     

    Fulcanelli

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulcanelli

     

    Le Mystère Fulcanelli : l'enquête

     

     Fulcanelli et les frères d'Héliopolis

     

     

     

    Fulcanelli et les symboles alchimiques des statues du tombeau de François II à Nantes.

    La cloche miraculeuse de St-Pol-de-Léon, et le mystère Fulcanelli

     

     

     

     

    Fulcanelli décrypte les symboles alchimiques de la Force, la Justice, la Tempérance, la Prudence, statues qui protègent le tombeau de Francois II, duc de Bretagne, à Nantes. Ce tombeau fut réalisé à la demande d'Anne de Bretagne, sa fille, qui fut sacrée deux fois reine de France, fait unique dans l' histoire. L'oeuvre fut commandée au sculpteur réputé Michel Colombe, qui la réalisa entre 1502 et 1507.

     

     

     


  • Commentaires

    2
    C7
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:15

    Ce qu' il y a de bien à travers tes articles c' est d' apprendre encore et encore. Merci pour cette page d' histoire. Nous sommes bien peu de chose à travers l' histoire. Merci pour ces articles qui sont enrichissants. Bon dimanche, à plus Paulo pour le prochain article. C7

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:03

    En fait,je me rends compte que je ne connais pas du tout la France côté OUEST!!J'ai "fait" Paris,la Dordogne et Sarlat et,bien sûr,la Provence verte et la Sainte-Baume...A bientôt,Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :