Du super Frelon au TGV 001
Le premier de deux prototypes Super Frelon vola initialement le 7 décembre 1962. Suivirent quatre exemplaires de pré-série qui commencèrent leur carrière en janvier 1964. Si le premier fut perdu l’année suivante, les trois autres firent preuve d’une longévité peu commune d’une trentaine d’années.
railpictures.net
Le TGV 001, turbotrain expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF pour explorer la plage de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h dans la perspective de la création d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV) .
Chaque motrice était équipée de deux turbines (TURMO III G puis TURMO X, équipant aussi les hélicoptères Super Frelons de Sud-Aviation).
Cette rame, qui a longtemps détenu le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique (318 km/h), n'a jamais été utilisée en service commercial.
Turbomeca est un fabricant français de turbines à gaz et leader mondial dans cette discipline dont le siège est situé à Bordes (64) , depuis 1942.
Ses moteurs équipent des hélicoptères, des avions (turbopropulseurs), des missiles, et ont propulsé également :
le TGV 001, les ETG et RTG de la SNCF.
Turbine Turbomeca
En 1983 les ETG et RTG circulaient sur la ligne Lyon Grenoble
Rappel d' un triste évenement
http://leblogdepaulo.eklablog.com/gare-de-bourgoin-jallieu-01-05-1983-a93341121
turbotrains-rtg.net
Le Turbotrain 4580 prêt au départ en gare de Lyon-Perrache. (27/02/2004)
Les essais ont officiellement cessé le 19/06/1978 , à la suite du choc pétrolier, la France souhaitait réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et promouvoir l'électricité nucléaire.
Finalement la motorisation électrique sera préférée à celle par turbine à gaz.
C' est le surnom donné à une rame automotrice électrique expérimentale de la SNCF qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz.
Z 7101
wikipédia
Le Zébulon
J' ai vu cette rame d' essais en gare de Laroche-Migennes, effectuer des tests de freinage d' urgence entre les gares de Laroche-Migennes, et de Joigny (89).
wikipédia
Voila tout ce qui reste du TGV 001.
La motrice à la sortie de Bischheim vue depuis l'autoroute A4.
Je trouve cela vraiment attristant !