La Dame à la Licorne
Musée de Cluny
La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du XVᵉ siècle, exposée au musée national du Moyen Âge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne
Le Toucher

Paulo et Béa 2015
Sur cette tapisserie, la dame tient elle-même la bannière armoriée de la main droite et caresse la corne de la licorne de la gauche.
Le lion et la licorne portent un bouclier en bandoulière.
Parmi les animaux du fond, on repère deux singes dont l’un porte un rouleau de captivité (sorte d’entrave attachée au cou de l’animal pour l’empêcher de courir, de grimper...)
Le Goût

Paulo et Béa 2015
La femme saisit une friandise dans la coupe portée par la demoiselle pour l’offrir au perroquet posé sur sa main gantée.
Une jeune licorne et un jeune lion assistent à la scène.
Devant, le singe mime le geste de la dame en portant un fruit à sa bouche.
La composition de cette tapisserie est particulièrement ample et harmonieuse. Le lion brandit l’étendard, la licorne porte la bannière
L' ouïe

Paulo et Béa 2015
La composition est plus resserrée.
Cette fois le lion tient la bannière et la licorne l’étendard.
La jeune femme, absorbée dans son jeu, porte une robe bleue revêtue d’un surcot en tissu précieux.
L’instrument de musique est un orgue portatif appelé «positif» posé sur un tapis oriental et orné des sculptures d’un lion et d’une licorne.
L' odorat

Paulo et Béa 2015
La composition est du même type que celle du goût.
La demoiselle présente son plateau chargé d’œillets.
La Dame se concentre sur la confection de la couronne tandis que, derrière elle, le singe hume une rose choisie dans la corbeille;
La vue

Paulo et Béa 2015
La composition dessine une pyramide dont l’axe est la Dame assise,
tenant de la main droite un miroir dans lequel se mire la licorne pendant que le regard du lion se perd dans le lointain
« Mon seul désir »

Paulo et Béa 2015

Paulo et Béa 2015
Cette tapisserie se distingue des cinq autres par la présence d’un pavillon bleu à flammes d’or devant lequel se déroule la scène, lui conférant une solennité particulière. Le lion et la licorne, tout en portant les bannières, relèvent chacun un pan de l’étoffe. Au-dessus se lit l’inscription qui a donné son nom à la tapisserie.
La composition, à nouveau pyramidale, et d’une grande ampleur, est organisée autour du groupe formé par la dame et la demoiselle.
La dame semble remettre un collier dans le coffret à bijoux, donnant ainsi tout son sens à la tenture.
Les explications de chacune des six tapisseries ont été trouvées sur le net.
Histoire et légende de Saint-Etienne
un récit en 23 scènes, du martyre et les miracles post mortem d'Étienne, saint patron de la cathédrale d'Auxerre. C'est pour cet édifice qu'il a été commandé par l'évêque Jean III Baillet, dont les armoiries apparaissent à de nombreuses reprises.

Paulo et Béa 2015

Paulo et Béa 2015
Les différents épisodes


http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/tenture-histoire-saint-etienne.html

ici :
http://www.telerama.fr/scenes/une-oeuvre-a-la-loupe-la-tenture-de-saint-etienne-1500,61189.php
