Colonel Simone

Publié le par Paulo8938

 

 

Colonel Simone

(1913-1967)

 

 

Colonel Simone

                                                                                    cheny.net

 

Sources :

http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/

 

John Orace Simone naquit à Paris en 1913 d'un père diplomate américain et d'une mère française. Quand les États Unis entrèrent en guerre fin 1941, John devint officier de renseignement dans l'US Air Force. Par la suite, sa mission fut de recueillir le plus d'information possible, notamment auprès de la Résistance, sur les pays occupés par l'armée allemande, en particulier la France, pour cibler précisément les objectifs des bombardements américains lors du débarquement en Normandie.

Pour cela, en 1947, John Simone fut promu par le président Vincent Auriol au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.

 Après la guerre, le Colonel John Horace Simone devient pilote automobile.

Il rencontre à Paris l'actrice française Junie Astor célèbre dans les années 30, notamment pour son rôle dans "les bas-fonds" de Jean Renoir en 1936 avec Jean Gabin.

 

Junie Astor

(1911-1967)

 

Colonel Simone

                           unifrance.org

 

Par amour pour sa compagne, John Simone renonce à la compétition.

Il devient l'importateur officiel et exclusif (avec son associé Jean Thépenier) de Maserati pour la France puis n'a de cesse, de 1962 à 1965, de tenter d'imposer sa propre Maserati semi privée (la 151 et ses dérivées sur le même châssis) aux 24 heures du Mans.

Il n’y parvint pas, faute de moyens.

 

Colonel Simone

               editions-palmier.com

 

 

Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident.

Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l espoir de battre Ferrari puis Ford.

L aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses

d' endurance, celle qui vit s installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d énormes moyens pour s imposer.

Le temps des artisans était compté...

 

 

Le Mans 1962

 

Maserati Tipo-151 LM

 

Colonel Simone

                                                                                    forum-auto.com

 

 

Colonel Simone

                                                                                     forum-auto.com

 

 

 4

 

Lucien Bianchi / Maurice Trintignant

Abandon (10 ème heure suspension)

 

 

 

Colonel Simone

                                                                                            autodiva.fr

 

Colonel Simone

 

 

 

Le Mans 1963

 

Colonel Simone

                                                                      carrossimo.com

 

2

 

André Simon / Lucky Casner

Abandon (4 ème heure transmission)

 

Colonel Simone

                                                                               islandcollectibles.net

 

 

Colonel Simone

 

 

 

Le Mans 1964

 

Colonel Simone

                                                                            autodiva.fr

 

2

 

André Simon / Maurice Trintignant

Abandon (9 ème heure court circuit électrique)

 

Colonel Simone

                                                                                       minicarweb.fr

 

Colonel Simone

                                                                                        autodrome.fr

 

 

Le Mans 1965

Test Avril

 

Colonel Simone

                                                                             www2.mgcontact.eu

 

 

Colonel Simone

                                                                              www2.mgcontact.eu

Lucky Casner trouva la mort au bout de la ligne droite des Hunaudières,

lors des essais préliminaires du Mans 1965, au volant de la Tipo 154.

 

 

 Tipo 154

 

Colonel Simone

                                                                      italianmodelshop.com

 

 

 

 

 

Maserati Tipo 65

 

Cette voiture est construite en seulement deux mois après l' accident survenu aux tests d' avril, on installe le V8 5055 cm3 de la Tipo 154 en position tout à l’arrière, dans un châssis multitubulaire de type “Birdcage”.
 

La nouvelle née est baptisée “Tipo 65”.

 

Colonel Simone

 

8

 

Jo Siffert / Jochen Neerpasch

Abandon après trois tours (sortie de route accident)

 

 

Colonel Simone

 

 

Colonel Simone

 

 

 

 

 

L' accident de Sainte-Magnance.

 

Colonel Simone

 Maserati Mistral

Colonel Simone

                                                                    

   Un jour de l’été 1967, John Simone quitte Paris à bord de sa Maserati Mistral personnelle, Junie Astor à ses côtés, à destination de leur appartement niçois.

A cette époque, il y avait fort peu d'autoroutes en France et point de limitations de vitesse. Si votre auto le permettait, vous pouviez rouler à 240 km/h sur une route nationale entre des rangées de platane en toute légalité mais pas en toute sécurité.

 

Sainte-Magnance

(89)

 

Colonel Simone

 

En Bourgogne près de Sainte-Magnance, la RN 6 présentait un tronçon à trois voies.

Le colonel roulait à très vive allure sur la voie du milieu quand, au sommet d'une petite côte, une voiture devant lui déboîta pour doubler sans avoir vu arriver la Mistral qui, ne pouvant freiner à temps, braqua à gauche sur la 3ième voie juste au sommet de la pente. Un camion arrivait en sens inverse.

Le choc fut effroyable, la Mistral broyée, John Simone et Junie Astor tués sur le coup. Seul le petit chien de Junie, un Yorkshire, survécut par miracle et sans blessure.

 

Sources

http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/

 

Colonel Simone

                                                                       forum-auto.com

 

Colonel Simone

                                                                    forum-auto.com

 

Colonel Simone

                                                                     forum-auto.com

 

 

 oh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, quelle fin tragique,  je te souhaite un bon week end, au sec? pur le moment ça relève de l'utopie, bisous<br />  
Répondre
L
La maserati du colonel Simon!! Que de bons souvenirs! Quelle attraction..! En ces temps là, il y avait encore de "belles" voitures aux noms prestigieux sur la ligne de départ! Merci pour son histoire...Par contre, je ne connaissais pas la fin tragique!! Bonne journée TRES humide, Jean-Pierre
Répondre