Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Publié le par Paulo8938

 

 

Le Mans, 26 et 27 juin 1906

 

Georges Durand

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

1864-1941

 

En 1906 , Georges Durand défend la candidature sarthoise pour l'organisation du Grand Prix de l'Automobile-club de France.

En 1920 , Georges Durand et l'A.C.O. organisent la première course automobile en circuit de l'après-guerre, la Coupe internationale des Voiturettes, sur un tracé qui préfigure le circuit permanent de la Sarthe (actuel circuit des 24 Heures).

Et en 1922, il annonce la création d'un nouveau type de compétition en Sarthe, une épreuve d'endurance de 24 heures. La première édition des 24 heures du Mans aura lieu dès 1923.

 

 

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 

 Long de 103 km, le tracé forme un triangle reliant :

Saint-Mars-la-Brière/Saint-Calais/La Ferté-Bernard. 

 

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 

 

 1906 French grand prix

 

Sur 32 voitures engagées, seules 11 seront classées à l'arrivée de la première édition.

 

1 3A Drapeau de la Hongrie Ferenc Szisz Renault AK 12 12 h 14 min 7 s 4
2 2B Drapeau de l'Italie Felice Nazzaro Fiat 130 HP Corsa 12 + 32 min 19 s 4
3 13A Drapeau de la France Albert Clément Clément-Bayard 100 HP 12 + 35 min 39 s 2
4 5B Drapeau de la France Jules Barillier Brasier 105 HP 12 + 1 h 38 min 53 s 0
5 2A Drapeau de l'Italie Vincenzo Lancia Fiat 130 HP Corsa 12 + 2 h 08 min 04 s 0
6 10A Drapeau des États-Unis George Heath Panhard & Levassor 130 12 + 2 h 33 min 38 s 4
7 5A Drapeau de la France Paul Baras Brasier 105 HP 12 + 3 h 01 min 43 s 0
8 1C Drapeau de la France Arthur Duray Lorraine-Dietrich 12 + 3 h 11 min 54 s 6
9 5C Drapeau de la France « Pierry » Brasier 105 HP 12 + 4 h 01 min 00 s 6
10 6A Drapeau de la Belgique Camille Jenatzy
Drapeau du Royaume-Uni J. T. Alexander « Burton »
Mercedes 120 HP 12 + 4 h 04 min 35 s 8
11 6B Drapeau de la France « Mariaux » Mercedes 120 HP 12 + 4 h 34 min 44 s 4

 

Vainqueur

Ferenc Szisz

 Drapeau de la Hongrie

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Renault type AK

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Carte François Bruere

 

 

Chronométrée en pointe à 148 km/h, il triomphe devant la FIAT de Felipe Nazzaro, et la Clément-Bayard du jeune Clément.

 

 Felipe Nazarro

Drapeau de l'Italie

 

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 2 ème sur FIAT 130 HP corsa

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 

FIAT 130 HP corsa

 

Albert Clément

Drapeau de la France

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

  3 ème sur Clément-Bayard 100 HP

 

Jules Barrillier

Drapeau de la France

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

4 ème sur Brasier 105 HP

 

Vincenzo Lancia

Drapeau de l'Italie

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

5 ème sur FIAT 130 HP  CORSA

 

George Heath

Drapeau des États-Unis

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

6 ème sur Panhard & Levassor 130 HP

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Panhard & Levassor 130 HP

 

Paul Baras

Drapeau de la France

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Meilleur tour en course

7 ème sur Brasier 105 HP

 

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 La Brasier 105 HP de Paul Baras

 

Arthur Duray

Drapeau de la France

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

8 ème sur Lorraine-Dietrich

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

 
 

"Pierry"

Drapeau de la France

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

9 ème sur Brasier 105 HP

 

Camille Jenatzy

Drapeau de la Belgique

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

10 ème sur Mercédès 120 HP

 

 

Mariaux

Drapeau de la France

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

11 ème sur Mercédès 120 HP

 

 

Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

Mercédès-Benz 120 HP

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je cherche une (ou+sieurs) photo de Paul Louis Hyppolite Cassigneul, cousin au 7ème degrés de mon grand père.                     Il a été admis Membre de l'Automobile Club de France en 1905 et a été référent de la "Pompe Vadam" en 1908.                       Il était un inconditionnel des automobiles Charron-Girardot-Voigt.                                                                                 Pourriez vous m'aider ?<br /> Yves Cassigneul
Répondre