Jacquemart
Un jacquemart ou jaquemart, est un automate d' art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.
Il en subsiste aujourd’hui dans près d’une cinquantaine de villes françaises.
Dijon (21)
http://www.stephanecompoint.com
L'horloge au Jacquemart de l'église Notre Dame, prise de guerre médiévale devenue un des symboles de la ville :
http://dijoon.free.fr/jacquemartok.htm
wikipédia
Le Jacquemart de l'église Notre-Dame de Dijon
Romans sur Isère (26)
son histoire
http://www.romanshistorique.fr/romans-sur-isere-la-tour-jacquemart
C'est le Jacquemart le plus haut d'Europe avec ses 37 mètres, et un des plus ancien. L'apparence du bonhomme Jacquemart changea suivant l'époque: il porta la fleur de Lys, le bonnet de la liberté, l'aigle impérial ... Actuellement Il est habillé de l'uniforme des volontaires de 1792.
Mais, au moment de sa rénovation en 2012, un historien local a fait valoir qu'il s'agissait plutôt du costume de la "milice bourgeoise" de Romans, qui comprenait cinq compagnies, dont celle de Jacquemart.
Côte des cordeliers Romans
Jeudi 13 décembre 2012, à 8h30 du matin, le bonhomme Jacquemart est remonté dans sa tour après de longues semaines d’absence. Il s’agit d’un nouveau bonhomme complètement refait à neuf car l’ancien était très endommagé après de bons et loyaux services sous le soleil, la pluie et la neige.
Avignon (84)
Clocher de l' hôtel de ville
Jacquemart et sa femme
Lavaur (81)
Jacquemart Cathédrale Saint-Alain
http://www.tourisme-lavaur.fr/histoire_et_patrimoine_13.php
Nivelles (Belgique)
Région Wallonne
Jean de Nivelles
Jacquemart de la collégiale Sainte-Gertrude.
Louvain (Belgique)
Région flamande
Jacquemart Collegiale Saint-Pierre