Ligne de Chemin de fer de SENS à MONTARGIS (45) .
Un nouvel épisode ferroviaire.
Cette ligne ou tout du moins ce qu'il en restait en 1978.
Je l' ai pratiquée à plusieurs reprises.
Le but de la manoeuvre (terme SNCF) consistait à desservir la gare de COURTENAY (LOIRET).
Pour l' occasion le dêpot de LAROCHE-MIGENNES fournissait à la gare de SENS une Motrice diesel BB 66000 et son mécanicien, car notre locotracteur de gare Y 7000 n' était pas assez puissant.
Je faisais partie de l' équipe de manoeuvre et à chaque fois c' était une sacrée expédition.
Y 7000
BB 66000
Cette ligne de chemin de fer était conservée comme ligne militaire stratégique. Elle était plus ou moins bien entretenue .Sa vitesse d' exploitation était de seulement 40 km/h avec des passages à 10 km/h sur les appareils de voie !!!
Une fois quitté le faisceau de Sens nous empruntions un Tunnel taillé dans la craie (roche dominante de la région Senonaise).
Le tunnel de PARON.
Allemands surveillant l'entrée de celui ci pendant la seconde guerre mondiale.
Notre desserte acheminait principalement des citernes céréalières. Courtenay était la gare terminus.
A la belle époque
De nos jour la voie s' achève un peu plus loin.....
Pour plus d'images :
http://www.cheminots.net/forum/topic/31908-petite-ballade-a-courtenay/
Pour l' aller cela se passait relativement bien , par contre pour le retour nous ramenions des wagons chargés de céréales. Il fallait alors compter sur la dextérité du mécanicien , celui ci réglait la traction de la motrice en fonction du profil de la voie et de l' indication de son ampèremètre, car les BB 66000 sont des motrices Diesel- électrique.
Une anecdote:
Lorsque tout se déroulait normalement nous partions à 14 heures et rentrions à 18 heures.
Mais un jour le Chef de Gare qui venait de prendre nouvellement ses fonctions accompagna la desserte et voulu mettre son grain de sel.
Il était persuadé que l' on pouvait gagner du temps . C' était les débuts de la gestion basée sur la rentabilité.
Le chef donna des ordres inappropriés au mécanicien , il fit si bien que le train tomba en détresse. Il fallut le couper en deux parties
et le descendre en deux fois à Sens .
Ce jour là, retour à MINUIT !
Je n' ai pas entendu parlé qu'il ai retenté une nouvelle expérience.
Une scène de gare que j' allais retrouver quelques années plus tard à BOURGOIN JALLIEU.
Mais cela est une autre histoire !