-
Par Paulo8938 le 5 Juin 2013 à 09:37
Avallon
Au sud du département de l' Yonne
La ville d’ Avallon s’est établie à partir des collines surplombant la vallée du Cousin. Au même titre que Sens (Au nord) c'est une sous préfecture du département 89 .
Remparts d'Avallon
Avallon bénéficie de sa situation de "porte du Morvan" et du cadre préservé de sa vieille ville, avec ses rues étroites et ses maisons anciennes. Les remparts, tours et bastions contribuent également au charme d'Avallon.
Bastion de la côte Gally
(1590-1591)
Les remparts d’ Avallon étaient défendus par une vingtaine de tours. Cinq d’ entre-elles ont été conservées : la tour Beurdelaine, la tour des Vaudois, la tour du Chapitre, la tour Gaujard et la tour de l’ Escharguet.
Tour beurdelaine
C' est la plus ancienne construite en 1404 par Jean sans Peur
Tour de l' escharguet
Tour des Vaudois
Tour du chapitre
Tour Gaujard
Collégiale Saint-Lazare
Architecture du XII ème siècle
Deux portails romans à colonnes torses, ondulées et cannelées.
Tour de l' horloge XV ème
C'est une ancienne tour de guet au dessus de la porte de la Boucherie.
photo du net avant restauration
Maison des "Sires de Domecy" rue St Lazare
Pas mal non ? Par contre un petit bémol, si vous visitez la région respectez bien les limitations de vitesse, car l'endroit est truffé de radars !!!!
2 commentaires
-
Par Paulo8938 le 30 Mai 2013 à 09:41
Voici une série de vieilles cartes postales relatant la journée des vignerons Bourguignons.
En cliquant sur chaque carte vous pourrez mieux lire les dialogues en : bourguignon-morvandiau, ou bourguignon-morvandeau
(bregognon-morvandiau).
C'est une langue d'oïl, parlée en Bourgogne.
Le matin la goutte
A midi
Au retour le soir
Le souper
Saint Vincent patron des vignerons
http://www.1000questions.net/fr/Qui-sont/saint_vincent.html
Fête de la Saint-Vincent tournante
La Saint Vincent tournante est une fête viticole en Bourgogne, se déroulant chaque année à la fin du mois de janvier.
La Saint-Vincent tournante, de grande renommée, se déroule le dernier week-end de janvier. Elle change de village viticole bourguignon chaque année. Le village concerné est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux (par exemple : « Le vin, pour boire, l'eau, pour se raser ») et des scènettes avec personnages (aux nez rouges).
Au matin du premier jour, les « sociétés de secours mutuel » de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de participer au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés (avec les costumes des confréries et les statues des saints, ceux du village-hôte en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue), puis a lieu une cérémonie au Monument aux Morts, un office religieux dans l'église paroissiale, et enfin des intronisations par les confréries.
Mais c'est surtout la dégustation de la ou les cuvées de la Saint-Vincent tournante, qui attire la foule en différents points du village concerné. Elle se déroule sur les deux jours du week-end.
Auxerre
Chablis
Et pour revenir à des considérations plus terre à terre, voici une bouteille de Chablis ouverte à l'occasion de la fête des mères par Papy; pour accompagner les St Jacques servies par Mamy.
http://www.domaine-roy.com/video
(publicité gratuite)
Chablis Grand Cru Bougros vu du sommet des Preuses
1 commentaire
-
Par Paulo8938 le 23 Mai 2013 à 16:21
Au coeur du vignoble le plus prestigieux du monde
CHABLIS
La création de Chablis remonte semble-t'il avant l'occupation romaine. Les Romains ne se déplaçaient jamais sans quelques ceps de vigne dans leur bagages. Et quand Probus réhabilita vers 280 la culture de la vigne, on put boire les premiers vins de Chablis. C'était il y a 16 siècles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probus_%28empereur%29
Chablis nichée au coeur du vignoble
La porte Noël ou porte Saint Pierre à Chablis
Jehan Noël, maître maçon, qui travailla à l’édification des remparts, a laissé son nom à la porte sud aussi appelée porte Saint Pierre car elle donnait sur le faubourg du même nom. Les tours rondes actuelles datent de 1775 ou 1778. Les précédentes, plus puissantes, étaient reliées par une voûte donnant sur un corps de garde d’où étaient actionnées les chaînes du pont levis.
Ces informations proviennent du livre de Louis Bro et Michel Moreau : "Chablis, porte d’or de la Bourgogne".Maison à colombage
Eglise St Martin fin XII s
Le lavoir au bord du Serein
photo du site
http://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=89&page=5&max=10
crédit photo cartesfrance.fr
Maison de l' Obédiancerie
C'était le siège et le bâtiment d'exploitation de l' "obédiencier", administrateur des biens que l'abbaye Saint-Martin de Tours possédait à Chablis.
Le pressoir à levier du 13e siècle, dit également à abattage, est abrité dans l’une des salles. "C’est l’un des mieux conservés de toute la Bourgogne." Il fonctionne, chaque année, au cours d’une manifestation unique réservée à un public d’invités.
Le vignoble
Personnellement je trouve le petit chablis excellent !
Gastronomie
Noix de Saint - Jacques au Chablis
http://recettessimples.fr/news/noix-de-saint-jacques-au-chablis
Le jambon à la chablisienne
la recette
http://chezmoi89000.centerblog.net/5-jambon-a-la-chablisienne
A la maison nous le servons avec un gratin dauphinois ; cela concilie la Bourgogne notre région d'origine avec le Dauphiné notre région d'adoption.
A noter que cette recette est aussi excellente et moins onéreuse avec un vin blanc sec de table.
Cela ne vous donne pas envie ?
1 commentaire
-
Par Paulo8938 le 21 Mai 2013 à 09:55
Rogny-les-sept-écluses
L' église du XII ème siècle
Rogny les sept écluses et le canal de Briare
Histoire
HENRI IV
Roi de France et de Navarre
( 1553-1610 )
SULLY
( 1559-1641 )
Maximilien de Béthune (Duc de Sully)
surintendant des finances
Le Roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'Océan Atlantique et à la Manche. Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l'architecte Hughes Cosnier nommé par Sully. Les murs de soutènement des écluses, épais de 1 mètre 95, s'épaulaient mutuellement. Leur réalisation étaient économiques puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser, l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction, et la consommation d'eau doublait; une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Cette eau, il fallait l'amener jusqu'au bief de partage, soit 750 litres /seconde en été, et toutes les sources, étangs et réservoirs alentour y suffisaient à peine..
Ouvrage évidemment entièrement construit à main d' hommes. La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe pour les protéger des propriétaires expulsés. Suite aux difficultés financières et à l'assassinat du Roi, les travaux s'arrêtèrent en 1610. L'ingénieur Cosnier mourut en 1629, la guerre de trente ans, les objectifs de Louis XIII firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du Canal, fondée en 1638 (en toute propriété avec toutes autorisations de détourner eaux et rivières pour l'irrigation et toute liberté d'exploitation et de péage).
Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4000 bateaux.
En 1880 les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet, séparées d'environ 500 mètres les unes des autres; elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes, trop petites et trop consommatrices en eau, furent abandonnées.
Les écluses : chacune mesure 28 m de long sur 4,80 de large
Descente à pic de 24 m sur la vallée du Loing (côté Rogny)
Peu avant leur abandon
De nos jours
Le plus grand spectacle pyrotechnique de l'Yonne
Samedi 27 juillet 2013 à Rogny-les-Sept-Ecluses.Chaque dernier samedi du mois de juillet, un feux d'artifice se déroule à Rogny-les-Sept-Ecluses. Ce spectacle tire avantage des fameuses écluses et joue avec les reflets du canal pour fournir un événement hautement artistique.
1 commentaire
-
Par Paulo8938 le 17 Mai 2013 à 16:38
La Fosse Dionne
Ce bassin circulaire, qu' emplit une belle eau de teinte bleu-vert, est utilisé comme lavoir. Il est alimenté par une source vauclusienne. Son débit est variable selon les saisons et l' abondance des pluies. Il se déverse dans l' Armançon par un petit cours d'eau. Le site était voué à une divinité antique d’ où le nom « Divona », qui signifie « Divine », évolué en « Dionne ».
La source fut transformée en lavoir par le père du chevalier d’Éon. Le lavoir qui habille actuellement la source, date de 1731 pour l'enceinte intérieure et de 1758 pour l'enceinte extérieure, les cheminées et la toiture.
Le lavoir circulaire qui entoure la fosse est équipé d'un muret destiné à protéger l'eau de la source, de l'eau de lavage, ainsi que des cheminées qui produisaient la cendre utilisée pour le nettoyage.paulo8938
Les cheminées
Eglise St-Pierre
paulo8938
paulo8938
L'église St Pierre avec sa façade de style baroque, domine la ville et offre un beau panorama.
paulo8938
Vue de la terrasse St Pierre
paulo8938
Tout à coté de Tonnerre
EPINEUIL
C'est la ville natale d' Alfred Grévin
1827-1892
Son buste au musé de cire
Grévin étudia au collège de Tonnerre, avant de débuter comme employé des chemins de fer dans la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Sans études préalables et sans autre objectif que s'amuser, il dessinait.
En 1853 il s'installe à Paris ; il est caricaturiste au journal Le Gaulois. Les dessins de Grévin appartiennent au domaine du burlesque.
En 1861 Arthur Meyer le contacte pour réaliser son projet de musée de cire ; il portera le nom de musé Grévin. Le musée Grévin est aujourd'hui, après le Louvre, le deuxième musée de France par le nombre des visiteurs.
En savoir plus sur Grévin :
http://www.lyonnequejaime.com/portraits/alfred-grevin-portrait-dun-icaunais-pas-comme-les-autres
Le tonnerois c'est aussi
Le Bourgogne épineuil
Vins de l' Yonne
A votre santé !
votre commentaire
-
Par Paulo8938 le 15 Mai 2013 à 11:56
Je vous laisse découvrir cette partie de l'Yonne en vous balladant sur le site indiqué ci-dessous.
http://www.villeneuve-archeveque.com/decouvrir/index.html
certaines photos sont extraites de ce site .
CERISIERS
Les habitants de Cerisiers sont appelés les Cerisiquois, Cerisiquoises.
Dans les années 1900 :
Les écoles
Le pigeonnier chemin haut des Talvat
De nos jours :
vue aérienne
L' église St Jean Baptiste
Le musée de la poupée
Pas moins de 900 poupées de 1860 à nos jours mises en scènes avec leurs costumes d'époque, dans des décors réalisés à partir de petits meubles de maîtrise et de compagnonnage.
http://www.yonne-89.net/grangJanou.htm
VAUMORT
vue panoramique avec le paysage typique de la vallée.
Menhir dit la pierre-enlevée ou la pierre-aux-sorcières
VILLECHETIVE
Le haras ancienne demeure de Gambetta .
Arnaud de l' Ariège est ses amis Haussmann et Gambetta liés par les mêmes passions : le cheval et la fête ? La petite histoire ajoute qu'avec les amitiés féminines, sa constante préoccupation fut de dilapider son immense fortune en aménageant, construisant en partie Villechétive. 380 habitants vivaient alors à Villechétive dont une forte colonie d'anglais, employés au service des chevaux.
La Postolle
L' éolienne type Bollée du Mans.
Elle est classée Monument Historique, c'est une des dernières de ce modèle en France.
CHIGY
L' usine des eaux de la Vanne
(voir l' article sur l' aqueduc de la Vanne).
Et il reste encore bien d'autres petits villages à venir découvrir dans la région....
4 commentaires
-
Par Paulo8938 le 15 Mai 2013 à 11:17
Cet ancien bourg fortifié (Ferté signifie lieu fortifié) possède une église qui abrite des peintures murales fort curieuses.
Exécutées sur enduit sec fin XV début XVI ème siècle, elles ont été dégagées en 1910 du badigeon qui les recouvrait et les protégeait.
Eglise St Germain
12ème et 15ème siecles
Les peintures, aux tons brun et ocre, s'étendent sur le mur gauche de la grande nef au-dessus des trois premières arcades.
le "Dict des trois Morts et des trois Vifs" (ou légende)
Il représente, sous forme de peinture, trois cadavres s'adressant à trois jeunes cavaliers richement parés, en train de chasser. Ici, le thème n'est pas la mort en soi – celle des trois jeunes hommes mais plutôt la leçon, l'avertissement d'une décomposition, d'une pourriture à venir dans un futur plus ou moins lointain.
La danse Macabre
La danse macabre qui comprend 42 personnages figurant toutes les conditions humaines, est à la fois un document artistique et une haute leçon de morale (la mort s'adresse aux gens de toutes classes : nul n'y échappe).
Détails
Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres -surtout la guerre de cent ans - les famines et la peste, que représentent souvent les trois cavaliers de l'Apocalypse, ont décimé les populations.
Un site sur l'art macabre du moyen-âge à nos jours
http://www.danses-macabres-europe.org/france/index.php?rub=accueil
Escalier à vis
La charpente
Le mot loupière s'apparente à lupus le loup et s’explique par l’abondance en ces lieux, dans les temps anciens, de ces bêtes sauvages.
La Ferté-Loupière est implanté au creux de la vallée du Vrin adossé aux plateaux boisés. Le village fut fortifié dès le haut moyen âge et le cours d’eau a été dévié pour assurer une protection naturelle au pied des murs d’enceinte. Le Vrin contourne toujours le village et le traverse même en certains endroits. Les vestiges des fortifications qui subsistent au pied de la colline rappellent la prospérité passée du bourg.
Le Donjon est le seul vestige qui nous soit parvenu du château du comte Pierre de Courtenay : coiffé d’un toit en poivrière, il conserve une fenêtre au linteau en accolade, des latrines en encorbellement et des meurtrières.
2 commentaires
-
Par Paulo8938 le 3 Mai 2013 à 08:23
Carisey est une petite commune de 375 habitants, située à 25 kms
au nord est d' Auxerre .
La Mairie
Le lavoir abreuvoir .
La particularité du lavoir est que, été comme hiver, l'eau reste à une temperature d' environ 10 °.
Et cela sans aucun courant de surface !
L'église Notre Dame de St Vincent XVI ème .
Carisey serait bien restée anonyme, si elle ne comptait pas une personnalité liée à sa commune .
VICTOR BAILLOT
1793-1898
Le dernier de Waterloo
Victor Baillot
Médaillé de Sainte-Hélène
Chevalier de la Légion D' Honneur
Mort à 105 ans .
En savoir plus sur Louis-Victor Baillot:
http://www.cheny.net/plus/carisey01_01.html
FLOGNY LA CHAPELLE
A quatre kilomètres de Carisey se trouve le village de Flogny la Chapelle.
écluse
Histoire les Vikings à Flogny
(1)Via la Seine, L'Yonne, et l'Armançon, les Normands menèrent de nombreuses incursions jusqu'en amont de Tonnerre.
" Les combattants de Flogny " participèrent à une bataille livrée en décembre 898.(2)" En son temps vinrent Normands derechef et entrèrent par devers Bourgogne jusques à Saint-Florentin et Richard leDuc de Bourgogne assembla son ost et leur alla à l'encontre en la contrée de Tonnerre ; grand multitude en occit et li remanianz (survivants) s'enfuirent…"
Ce n'est qu' en 911 que cesseront les raids normands.Références:
(1)" Tonnerre et son Comté " ouvrage de Jean Fromageot .
(2) les Grandes Chroniques de France. ( Cette œuvre retrace les principaux faits et gestes des règnes de tous les rois ) .Wilkipédia
Des recherches généalogique sur l' origine de mon patronyme indiquent une origine Viking .
Beaucoup ce sont fixés en Normandie, ma famille elle fait partie d' une souche implantée en Bourgogne.
Carte des invasions Vikings .
3 commentaires
-
Par Paulo8938 le 29 Avril 2013 à 17:26
Située à une centaine de kilomètres au sud de Paris, la localité doit son nom au pont reliant les rives gauche et droite de l' Yonne.
L' Yonne et l' église Notre- Dame, une des premières église Gothiques de France.
Vue aérienne avec les vestiges du vieux pont de pierre .
C'est par un arrêt de 1684, que le roi Louis XIV demande à l’architecte Libéral Bruant ( qui a construit l’Hôtel des Invalides à Paris ) de construire un nouveau pont dont nous voyons actuellement les vestiges ,
http://asepa.over-blog.com/article-le-vieux-pont-de-pierre-histoire-50282702.html
Un jour de marché vers 1900 ; il existe depuis 1343 .
C'est un privilège accordé à la ville par Philippe VI .
Les gares de Pont sur Yonne .
La première est mise en service le 12 Août 1849 avec l'ouverture au trafic de la section de Paris à Tonnerre .
La deuxième gare
En 1937, lors du quadruplement de la ligne ( construction de deux voies supplémentaires ), la gare est démolie. Un nouveau bâtiment est construit de style « régionaliste » comme la gare de Deauville-Trouville .
En mai 2004 elle est ravagée par un incendie .
La troisième gare, reconstruite à l'identique, sera inaugurée le
09/09/2009.
En 1978 aux début de ma carrière, j'y ai fais un stage de quelques jours, et cela reste un bon souvenir .
4 commentaires
-
Par Paulo8938 le 27 Avril 2013 à 15:19
Le rû de Mondereau près de la maison Rameau .
La dernière usine de Sens à utiliser l' energie du rû de Mondereau fut la Coutellerie Rameau.
Historique de la coutellerie Rameau :
1848 : Création de la marque par Eugéne Rameau,
1872 : Le fils, Eugéne (même prénom) reprend l'affaire,
1905 : les fils de ce dernier, Gaston et Gustave dirigent l'entreprise.
Cette manufacture a fermé ses portes en 1981. Le dernier dépôt de marque date du 10 mai 1979 au nom de la S.A. Gustave Rameau.L' histoire .
Vers 1830 avant que Eugène Rameau ne reprenne l'usine quartier St Paul à Sens, celle ci était dirigé par un certain Mr Letellier. Il était l' associé de M. Vallon, coutelier, galerie Véro-Dodat, à Paris. En 1840, M. Letellier quitta Sens pour venir au prieuré de Cénon près de Châtellerault (Vienne), organiser la fabrication des rasoirs. C'est à cette époque que M. Durand et M. Rameau père créèrent leurs établissements.
Rasoir coupe choux
fabrication Rameau
l' histoire familiale
Mon arrière- arrière- grand-père Adolphe 1815-1879 , exerçait le métier d' ouvrier en rasoir à Sens. Né en 1815 à Villiers-le-bel (Val d'Oise) il part travailler dans la Vienne. Il se marie en 1842 avec Louise à Cenon sur Vienne .
Il a sûrement dû travailler pour le compte de Mr Letellier avant de revenir sur Sens chez Mr Rameau.
Mon arrière- grand- père Charles né en 1864 fut aussi Coutelier à Sens.
Atelier d'aiguisage des rasoirs, vers 1900
Coïncidence :
Les habitants de Cenon sur Vienne sont appelés les Cenonaises et Cenonais.
Ceux de Sens les Sénonaises et Sénonais.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique