Auxerre Usines Guilliet
Auxerre
(89)
Les Usines Guilliet et fils
Une entreprise dans la ville
Ce fut de tout temps la plus importante entreprise d'Auxerre et le plus gros employeur.
Les Usines Guilliet et l' usine à gaz
catalogue
En 1847 François Guilliet, un ébéniste issu d'une famille paysanne de la Puisaye, s'installe à Auxerre et se spécialise dans la fabrication de machines à bois. Le succès de cette entreprise qui produit des outils très spécialisés va être remarquable. En 1872 Guilliet emploie trente ouvriers. En 1886 l'entreprise qui a diversifié sa production en multipliant les types de machines à bois déménage et s'installe près de l'Yonne quai du Bâtardeau : deux cent vingt personnes travaillent maintenant chez Guilliet. Le fondateur s'est associé à ses quatre fils. L'un d'entre eux se séparera par la suite de ses frères pour créer une nouvelle usine à Fourchambault.
Fourchambault (Nièvre)
La société Guilliet fils et Cie créée en 1905 sera dirigée par Paul et Georges Guilliet et leur beau-frère Ambroise Commergnat : ce dernier a apporté en capital sa propre usine de charronnage qu'il continue à diriger. L'aîné des frères Guilliet n'est plus qu'un simple commanditaire. Par la suite, entre les deux guerres, c'est Georges qui deviendra le véritable patron, et son fils Robert lui succèdera. Les établissement Guilliet ne cessent de se développer, avec une croissance du chiffre d'affaires qui atteint 14% par an entre 1905 et 1914 et un effectif qui passe de deux cent cinquante à huit cents personnes.
Pendant plus d'un demi-siècle, Auxerre vivra désormais sous l'emprise de cette grande usine." (Marc Abéles, Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique d'un département français. Editions Odile Jacob).
1920
Sortie des usines
Machine à raboter et dégauchir
La maison des Guilliet hameau des Chesnez au nord d' Auxerre.
Marie-Claire arrière-petite-fille de François Guilliet, s' y est éteinte en avril 2012 à l' âge de 91 ans. Depuis la demeure est vide après avoir été le théâtre des fastes de l' une des plus puissante famille d' Auxerre !
source :
Hors série
Pour "Papy Daniel" arpète (apprenti)
Chez Guilliet en 1954,
et "aux manettes" (ouvrier) jusqu' en 1966.