Gare de la Bastille
Gare de la Bastille
La gare de la Bastille ou gare de Paris-Bastille était une ancienne gare parisienne, ouverte de 1859 à 1969, origine de la ligne reliant Paris à Verneuil-l'étang, appelée «ligne de Vincennes » pour indiquer que sa construction avait été contemporaine de celle du fort de Vincennes.
Le Fort Neuf de Vincennes a été construit entre 1841 et 1844. Il fait partie des 16 forts détachés de la première ceinture fortifiée de Paris (également appelée Ceinture de Thiers).
Après l'arrêt de l'activité ferroviaire, le bâtiment voyageurs de la gare de la Bastille sert de lieu d'exposition artistique jusqu'à sa destruction, en 1984, lorsque l'opéra Bastille est construit à son emplacement. Entre le 30 octobre et le 7 novembre 1976, la SNCF organise une exposition dans la gare désaffectée, qui rassemble 75 000 visiteurs.
Salon de la voiture de course 1976
Place de la Bastille dans l' ancienne gare , dans les années 70 était organisé le Salon de la Voiture de Course.
J'y suis allé plusieurs fois.
La F1 au Salon de la Voiture de Course en 76
Ligier Gitanes JS5 moteur V12 Matra de Jacques Laffite .
( 7 ème au championnat du monde 1976 )
Mac Laren M23 de James Hunt
( Champion du monde de F1 1976)
Tyrell six roues
de Jody Schekter et Patrick Depailler.
( Classés respectivement 3 ème et 4 ème au championnat 1976 )
(photos site Autodiva)
Sur le parcours
La gare de Reuilly
L'ancien bâtiment voyageurs devenu maison des associations
Les anciennes voies de chemins de fer sont, elles, rachetées en 1986 par la mairie de Paris. D'une longueur de quatre kilomètres, elles sont réaménagées en promenade dite " promenade plantée". Cette zone s'étend de l'avenue Daumesnil au boulevard périphérique, dans le 12 ème arrondissement.
je vous invite à découvrir cette ballade ici :
http://keblo1515.free.fr/souterrinterdit/bastille.htm
Gare de Vincennes
La gare a laissé sa place à l'opéra Bastille.
La voie ferrée à la coulée verte .
Pour les trains, il ne reste que des souvenirs ,
et surtout beaucoup de nostalgie !