Jean Rondeau

Publié le par Paulo8938

 

Jean Rondeau

 

Jean Rondeau

 

1946-1985

 

En 1980, Rondeau devient le premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa propre voiture des 24 Heures du Mans associé au Normand Jean-Pierre Jaussaud (déjà victorieux deux ans plus tôt en compagnie de Didier Pironi sur la Renault). La fiabilité des Rondeau est unique et remarquable : De 1976 à 1978, les sept voitures de Rondeau sont toutes à l'arrivée des 24 Heures, et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises.

 

 

 

Le Mans 1972

 Jean Rondeau

                                                                                                     lemansportugal.com

Première participation au Mans sur Chevron B21 avec Robinson Abandon boite de vitesse

 

 

Le Mans 1974

 Jean Rondeau

 19 ème sur Porsche 908/02 avec Poirot

 

1975

 

En juillet 1975, avec le soutien de quelques amis, Rondeau crée l'association ATAC dont l'objectif est de construire une voiture pour les 24 Heures du Mans 1976. Sa rencontre avec Charles James en septembre permet de financer le projet et deux voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans sous le nom d'Inaltéra, un fabricant de papier peint lyonnais : fait unique dans les annales, bien que construites en 5 mois (les premiers tours de roues ont eu lieu le 2 mars 1976) les voitures sont toutes les deux à l'arrivée de l'épreuve.

 

  Le Mans 1976

   Ford Inaltera  

 

 Jean Rondeau

                                                                                                               Pixauto.net

Pescarolo/Beltoise  8 ème

 

Jean Rondeau

 

Christine/Jaussaud/Rondeau 21 ème

 

 

 

Le Mans 1977

 

 

Jean Rondeau

 

Ragnotti/Rondeau 4 ème

 

Jean Rondeau

Leila Lombardi/Christine Beckers  11 ème

 

Jean Rondeau

Beltoise/Holbert 13 ème

 

 

1978

 

Après la perte de son commanditaire principal en juillet 1977 et la "récupération" de tout le matériel par la nouvelle équipe dirigeante d'Inaltéra, Jean Rondeau doit construire une nouvelle voiture avec l'aide de bénévoles, le concours de SKF et de nombreux commanditaires manceaux : le budget est 5 fois inférieur à celui procuré par Inaltéra

 

Jean Rondeau

Rondeau M378

Rondeau/Darniche/Haran  9 ème

 

Jean Rondeau

Inaltera LM 77

Chevalay/Triconi 13 ème

 

 

1979

Rondeau M 379 

Jean Rondeau

Darniche/Ragnotti 5 ème

 

 Jean Rondeau

 Beltoise/Pescarolo 10 ème

 

Jean Rondeau

Robdeau/Haran Abandon

 

 

1980

 

Vainqueur

 

Jean Rondeau

 M 379

Rondeau/Jaussaud

 

Jean Rondeau

 Martin/Martin/spice 3 ème

 

Jean Rondeau

Pescarolo/Ragnotti Abandon

 

 

1981

 

M 379 CL

 

Jean Rondeau

Haran/Streiff/Schlesser  2 ème

 

Jean Rondeau

Migault/Spice 3 ème

 

  • Ab Rondeau-Jaussaud (M 379 C) Abandon direction

 

L' Accident de Jean-Louis Lafosse

 

1982

 

Jean Rondeau

M 379 C

Yver/Scotty/Guitteny 10 ème

 

Jean Rondeau

M 382

Bussi/WitmeurDe Dryver 15 ème

 

 

 

  • Ab Haran-Poulain-Candy (M 379 C) Abandon moteur
  • Ab Rondeau-Ragnotti-Pescarolo (M 382) Abandon moteur
  • Ab Migault-Spice-Lapeyre (M 382) Abandon moteur
  • Ab Pescarolo-Jaussaud (M 382) Abandon moteur

 

1983

 

Jean Rondeau

M 382

Herregoods/Witmeur/Libert 19 ème

 

  • Ab Guitteny-Yver-de Drywer (M 382)
  • Ab Boutsen-Pescarolo (M 482)
  • Ab Elford-Gouhier-Verney (M 379 C)
  • Ab Alain Ferté-Rondeau-Michel Ferté (M 482)
  • Ab Snobeck-Lapeyre-Cudini (M 382)
  • Ab Streiff-Jaussaud (M 482)

 

1984

 

Jean Rondeau

M 379

Grand/Libert/Witmeur  11 ème

 

Jean Rondeau

M 482

Mullen/Bohren/Ferté 13 ème

 

  • Ab Yver-de Drywer-Rousselot (M 382)
  • Ab Bussi-Jack Griffin-Bruno Ilien (M 382)
  •  

Jean Rondeau ne court pas sur une de ses voitures mais sur une Porsche 956 avec succès puisqu'il termine 2 ème

 

Jean Rondeau

Rondeau/Paul/Hehn

 

1985

 

Jean Rondeau

M 382

Sotty/Justice/Oudet 18 ème

 

  • Ab Yver-Rousselot-Servanin (M 382)
  • Ab Gonin-Witmeur-De Thoisy (M 482)
  • Ab Dubois-Striebig-Del Bello (M 379 C)
  • Ab Bussi-Griffin-Speer (M482)

 

Rondeau court sur une WM-Peugeot (17e)

 

Jean Rondeau

 

Pignard/Raulet/Rondeau

 

 

Jean  Rondeau décède le 27 décembre 1985, percuté par un train au passage à niveau de Champagné à proximité de ses ateliers à l'est du Mans.

 

1986

 

Jean Rondeau

M 482

Grand/Goudchaux/Menant 13 ème

 

Jean Rondeau

 M 379

Del Bello/Rossiaud/Sotty 17 ème

 

Ab Oudet-Justice (M 382)

 

1987

 

Jean Rondeau

M 482

Terrien/Rhier/Grand 12 ème

 

 

1988

 

Jean Rondeau

 

Dernière Rondeau à participer au Mans

La M 379 C  de Lombardi/Sotty

Elle sera non classé pour distance parcourue insuffisante

 

 

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L
Je garde en tete la non qualification des 24 h du mans 1973 la Porsche 911 S du Porsche Club Romand avec Philippe Farjon et Paul Keller ou de la Porsche Carrera RS de Louis Meznarie avec Didier Jaunet , Jean-Claude Boucher ou Jacques Guerin puis de la Porsche 908 / 02 de Christian Poirot avec Christian Poirot , Jean Rondeau puis Jurgen Barth.
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L
Lela Lombardi...Si mes souvenirs sont bons,une des (tres)rares femmes à avoir couru en Formule 1!!Sans aucun succes...A un moment,on a évoqué la divine Danica Patrick!!.Pourquoi les femmes ne pourraient 'elles pas conduire une monoplace????.A bientôt,Jean-PierreL
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C
Quelle ironie en effet ..... perdre la vie ainsi alors qu' il a risqué sa vie tant de fois. Le destin est parfois tragique. Bonne journée ici sous une pluie diluvienne depuis hier soir et sans s' arrêter une seconde, le ciel est fou ! Bises de C7
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