• Ste Pallaye près d' Accolay 89 .

     
     
    En étudiant la généalogie de ma grande-tante Berthe, j' ai découvert un petit village dont je n' avais jamais entendu parlé.
    Il s'agit de la commune de Sainte-Pallaye, qui fait partie de la Communauté de communes Entre Cure et Yonne.
    Ses habitants s'appellent : les Palladiens, Palladiennes

    De nos jours, la population de Sainte-Pallaye ne compte plus que 99 habitants.
     
     
     
     


     
    J'aime le blason de la commune car il rassemble à lui tout seul les métiers de mes ancêtres .
     


    l'Eglise Romane

    C' est en trouvant le prénom Pallaye, d' un membre de ma famille, que j' ai fait cette découverte.

    Au Ve siècle, le lieu prit le nom d'une patricienne romaine, Pallaie, qui mourut là, alors qu'elle accompagnait le cortège funèbre ramenant le corps de saint Germain, de Ravennes à Auxerre, par la voie d' Agrippa.
    Son tombeau devint l'objet d'un pèlerinage célèbre au IXe siècle. Les restes de la sainte, déposés dans la crypte de l'église, furent dispersés par les Huguenots en 1568.

    Quand nous allions voir la tante Berthe à Accolay, à 4km de là, ce n' était plus la Traction mais la Peugeot 403 que mon père conduisait.

    Solido
     
     
    yes

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :