Le lac Pavin (63)
A mi-chemin entre Besse et Super Besse, ce site extraordinaire est né il y a 6000 ans d'une explosion due à la rencontre d'une nappe phréatique et d'une montée de lave; lorsqu'une partie du flanc nord du puy de Montchal fut pulvérisée, devenant un 'maar' et se remplissant d'eau. Altitude (1197 m) , profondeur (92 m), surface 44 ha.
Un parking est situé à 100m du lac.
La Balade sur le sentier qui fait le tour du lac pour découvrir la beauté simple et sauvage des rives dure au maximum 1 h.
2008
Vue depuis le belvedère
en face la station de Super Besse
2008
2008
2008
Le paradis des pêcheurs
le lac Pavin abrite un hôte de marque, l'omble chevalier.
2008
L 'omble Chevalier
Salvelinus alpinus de la famille des Salmonidés
C'est un poisson originaire des zones arctiques, isolé dans les lacs alpins depuis les périodes glaciaires.
L'omble chevalier est donc en France un poisson essentiellement lacustre, vivant dans les eaux profondes (il se tient en général entre 30 et 70 mètres de fond) qui sont froides et bien oxygénées.
L'omble se nourrit d'organismes planctoniques et de jeunes poissons. La ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ, en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières. Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcée. L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.
2008
Une petite cascade se jettant dans le lac
Promenade au lac Pavin et dans les rues de Besse-et- St Anastaise
Pour en savoir plus sur le lac :
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2010-09-20-les-mysteres-du-lac-pavin.html