Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)
J' avais prévu de publier cet article au retour de mes vacances mais hélas l' actualité, fait qu'une nouvelle catastrophe touche à nouveau le monde ferroviaire. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun voyeurisme de ma part, et que, bien que retraité, je me sens encore impliqué par la sécurité, qui est la base première de notre métier.
Je n' oublierai jamais mon arrivé en gare de Bourgoin-Jallieu et cela pour deux raisons.
Tout d' abord la joie d' avoir enfin ma mutation.
Et malheureusement pour cet évènement ayant eu lieu ce Dimanche 01 Mai 1983.
J'arrive donc en Isère en mars, cette année le temps est épouvantable, neige et pluie sans discontinuer, et ce jusqu' à ce premier Mai.
Tout est détrempé et voici ce qui arriva
Coupures de journaux relatant l' évènement
Le Dauphiné libéré et le progrès de Lyon
Dans la coulée de boue se trouvait une souche d' arbre
En rencontrant la première aiguille la tête du train emprunte l'ancienne voie 4 (actuellement voie C) la queue reste sur voie 2.
En se couchant l' ETG fauche tout sur son passage les poteaux et le garde fou du passage souterrain .
Une chance qu'il n'y ai eu aucune circulation voie une !
A gauche le mécanicien encore sous le choc s' extrait du poste de conduite .
Le médecin quand à lui se trouvait en 1 ère classe, et malchance
à l'endroit ou le train percute les poteaux arrachés sur le quai.
La gare de Bourgoin - Jallieu
Quelques jours après le déraillement.
La ligne Lyon-Grenoble Chambéry n' est alors pas encore électrifiée
La circulation des trains se fait sous le régime du Block manuel
Au fond on aperçoit le pont du "jardin de ville" où eu lieu l'éboulement et la maisonnette de la garde barrière
La rame ETG en attente d' être rapatriée pour réparation
Les visiteurs limiterons sa vitesse à 10 km/h pour l' acheminement aux ateliers de réparation.
J' ai fais la mise en tête du diesel venu pour effectuer le rapatriement de la rame.
L' endroit où il y eu la seule victime tuée dans l' accident
Le trou à été causé par un dés de béton de poteau fauché quand le train à rasé le quai.
J' ai pris ces photos, à l' époque avec un appareil argentique.
Ironie du sort, il se mit à faire beau juste après cet accident !
Ce fut un vrai miracle qu'il y ai eu qu'un seul décès , car en semaine il y aurait eu beaucoup de voyageurs sur le quai.
Photos du relevage de l' ETG par les Ets CICERON