Joseph Besset & Isobloc (Ardèche)

Publié le par Paulo8938

 


Joseph Besset

 

Joseph Besset & Isobloc

1890-1959

 Carrossier industriel il fut le pionnier et le père des autocars français modernes.

http://www.lavanaude.org/musee.htm

 

Joseph Besset & Isobloc

Vanosc 07

 

Tout d' abord Charon à Vanosc son village natal en Haute Ardèche, dès 1920 il carrosse de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti. 

 

 Joseph Besset & Isobloc

Rolland Pilain et Delage

(musée de Vanosc)

 

 Puis dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car.

 

Isobloc

 

Isobloc

 

Ancienne marque française d'autocars, fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930.

 

Implanté  à Annonay, l'artisan rachète en 1937 la licence de la firme américaine Gar Wood, détentrice de solutions innovantes en matière d'architecture: absence de châssis, conception proche d'un fuselage d'avion résultant de l'assemblage de poutres métalliques .Tout ceci  assure une grande légèreté d'ensemble et, paradoxalement, une rigidité suffisante. L'habitacle est très spacieux.

 

 

Isobloc

 Gar Wood Aerocoach ER designed bus (1940)

 

Isobloc

                                                                                                  home.cc.umanitoba.ca

Gar Wood au départ du dépôt des bus de Winnipeg Canada

 

 Isobloc

 

Le Gar Wood dérive lui-même d'une étonnante voiture: la Stout Scarab(1935-36), du nom de son inventeur, l'ingénieur aéronautique et automobile William B. Stout.

 

Stout Scarab 1935

 

Isobloc

 

Isobloc

 

Isobloc

William Stout & la Stout Scarab 1936

 

Isobloc

 

http://www.deadinventors.com/2013/09/william-stout-and-1936-stout-scarab.html

 

Isobloc

 

Le Car Isobloc

Le prototype est présenté pour la première fois au Salon de Paris d’octobre 1938, où il suscite les commentaires les plus élogieux. Il bat en effet tous les records de légèreté avec un poids de       3 430 kg pour 44 places, alors qu’un car de conception traditionnelle accusait environ 7 500 kg.

 

Avec sa structure autoportante et son moteur arrière la technique que Besset a industrialisé est révolutionnaire.

Au 21 ème siècle les cars sont encore fabriqués ainsi !

 

Fondation Berliet

 

 

Joseph Besset & Isobloc ( Ardèche)

ISOBLOC type 648 DP 102 (1954)

 

Musée du Charronnage au car

à Vanosc (Ardèche)

 

Joseph Besset & Isobloc

 

http://www.cc-bassin-annonay.fr/Musee-du-Charronnage-au-car.html

 

 

Joseph Besset & Isobloc

Sixième fête du car à Vanosc (06/07/13)

 

http://www.standard216.com/6e-fete-du-car-a-vanosc/

   
   Renaissance d'un Isobloc

 

Isobloc

 

 Le petit atelier de carrosserie de Joseph Besset deviendra la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et de nos jour IRISBUS IVECO

Grâce à lui, Annonay est devenue une des capitales européennes de construction de cars.

 

Les miniatures

 

Joseph Besset & Isobloc

 

Autocar Isobloc vert claire et foncé 1:43 CIJ

 

 

Joseph Besset & Isobloc

 

"Colonie de vacances"  AIR FRANCE  1:43  EPM  Eligor

 

 

 

Joseph Besset & Isobloc

Dan Toys

 

Joseph Besset & Isobloc

 

Isobloc 648 DP IXO Hachette 1:43 série test N° 2

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonsoir, j'ai visité  le musée à VANOSC vraiment très bien, et très instructif, je connaissais ce modèle, car habitant VERNON  dans l'Eure (27) la cie de bus EVRARD  possedait lorsque j'avais 10 ans,  c'est à dire en 1957,  sur le parking de la piscine  4 ou 5 bus de cette marque ISOBLOC. Chaque fois que je vais en vacances à BURDIGNES,  chez les Fanget  depuis plusieurs années ,  je vais jusqu'à VANOSC regarder ; ou découvrir si il y a des nouveautés dans votre musée. Juste une note d'histoire, Vernon possède un monument de l'Ardèche car en 1870 les mobiles de l'ardèche sont venus délivrer VERNON  ; et un capitaine d'Annonay,  le capitaine ROUVEURE est mort à BLARU,  petit bourg à 3 km de VERNON; Nous avons une rue à son nom et une avenue de l'Ardèche.  J'ai fait des recherches dans votre dpt,  une rue de VERNON  à Aubenas à Annonay et une sente de Blaru également à Annonay.  Au moment des célébrations de la 1ere guerre mondiale, il ne faut pas oublier ceux qui se sont sacrifiés pour notre ville. Cordialement à vous Jean Pierre
Répondre
P
Bonjour,Merci de partager ces informations.  J'imagine que ces véhicules ont tous une identification propre; quelle serait celle de la version avec vitragres en bordure de toiture ?  Simplement "648 DP 102" ou "648 DP 102 Excursion ?...Si quelqu'un dispose de plans/croquis pour ce véhicule particulier ce serait sympa de les partagerBien cordialement,Pierre DeveauxBruxelles, Belgique
Répondre
C
Totalement inconnue cette marque pour moi .....mais j' ai appris quand même que c' est une fabrication française. Par contre je n' aime pas du tout la Stout Scarab .. oups !! Bonn e soirée et merci pour cet article bien de chez nous et à Annonay ou il a été fabriqué. Bizz de C7
Répondre
L
Amusant le "Stout Scarab"!!!Amitiés et à bientôt.Jean-Pierre
Répondre
J
Ils avaient quand même de la gueule !
Répondre