Henri Pescarolo
Henri Pescarolo
POUR LA 46ème FOIS AU MANS !
Le mois de juin 2013 respectera la tradition : Henri Pescarolo sera très occupé ! Il s’était juré de ne pas retourner au Mans tant qu’un projet sportif ne serait pas en cours. Et puis les festivités organisées autour du 90ème anniversaire de la course légendaire et les arguments amicaux du Président Fillon, l’ont persuadé de revenir pour la 46ème fois au Mans.
C’est un chiffre qui compte pour Henri, qui fut au départ des 24 Heures du Mans 33 fois en tant que pilote, et 12 fois à la tête de son écurie.
Il participera à l’ensemble des célébrations du 90ème anniversaire, et autres rencontres et festivités.
Henri fera également partie de l’équipe de Eurosport, pour commenter la course, et interviendra au titre de « grand témoin ».
Alors que les journalistes l’ont souvent surnommé « Monsieur 24 Heures du Mans », l’ACO vient de l’introniser dans le club très fermé des quadruples vainqueurs, le Hall of Fame, et annoncé sa nomination au titre d’ « Ambassadeur ».
« Grand témoin » : voilà un nouveau titre à son palmarès !
1966
Il disputa l'épreuve avec la MATRA 620 B.R.M 2litres N°43 qu'il partageait avec Jean Pierre JAUSSAUD.
Après un arrêt dans les premiers tours avec des problèmes d'allumage, des ennuis d'alimentation dans la soirée provoquèrent leur abandon à la 8ème heure.
1967
Henri PESCAROLO fait à nouveau équipe avec Jean Pierre JAUSSAUD sur la nouvelle MATRA 630 (n° 30), toujours équipée du B.R.M 2L. Stupeur au stand MATRA: JAUSSAUD s'arrête à la fin du ...1er tour avec la portière droite à demi envolée sur les Hunaudières. Malgré de nombreux arrêts pour tenter de réparer
cette satanée portière, ce sera l'abandon avant la fin de la 6eme heure.
1968
Henri va se révéler au grand public et conquérir le cœur des spectateurs à l’occasion des 24 Heures du Mans, organisées exceptionnellement à l’automne, les 28 et 29 septembre, en raison des évènements de Mai 68.
http://www.francetvsport.fr/29-septembre-1968-la-naissance-d-un-mythe-65097
L' acccident de 1969
Le 16 avril 1969, la MATRA 640, conçue par Robert CHOULET, s'est cabrée dans les Hunaudières et a envoyé Henri PESCAROLO à l'hôpital; il ne sera pas rétabli pour la course.
1970
La nouvelle MATRA 660 monocoque N°31 d' Henri PESCAROLO- Jean Pierre BELTOISE , abandonne à la 6 ème heure (segmentation)
1971
FERRARI 512 F
Pescarolo/Parkes
Abandon (pression d'huile)
la trilogie Matra
Le Mans 1972
Première victoire avec Graham Hill
En 1972, Henri Pescarolo inscrit définitivement son nom sur les tablettes de l’épreuve. " J’ai beaucoup de très bons souvenirs..., mais le plus beau, c’est certainement la 1ère victoire avec Graham Hill au volant de la Matra-Simca MS 670." Il développe. "J’ai vécu la totalité de l’engagement Matra Sport en sport automobile avec son lot d’aventures, de mésaventures, et même de drame pendant cette période préparatoire". Il explique "Roby Weber s’est tué dans la ligne droite des Hunaudières et moi j’ai bien failli faire pareil en 69. En 68, on avait prouvé qu’on commençait à être pratiquement au niveau de ceux qui pouvaient gagner le Mans et en 72 on y arrive !"
Le Mans 1973
Henri Pescarolo remet sa victoire en jeu en 1973 et la conserve ! Finie la lutte de l’an passé. Gérard Larousse et lui ont un nouvel adversaire : Ferrari. "A l’époque, on se battait en même temps pour Le Mans et le titre de champion du Monde. Les consignes étaient donc très différentes" admet-il. "Sur le plan sportif, ça a été très intéressant de défier Jacky Ickx et Brian Redman parce que nous nous sommes battus pratiquement jusqu’à l’arrivée. » Le duel aura duré 23h jusqu’à ce que la Ferrari 312 P/B soit contrainte d’abandonner. " Sportivement c’était mon plus beau souvenir ".
Henri PESCAROLO et Gérard LARROUSSE, sur la 670B N°11, ont toujours été dans le tiercé de tête et s'imposent avec 6 tours d'avance sur la FERRARI de MERZARIO-PACE
Le Mans 1974
Matra 670 B Pescarolo / Larrousse
1984
Et de quatre...victoires
Porsche 956
Henri Pescarolo / Klaus Ludwig
La suite de sa carrière en temps que constructeur et patron d'écurie sera laborieuse.
01/2013
En proie à de graves problèmes financiers depuis plusieurs années, l’équipe avait été placée depuis le mois de juillet 2012 sous une procédure de sauvegarde qui n’augurait rien de bon.
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Honte à la France de ne pas soutenir un tel Grand Homme qui a tant fait pour le sport auto et les 24 h en particulier...il est fort dommage que les industriels français préfèrent des horizons plus lointains ( je parle de ceux qui pourraient très largement soutenir le Grand Pesca!), on assiste là à une fin d'époque, mais aussi à la fin de l'automobile française , adieu France du sport auto !!!