François Cevert
François Cevert
" Le Prince "
1944-1973
En 1970, quand Johny Sevoz-Gavin décide d'abandonner la compétition, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie, surtout pour ses talents de pilote, et aussi pour plaire à son sponsor français Elf . Le Tyrrell Racing fait alors courir des March en championnat du monde de Formule 1 .
Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart qui joue le rôle de mentor pour le jeune pilote français, François Cevert montre rapidement un talent certain. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine 3e du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell.
GP Etats Unis 1971
Watkins Glen
En fin d'année, il remporte même à Watkins Glen son premier succès en Formule 1, mettant fin à une période de 13 ans sans victoire française.
Tyrrell 002
Cevert revient au plus haut niveau en 1973. Cette année-là, il termine six fois deuxième, dont trois fois derrière son leader Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire. La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974. Mais à l'occasion des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison, le Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit de Watkins Glen, là même où il a gagné deux ans auparavant, il perd la vie suite à une sortie de route.
Le Mans 1972
En parallèle à sa carrière en Formule 1, François a aussi couru en Sport-Prototypes, sur Matra. Deuxième des 24 Heures du Mans 1972 , il a longtemps détenu le record du tour sur le circuit du Mans.
Matra Simca ms 670