Le Mans 1952
20 ème 24 Heures du Mans
14 et 15 Juin 1952
Pierre Bouillin dit "Levegh"
Talbot T26
Abandonne (rupture d'un boulon de vilebrequin)
après avoir conduit seul durant 22 h 40, et alors qu'il possède 4 tours
d' avance sur les deux Mercedes Benz 300 SL.
Talbot Lago T26
Levegh/Marchand
( Marchand n' effectuera aucun tour )
L' exploit de Levegh fut remarqué par l'écurie Mercedes Benz d' Alfred Neubauer.
Il sera recruté pour l' édition de 1955 , et il sera impliqué dans la catastrophe de cette tragique épreuve :
http://leblogdepaulo.eklablog.com/pierre-levegh-a82775567
vidéo :
Mercedes Benz 300 SL
Vainqueurs Lang/Riess
voiture-miniature.com
Deuxième Helirich/Niedermayer
Nash Healey
Troisième Johson/wimsdon
La Talbot Lago Grand Sport de Chambas/Morel
terminera en 9 ème position
La Panhard Dyna de Plantivaux/Chancel
Termine 12 ème
la Panhard Monopole de Hemard/Dussous
Termine 14 ème
panhard.racing.free.fr
Les 4 CV Renault
Trop sûre d'elle, et en confiance après les résultats de l'année précédente, la Régie engage six voitures pour cette édition. Le programme fixe une vitesse moyenne de 105 km/h, une vitesse honnête puisque les 4 CV ont été modifiées et sont plus puissantes avec 43 chevaux sous le capot. Elles peuvent flirter avec le 140 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, le rythme élevé, des moteurs trop pointus et des transmissions fragilisées par le surcroît de puissance mènent l'épopée au fiasco. Au final, deux voitures relieront l'arrivée, la n° 68 d'Ernest de Regibus et Marius Porta qui se classe 15e, et de la n° 67 de Jean Redélé et Guy Lapchin qui se classe 17e. Les 4 autres abandonneront au fil des heures. Pour Renault, cet échec prouve que les 4 CV, en montant en puissance, perdent leur robustesse légendaire et avouent leurs limites.
Renault 4 CV
Ernest de Regibus/Marius Porta
15 ème
2628,850 Km parcourus à la moyenne de 109,535 Km/h