Le pont Saint-Bénézet
Le pont Saint-Bénézet
ou pont d' Avignon
Bénézet
1165-1184
http://www.horizon-provence.com/pont-avignon/saint-benezet.htm
Benoit jeune pâtre est né en 1165 à Burzet (07) dans le Vivarais, en 1170 à l' âge de cinq ans, il entend une voix céleste lui demandant de construire un pont sur le Rhône.
Il se rend à Avignon pour y rencontrer l'évêque, qui dans un premier temps est sceptique, il finit par accepter sa proposition. Ainsi en 1177, Bénézet et ses amis entreprennent la construction du pont d'Avignon.
la chronique de Robert d'Auxerre :
1177
« En cette même année, un jeune homme, nommé Benoît, vint à Avignon, se disant envoyé de Dieu, pour construire un pont sur le Rhône. On se moqua de lui, parce qu'il n'avait pas les moyens d'accomplir ce qu'il promettait ; et on ne croyait pas même que la chose fût possible, vu la largeur et la profondeur du fleuve. Mais il insista avec tant de conviction, et la volonté de Dieu se manifesta d'une manière si évidente, que l'ouvrage si difficile fut entrepris avec enthousiasme, et construit avec des frais incroyables. Le saint jeune homme parcourut les diverses provinces, et recueillit, pour son œuvre, d'innombrables aumônes. On raconte qu'il a opéré plusieurs miracles. »
Robert, chanoine de Saint-Marien d'Auxerre
Bénézet mourut en 1184, à l'âge de 19 ans, avant d'avoir vu l'achèvement du pont.
extraits de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9zet_d%27Avignon
Le pont d'Avignon en 3D par francebleu-sudmed
Le pont avec ses 22 arches gravure de Mamigoz
Plan d'Avignon, gravé en 1635 par Mérian
Musée du Vieil Avignon