Crésus
Crésus
Claude Vignon (1629)
Musée des Beaux-Arts de Tours
Crésus fut le dernier roi du royaume de Lydie, un ancien pays d'Asie Mineure, situé sur la mer Egée.
Crésus est surtout connu, pour ses grandes richesses, ne dit-on pas être riche comme Crésus ? Né en 596 avant Jésus Christ, il a régné sur la Lydie, de 561 avant JC à 547 avant JC.
On dit que sa fortune , venait de la rivière Pactole, qui charriait des paillettes d’or, d' où l’expression toucher le pactole ! et aussi des mines d’or de son royaume.
Crésus très orgueilleux montra toutes ses richesses, à Solon (un poète et philosophe d'Athènes)en disant son bonheur d’être riche. Solon qui était venu le voir dans son Palais de Sardes, lui dit, alors « N'appelons personne heureux avant sa mort ».
En effet, Crésus avec tout son or et ses trésors, ne fut pas longtemps très heureux, il perdit son unique fils, Atys, qui fut victime d'un accident de chasse.
Cyrus
Ensuite Crésus, vint à se battre contre Cyrus, qui était le roi des Perses et fut vaincu, il perdit alors tout son empire lors de la bataille de Thymbrée .
Malgré sa fortune incommensurable, Crésus eut de nombreux malheurs dans sa vie.
"L' argent ne fait pas le bonheur"
Finalement Cyrus l'épargna et en fit son conseiller et son ami.
Crésus
un film de Jean Giono 1960
Fernandel
Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s'est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d'un sentier, une bombe, laquelle, après avoir été percée par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives.