"Demandez France Soir"
Je dédie cet article à Yvonne la marchande de journaux.
France-Soir est un quotitien généraliste français créé en 1944 et mis en liquidation en 2012 . Il reparaît sur tablette numérique en 2013 sous le nom de France Soir l' e-mag.
Les fondateurs
France-Soir fut fondé par Robert Salmon et Philippe Vianney en 1944 à la Libération. Il est l’héritier du journal clandestin Défense de la France, créé en 1941 par les mêmes Robert Salmon et Philippe Vianney, figures de la jeunesse résistante. Le premier numéro de « France-Soir-Défense de la France » paraît le 7 novembre 1944. Philippe Vianney est un ancien chef des maquis FFI de Seine-et-Oise, tandis que Robert Salmon siège notamment au Comité parisien de Libération et dans le Mouvement de Libération nationale.
France-Soir, c'est fini.
http://www.jolpress.com/article/france-soir-grandeur-et-decadence-22181.html
Plaque émaillée
casquette de crieur de journaux
1948
Bordeaux
Arfeuilles 03
Yvonne arborait fièrement sa casquette "France Soir", d' où sortait tout autour sa chevelure bouclée. Elle portait un blouson cuir genre motard par dessus un tablier de jardinier , avec la poche ventrale qui devait lui servir à encaisser la recette des journaux. Des mitaines en laine et de grosses chaussettes torsadées par dessus ses bas de laine complétaient sa tenue vestimentaire . Avec cette tenue et son parler genre "titi parisien" elle ne passait pas inaperçue. Il fallait de la voix pour vendre les journaux !
Un jour, Yvonne eut la mauvaise idée de me prendre sur ses genoux, et là sûrement intimidé par cette forte personnalité , eh bien : je lui ai fait pipi dessus !
Finalement j' ignore, ainsi trempée, comment elle fit pour continuer, et finir sa tournée de Marchande de journaux .