Le Mans 1968
L'affiche des 24 heures du Mans1968
(départ de l'édition 1967)
29 septembre 1968, la naissance d'un mythe
Henri Pescarolo et la Matra
http://www.francetvsport.fr/29-septembre-1968-la-naissance-d-un-mythe-65097
Henri Pescarolo sur la Matra 630M
Henri Pescarolo Abandonera à la 22 ème heure sur crevaison alors que la Matra était en seconde position.
Pour la première fois de son histoire, l'épreuve se déroule en septembre. Les "évènements de mai" ont réussi à bousculer la tradition ! Le tracé a été modifié avec l'aménagement de la "Chicane Ford" à l'entrée de la ligne droite des tribunes. A cette saison, le public boude un peu l' épreuve, et pourtant c'est au Mans que se joue le titre mondial entre Porsche et Ford.
La Ford GT40 victorieuse
de Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi
Enzo Ferrari n' accepte pas la nouvelle réglementation, fixant à 3000 cm3 la cylindrée des prototypes et à 5 000 cm3 celle des voitures de Sport (produites à cinquante exemplaires) .
Les superbes Ferrari P3/P4 sont condamnées au musée.
C'est donc la première fois depuis la reprise de l'épreuve après la guerre en 1949 qu'aucune Ferrari d'usine n'est au départ.
Porsche, qui a inspiré ces mesures, se pose en favori pour la saison 1968 avec ses 907 déjà bien rodées.
John Wyer lance dans la bataille des Ford GT 40 superbement préparées, performantes et nettement plus endurantes avec leurs moteurs V8 descendus de 7 litres à 4,9 litres. À la veille des 24 heures, rien est joué pour l'attribution du titre.
Porsche mène à la marque, mais la nouvelle 908-3 litres s'est révélée plus complexe que prévu à mettre au point et elle n'a jamais fait ses preuves sur 24 heures.
2 ème Porsche 907/8
Spoerry/Steinemann
3 ème Porsche 908/8
Stommelen/Neerpasch
L' armada Porsche
31 Siffert/Hermann Abandon
32 Mitter/Elford Abandon
33 Stommelen/Neerpasch 3 ème
34 Buzetta/Patrick Abandon
35 Soler Roig/Lins Abandon
66 Spoerry/Steinemann 2 ème
67 Buchet/linge Disqualifiée
Alfa Roméo
4 ème Alfa Roméo 33/2
Giunti/Nanni Galli
5 ème Alfa Roméo 33/2
Facetti/Dini
6 ème Alfa Roméo 33/2
Casoni/Biscadi
7 ème Ferrari 275 LM (privée)
Piper/Attwood
8 ème Alpine Renault A220
Vinatier/De Cortanze
Les autres Alpine Renault A210 se classeront
La 57 (9ème) , la 52 (10 ème) , et la 53 (11 ème).