Jochen Rindt
1942-1970
Jochen Rindt est un pilote automobile Autrichien d'origine Allemande. Présent en Formule 1 de 1964 à 1970, il est sacré champion du monde en 1970 à titre posthume, fait unique dans les annales de la Formule 1.
Gregory/Rindt
Vainqueurs des 24 heures du Mans 1965 sur Ferrari 250 LM
images videos de la télévision francaise, avec des commentaires de Roger Couderc !
Ferrari 250 LM
Résultats en championnat du monde de Formule 1
- 60 Grands Prix disputés.
- 6 victoires.
- 13 podiums.
- 10 pole positions.
- 3 meilleurs tours en course.
- Champion du monde de Formule 1 1970.
1969
Lotus 49
Gold Leaf Team Lotus
Sa première victoire en F 1
1969, USA GP, Watkins Glen, Jochen Rindt, Lotus
1970
Lotus 72
Gold Leaf Team Lotus
Gp Monaco 1970
Ce jour-là, Jack Brabham domine la course, mais Jochen lui met une telle pression que dans le dernier virage du dernier tour, l'Australien tire tout droit, donnant au pilote Lotus un succès inespéré !
GP Hollande
Zandvoort
Lotus 72 C
Parti en pole, sa première de l'année, le pilote autrichien remporte sans problème sa troisième victoire. Mais sur le podium, il apprend la mort en début de course de son ami Piers Courage. Un mois plus tôt, son ancien équipier de chez Cooper Bruce McLaren s'est tué en essais. Quelques temps plus tard, John Miles est victime d'un terrible accident à Zeltweg dont il ne sort que par miracle. Chapman (ingénieur de l' écurie Lotus) lui, prend toujours aussi peu soin de ses voitures, d'où d'éternels conflits avec Nina Rindt, présente sur tous les circuits et craignant à juste titre un accident pour son mari. D'ailleurs Jochen n'en peut plus de tous ces accidents et de l'inconscience de Chapman. Il promet à Nina de se retirer à la fin de la saison, une fois le titre en poche. Car Rindt prend rapidement la tête du championnat grâce à une série de quatre victoires consécutives à partir des Pays-Bas.
GP de France
Charade
En France, sur le circuit de Charade, il profite des abandons de Ickx et de Beltoise, plus rapides ce jour-là, pour l'emporter.
GP de Grande Bretagne
Silverstone
A Silverstone, parti en pôle, il doit laisser passer Jack Brabham et se contenter de le suivre. Mais, hélas pour lui, l'Australien est décidément maudit cette année-là : il tombe en panne d'essence dans le dernier tour, laissant les lauriers à Jochen !
GP d' Allemagne
Hockenheim
Rindt triomphe à nouveau à Hockenheim, après une superbe résistance face aux Ferrari de Jacky Ickx et de Clay Regazzoni.
Ce sera sa derniere victoire.
A Zeltweg, pour sa course nationale, il part en pôle mais doit abandonner. Qu'importe, il est à ce moment-là large leader du championnat et le titre peut être gagné dès la course suivante, à Monza.
En 1970, la technologie des ailerons n'est pas encore totalement au point et sur cette piste ultra-rapide, il semble préférable de s'en passer pour briller, même si les risques sont grands. Dépourvues d'appendices, les Formules 1, et notamment la 72, atteignent les 330 Km/h !
Le 5 septembre aux essais, Rindt finit un tour du piste, quand sa Lotus zigzague au freinage de la Parabolica avant de tirer tout droit dans le rail, à une vitesse effrayante.
Grièvement blessé au cou, et probablement tué sur le coup, Rindt est rapidement évacué par les sauveteurs. Quelques heures plus tard, son décès est rendu public.
Colin Chapman et Lotus seront traînés en justice pour homicide involontaire, mais l'affaire fut vite enterrée.
Lotus se retire du GP d'Italie et ne participe pas à la manche suivante au Canada. Jacky Ickx peut alors mathématiquement être sacré champion du monde, mais comment le Belge peut-il se battre contre un fantôme ? A Watkins Glen, il ne finit que quatrième tandis que Emerson Fittipaldi, le nouveau leader de Lotus, l'emporte, donnant ainsi à Jochen Rindt le titre de champion du monde 1970, à titre posthume.