La collection de locomotives à vapeur du Château de St-Fargeau .
Château de Saint-Fargeau
(89)
La collection de locomotives à vapeur.
Sortons du Château et rentrons dans le parc.
Le parc anglais de 120 hectares (autrefois parc à la française de 42 hectares), est planté de vieux chênes, et s'étend jusqu'à la ligne d'horizon.
Des plantations très variées d'arbres centenaires, longent une immense
pièce d'eau.
Paulo & Béa 09/16
Lac du Bourdon
IL doit son nom au ruisseau de Bourdon alimentant la pièce d'eau du château de Saint-Fargeau, situé à trois kilomètres.
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
La pièce d' eau
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
La collection de locomotives à vapeur
Paulo & Béa 09/16
Une action qui s' inscrit dans la lignée de sauvegarde
du patrimoine
Ces locomotives et wagons étaient pour la plupart condamnés à la ferraille.
Certaines entièrement démontées gisaient dans les ronces.
Durant l' année 2002, elles ont été rassemblées ici-même, grâce à l' aide du conseil régional et de la SNCF Bourgogne.
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
230 C
Construite en 1905, seul exemplaire restant au monde.
Elle ralliait Paris à Rouen avec des pointes à 120 km/h.
Paulo & Béa 09/16
Au centre
140 C
Construite en 1916 en Angleterre à 200 exemplaires.
Conçue à l' origine pour le transport de l' artillerie lourde.
Pouvant tirer 1000 tonnes, elle resta en service jusqu' en 1975.
Paulo & Béa 09/16
040 TA
Locomotive de manoeuvre et de triage sans tender.
Retrouvée en pièces dans les broussailles à Montigny-les-Metz.
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
150 TY
Locomotive polonaise, abandonnée depuis plus de trente ans à la frontière allemande.
Réquisitionnée par les Russes, elle roulait jusqu' en Sibérie par - 40°.
Poids avec tender : 160 tonnes.
Paulo & Béa 09/16
0.30
Construite en 1891 pour les lignes du Nord, elle provient du musée de Mulhouse.
Avant le création de la SNCF en 1938, il y avait 6 compagnies privées :
Nord, Paris Orléans (PO), Est, Ouest, PLM-Midi.
Elle a circulé jusqu' en 1938.
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16
Paulo & Béa 09/16