Jean Rondeau
Jean Rondeau
1946-1985
En 1980, Rondeau devient le premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa propre voiture des 24 Heures du Mans associé au Normand Jean-Pierre Jaussaud (déjà victorieux deux ans plus tôt en compagnie de Didier Pironi sur la Renault). La fiabilité des Rondeau est unique et remarquable : De 1976 à 1978, les sept voitures de Rondeau sont toutes à l'arrivée des 24 Heures, et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises.
Le Mans 1972
lemansportugal.com
Première participation au Mans sur Chevron B21 avec Robinson Abandon boite de vitesse
Le Mans 1974
19 ème sur Porsche 908/02 avec Poirot
1975
En juillet 1975, avec le soutien de quelques amis, Rondeau crée l'association ATAC dont l'objectif est de construire une voiture pour les 24 Heures du Mans 1976. Sa rencontre avec Charles James en septembre permet de financer le projet et deux voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans sous le nom d'Inaltéra, un fabricant de papier peint lyonnais : fait unique dans les annales, bien que construites en 5 mois (les premiers tours de roues ont eu lieu le 2 mars 1976) les voitures sont toutes les deux à l'arrivée de l'épreuve.
Le Mans 1976
Ford Inaltera
Pixauto.net
Pescarolo/Beltoise 8 ème
Christine/Jaussaud/Rondeau 21 ème
Le Mans 1977
Ragnotti/Rondeau 4 ème
Leila Lombardi/Christine Beckers 11 ème
Beltoise/Holbert 13 ème
1978
Après la perte de son commanditaire principal en juillet 1977 et la "récupération" de tout le matériel par la nouvelle équipe dirigeante d'Inaltéra, Jean Rondeau doit construire une nouvelle voiture avec l'aide de bénévoles, le concours de SKF et de nombreux commanditaires manceaux : le budget est 5 fois inférieur à celui procuré par Inaltéra
Rondeau M378
Rondeau/Darniche/Haran 9 ème
Inaltera LM 77
Chevalay/Triconi 13 ème
1979
Rondeau M 379
Darniche/Ragnotti 5 ème
Beltoise/Pescarolo 10 ème
Robdeau/Haran Abandon
1980
Vainqueur
M 379
Rondeau/Jaussaud
Martin/Martin/spice 3 ème
Pescarolo/Ragnotti Abandon
1981
M 379 CL
Haran/Streiff/Schlesser 2 ème
Migault/Spice 3 ème
- Ab Rondeau-Jaussaud (M 379 C) Abandon direction
L' Accident de Jean-Louis Lafosse
- Ab Ragnotti-Lafosse (M 379 C) Abandon suite accident mortel de Jean-Louis Lafosse
- Ab Pescarolo-Tambay (M 379 C) Abandon pompe à essence
1982
M 379 C
Yver/Scotty/Guitteny 10 ème
M 382
Bussi/WitmeurDe Dryver 15 ème
- Ab Haran-Poulain-Candy (M 379 C) Abandon moteur
- Ab Rondeau-Ragnotti-Pescarolo (M 382) Abandon moteur
- Ab Migault-Spice-Lapeyre (M 382) Abandon moteur
- Ab Pescarolo-Jaussaud (M 382) Abandon moteur
1983
M 382
Herregoods/Witmeur/Libert 19 ème
- Ab Guitteny-Yver-de Drywer (M 382)
- Ab Boutsen-Pescarolo (M 482)
- Ab Elford-Gouhier-Verney (M 379 C)
- Ab Alain Ferté-Rondeau-Michel Ferté (M 482)
- Ab Snobeck-Lapeyre-Cudini (M 382)
- Ab Streiff-Jaussaud (M 482)
1984
M 379
Grand/Libert/Witmeur 11 ème
M 482
Mullen/Bohren/Ferté 13 ème
- Ab Yver-de Drywer-Rousselot (M 382)
- Ab Bussi-Jack Griffin-Bruno Ilien (M 382)
Jean Rondeau ne court pas sur une de ses voitures mais sur une Porsche 956 avec succès puisqu'il termine 2 ème
Rondeau/Paul/Hehn
1985
M 382
Sotty/Justice/Oudet 18 ème
- Ab Yver-Rousselot-Servanin (M 382)
- Ab Gonin-Witmeur-De Thoisy (M 482)
- Ab Dubois-Striebig-Del Bello (M 379 C)
- Ab Bussi-Griffin-Speer (M482)
Rondeau court sur une WM-Peugeot (17e)
Pignard/Raulet/Rondeau
Jean Rondeau décède le 27 décembre 1985, percuté par un train au passage à niveau de Champagné à proximité de ses ateliers à l'est du Mans.
1986
M 482
Grand/Goudchaux/Menant 13 ème
M 379
Del Bello/Rossiaud/Sotty 17 ème
Ab Oudet-Justice (M 382)
1987
M 482
Terrien/Rhier/Grand 12 ème
1988
Dernière Rondeau à participer au Mans
La M 379 C de Lombardi/Sotty
Elle sera non classé pour distance parcourue insuffisante