Le train de La Rhune (64)
Pays Basque
Le train de La Rhune
www.rhune.com
http://www.rhune.com/fr/index.aspx
La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.
Origine
Afin de promouvoir le tourisme dans les Pyrenées
La société des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM), a réalisé au Pays Basque la ligne à crémaillère de La Rhune.
Crémaillère de Type Strub.
Crédit photo: rails-paysdelaloire.over-blog.com
La construction de la ligne débute en 1912, mais en raison de la guerre, sa mise en service ne put avoir lieu que le 30 juin 1924.
Profil de la ligne
La ligne, à voie métrique et crémaillère Strub, part du Col Saint-Ignace (à 169 m d'altitude). La première section de 1,7km est en rampe de 250mm/m, suit un palier de 1,1 km, puis une troisième section de 1,4 km de nouveau en rampe de 250mm/m. Soit au total 4,2 km.
Une voie d'évitement permet aux trains de se croiser à mi-parcours. La gare d' arrivée est située , à proximité du sommet de La Rhune à 887 m d' altitude. Le sommet de la Rhune se trouve territoire espagnol.
Le matériel
Il se compose de Six motrices, six voitures à portières latérales en bois verni, et un wagon de service. Il y a quatre trains en circulation en traction électrique (courant triphasé 50 HZ tension de 3000 volts).
http://rail4402.fr/PAGES/L_14/L14_02.htm
En voiture
Le Petit train à crémaillère gravit les pentes de La Rhune en 35 minutes à une vitesse de 9 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.
Et au sommet nous rencontrons les Pottoks
http://www.cheval-savoir.com/353-race-poney-pottok