Le Mans 1952

Publié le par Paulo8938

 

20 ème 24 Heures du Mans

14 et 15 Juin 1952

 

Le Mans 1952

 

 

Pierre Bouillin dit "Levegh"

Talbot T26

Le Mans 1952

 Abandonne (rupture d'un boulon de vilebrequin)

 après avoir conduit seul durant 22 h 40, et alors qu'il possède 4 tours

d' avance sur les deux Mercedes Benz 300 SL.

 

Talbot Lago T26

 

Le Mans 1952

                             Levegh/Marchand                    

                              (  Marchand n' effectuera aucun tour   )                           

                                                                     

L' exploit de Levegh fut remarqué par l'écurie Mercedes Benz d' Alfred Neubauer.

Il sera recruté pour l' édition de 1955 , et il sera impliqué dans la catastrophe de cette tragique épreuve :

 

http://leblogdepaulo.eklablog.com/pierre-levegh-a82775567

 

Le Mans 1952

  Mercedes-Benz 300 SL 

vidéo :

http://youtu.be/vEQCcDWjOIk

 

  Mercedes Benz 300 SL

 

Le Mans 1952

Vainqueurs Lang/Riess

 

Le Mans 1952

                                                                                voiture-miniature.com

Deuxième Helirich/Niedermayer

 

 

Nash Healey

 

Le Mans 1952

Troisième  Johson/wimsdon

 

 

La Talbot Lago Grand Sport de Chambas/Morel

terminera en 9 ème position 

 

Le Mans 1952

                                                                                renaissance-models.com

 

La Panhard Dyna de Plantivaux/Chancel

Termine 12 ème

Le Mans 1952

 

 la Panhard Monopole de Hemard/Dussous

Termine 14 ème

Le Mans 1952

                                                                                          panhard.racing.free.fr

 

Les 4 CV Renault

 

Trop sûre d'elle, et en confiance après les résultats de l'année précédente, la Régie engage six voitures pour cette édition. Le programme fixe une vitesse moyenne de 105 km/h, une vitesse honnête puisque les 4 CV ont été modifiées et sont plus puissantes avec 43 chevaux sous le capot. Elles peuvent flirter avec le 140 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, le rythme élevé, des moteurs trop pointus et des transmissions fragilisées par le surcroît de puissance mènent l'épopée au fiasco.  Au final, deux voitures relieront l'arrivée, la n° 68 d'Ernest de Regibus et Marius Porta qui se classe 15e, et de la n° 67 de Jean Redélé et Guy Lapchin qui se classe 17e. Les 4 autres abandonneront au fil des heures. Pour Renault, cet échec prouve que les 4 CV, en montant en puissance, perdent leur robustesse légendaire et avouent leurs limites.

 

Le Mans 1952

Renault 4 CV

Le Mans 1952

Ernest de Regibus/Marius Porta

15 ème

2628,850 Km parcourus à la moyenne de 109,535 Km/h

 

Le Mans 1952

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J
Ah ! la 4cv Renault, elle a été ma première voiture, achetée d'occasion en 1965.
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L
Quel tragique destin que celui de Pierre Levegh....La fatalité!!A bientôt,Jean-Pierre
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