Besse-et-Saint-Anastaise (63)
Le 01 juillet 1973, Besse-en-Chandesse fusionne avec Saint-Anastaise pour former Besse-et-Saint-Anastaise.
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse fait partie du Parc naturel régional des volcans d' Auvergne.
La ville est Construite à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave .
Cité médiévale et renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins.
Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis.
Eglise Saint André XII ème
Elle se trouve en hiver à l'Eglise Saint-André de Besse-et-St Anastaise , et à la Chapelle de Vassivière en été (Canton de Besse-et-Saint-Anastaise).
Cette vierge noire avec son enfant sur les genoux est portée en procession le 2 juillet à la chapelle du sanctuaire de Vassivière, à 7 km de Besse, où elle passe l'été avant d'être redescendue lors de la fête de la « Dévalade » le 1er dimanche de septembre après la Saint-Mathieu.
(Dans un prochain article, la Chapelle de Vassivière)
net
Le beffroi
Le centre historique de Besse présente une grande unité architecturale. Cette unité provient des nombreux édifices anciens mais également de l'utilisation quasi exclusive de la « pierre de Besse ». Cette pierre souvent comparée à la pierre de Volvic est également une trachyandésite. Son aspect est plus rustique que cette dernière et elle présente des nuances de couleur plus marquées.
2008
2008
2008
Ruelles
2008
Maison de la reine Margot
Marguerite de Valois dite " la Reine Margot "
1553-1615
2008
Place de la fontaine
net
Maison Tournardre ou ancien hôpital
2008
2008
Ancien château du bailli
Besse a conservé ses vieilles demeures pittoresques. La beauté de ses environs font de la localité un lieu de séjour idéal.
Sports d'hiver
Super Besse
Créée en 1961, la station de ski de Super Besse est située sur le versant sud du Puy de Sancy. Elle est reliée à celle du Mont-Dore sur le versant nord. Située entre les altitudes de 1 350 et 1 830 m, elle possède vingt-deux remontées mécaniques.