Citroën 23

Publié le par Paulo8938

 

 

Citroën 23

 

 

Citroën 23

                                                                                                                                                               source   Wikipédia

 

Le Citroën T23 est le dernier véhicule  conçu du vivant d' André Citroën.

C'est une camionnette présentée au salon de Paris en octobre 1935.

Elle a un poids total en charge ( P.T.C ) de 3500 Kgs.

Le Type 23 série U (ou T23 série U) en version plateau disposait d' une charge utile de 1500 Kgs , avec les 800 Kgs de la carrosserie cela faisait une charge totale de 2300 Kgs d' où sa dénomination.

La lettre U précise qu'il s'agit d' un utilitaire

 

Le Type 23 est motorisé avec le moteur

de la Traction Avant  11 .

 

 

Citroën 23

                                                                                             motorlegend.com

 

 

Traction 11

 

Citroën 23

 La première voiture de mon père

 

http://leblogdepaulo.eklablog.com/citroen-traction-11-legere-a79671783

 

La cabine du Type 23 est issue de la  Rosalie  dessinée par Flaminio Bertoni, le créateur du dessin de la Traction Avant, de la 2 CV, de la DS, de l'Ami 6 et du camion « Belphégor ».

 

 

Citroën 23

"  Rosalie "


En 1939, l'armée française commande en urgence plus de 13 000 Type 23U avec des accessoires spécifiques tels que crochets de remorque, marche-pieds rallongés avec coffres spéciaux. Les premiers exemplaires sont encore équipés d'ailes galbées et biseautées sur la partie avant mais dès la fin 1939, apparaissent les ailes plates.

 

Citroën 23

                                                      aventure-citroen-min.forumchti.com

 

 

Citroen U23 firetruck engine starting

 

 

 

 Après la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 sera surnommé, U23 .

En  novembre 1953 il est équipé  d'une nouvelle cabine monocoque réalisée par la Carrosserie Citroën de Levallois .

 

Citroën 23

                                                             aventure-citroen-min.forumchti.com

 

Le Type 23 sera décliné en toutes sortes de carrosseries, Bennes basculantes  fourgons tôlés transformés ensuite en  Autocarbus, corbillard,  camion-nacelle,  fourgon de lutte contre l'incendie, camion pour transport des bouteilles de lait etc........

 

 

Balade Historique à Mulhouse en Autocar Citroen Type U23 Année 1947

 

 

 

 

Mes Miniatures 1:43

 

 

Citroën 23

Type 23 plateau 1936  UH

 

 

Citroën 23

Type 23 Armée

 

Citroën 23

Dépanneuse Barillet  Type 23

Hors série N° 10 Garage Moderne

 

 

Citroën 23

Type 23 1946  PTT

Collection Véhicules Postaux

 

 

 

Citroën 23

 

Citroën U 23 « Ailes Plates »

Camions d' Autrefois numéro 54

 

 

Citroën 23

Type 23 fourgon " Ripolin "

 

Citroën 23

 

   Type 23 fourgon publicitaire

                                    Collection  Michelin                                                                 

 

 

Citroën 23

U 23 bâché  Collection Michelin

 

Citroën 23

U 23   Grands Moulins de Paris

 

Citroën 23

 U 23 Chambourcy

 

 

Citroën 23

U 23 Fina

 

 

Citroën 23

                                                                             classicoslobo.blogspot.com

U 23 AZUR

 

 

Citroën 23

U 23  " Isigny "

 

 

Citroën 23

U 23 Orangina

 

Citroën 23

 

U 23 le livreur de charbon

La Route Bleue

 

 

 

Citroën 23

U23 Brasseur Charrier

Camions d' Autrefois numéro 59

 

 Citroën 23

U 23 Dépanneuse Garage Moderne Hors Série n° 1

 

 

Citroën 23

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je reconnais bien le type 23, mais le type U, je ne reconnais pas la face avant !<br /> Ces camions ont bercés ma jeunesse.<br /> Avec l'age la mémoire n'est plus au niveau.
Répondre
C
Nous avons toujours aimé la Traction sans jamais en avoir une, mais même encore maintenant nous les admirons quand on en voit et raison de plus si elle est belle !!!! Bon Lundi de PentecÔte sous un soleil de plomb !!!!! 35 à l' ombre, il fait bon à la maison avec les ventilos en plus. C7
Répondre
F
bonjour, ces voitures avaient quand même plus de cachet; mais j'en ai vu une belle ce matin, à suivre!  je te souhaite un bon w end bisous
Répondre
L
J'aime tes reportages sur ces "ancètres",tellement plus beaux que les modèles "aseptisés" que produit l'industrie actuelle....Bon week-end,Jean-Pierre
Répondre