Du super Frelon au TGV 001

Publié le par Paulo8938

 

Aerospatiale SA 321 Super Frelon

Du super Frelon au Tgv

Le premier de deux prototypes Super Frelon vola initialement le 7 décembre 1962. Suivirent quatre exemplaires de pré-série qui commencèrent leur carrière en janvier 1964. Si le premier fut perdu l’année suivante, les trois autres firent preuve d’une longévité peu commune d’une trentaine d’années.

 

TGV 001

 

Du super Frelon au Tgv 001

                                                                                                                     railpictures.net

 Le TGV 001, turbotrain  expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF pour explorer la plage de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h dans la perspective de la création d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV)  .

Chaque motrice était équipée de deux turbines (TURMO III G puis TURMO X, équipant aussi les hélicoptères Super Frelons de Sud-Aviation).

Cette rame, qui a longtemps détenu le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique (318 km/h), n'a jamais été utilisée en service commercial.

 

Du super Frelon au Tgv 001

 

Turbomeca est un fabricant français de turbines à gaz et leader mondial dans cette discipline dont le siège est situé à Bordes (64) , depuis 1942.

Ses moteurs équipent des hélicoptères, des avions (turbopropulseurs), des missiles, et ont propulsé également :

le TGV 001,  les ETG et RTG de la SNCF.

 

Turbine Turbomeca

 

Du super Frelon au Tgv

 

 

Documentaire SNCF - Les Turbotrains

 

 

ETG

Du super Frelon au Tgv 001

 

En 1983 les ETG et RTG circulaient sur la ligne Lyon Grenoble

Rappel d' un triste évenement

http://leblogdepaulo.eklablog.com/gare-de-bourgoin-jallieu-01-05-1983-a93341121

 

RTG

Du super Frelon au Tgv 001

                                                                                                        turbotrains-rtg.net

Le Turbotrain 4580 prêt au départ en gare de Lyon-Perrache. (27/02/2004)

 

SNCF Archives : TGV 001 à turbines à gaz

 Les essais ont officiellement cessé le 19/06/1978 , à la suite du choc pétrolier, la France souhaitait réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et promouvoir l'électricité nucléaire.

Finalement la motorisation électrique sera préférée à celle par turbine à gaz.

 

Zébulon

 

C' est le surnom donné à une rame automotrice  électrique expérimentale de la SNCF  qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz.

 

Z 7101

 

Du super Frelon au TGV 001

                                                                                                                            wikipédia

Le Zébulon

                                                     

J' ai vu cette rame d' essais en gare de Laroche-Migennes, effectuer des tests de freinage d' urgence entre les gares de Laroche-Migennes, et de Joigny (89).

 

 

Du super Frelon au TGV 001

                                                                                                                 wikipédia

 

Voila tout ce qui reste du TGV 001.

La motrice à la sortie de Bischheim vue depuis l'autoroute A4.

 

Je trouve cela vraiment attristant !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou,je suis de reour sur la planète faytoise....Bonjour à Zébulon et tres bon week end,Jean-Pierre
Répondre